Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le 1er timbre en braille Type de document : document électronique Editeur : Le Blob, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Le 1er timbre en braille [document électronique] . - Le Blob, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / éducation / handicap visuel Mots-clés : alphabet braille époque moderne (16e-18e siècle) Résumé : Point sur les améliorations apportées à l'éducation des aveugles en France aux 18 et 19e siècles : les apports de Valentin Haüy au 18e siècle avec notamment sa fondation de l'Institut national des jeunes aveugles en 1786 ; Louis Braille et son système de lecture ; la fondation de l'Association Valentin Haüy en 1889 ; le premier timbre en braille de La Poste française en 1989 et ce qu'il représente. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://leblob.fr/societe/le-1er-timbre-en-braille Atlas mondial du développement durable / Anne-Marie Sacquet / Autrement (2002)
Titre : Atlas mondial du développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Sacquet, Auteur Editeur : Autrement, 2002 Description : 77 p.+ 8 p. supplément sur le développement durable en ISBN/ISSN : 2-7467-0234-7 Descripteurs : biodiversité / cadre de vie / climat / condition féminine / développement durable / éducation / énergie / environnement / femme / liberté de la presse / malnutrition / politique de défense / politique sanitaire / pollution industrielle / solidarité / transport / ville Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, à partir d'un constat d'échec. Notre mode de croissance épuise les ressources naturelles et relègue une grande majorité des peuples dans la pauvreté. Dix ans après Rio, en août 2002, le sommet mondial du développement durable de Johannesburg rappelait les engagements de Rio et l'urgence de paser à l'action.
Nature du document : documentaire Genre : atlas Atlas mondial du développement durable [texte imprimé] / Anne-Marie Sacquet, Auteur . - Autrement, 2002 . - 77 p.+ 8 p. supplément sur le développement durable en.
ISBN : 2-7467-0234-7
Descripteurs : biodiversité / cadre de vie / climat / condition féminine / développement durable / éducation / énergie / environnement / femme / liberté de la presse / malnutrition / politique de défense / politique sanitaire / pollution industrielle / solidarité / transport / ville Résumé : Le développement durable s'est imposé au Sommet de la Terre de Rio, en 1992, à partir d'un constat d'échec. Notre mode de croissance épuise les ressources naturelles et relègue une grande majorité des peuples dans la pauvreté. Dix ans après Rio, en août 2002, le sommet mondial du développement durable de Johannesburg rappelait les engagements de Rio et l'urgence de paser à l'action.
Nature du document : documentaire Genre : atlas Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 910 SAC documentaire CDI 001329 Disponible Le bien et le mal, ça s'apprend ? / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
[article]
Titre : Le bien et le mal, ça s'apprend ? Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.44-67 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le bien et le mal, ça s'apprend ? [texte imprimé] . - Philo éditions, 2016 . - p.44-67.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 096 (02/2016)
Descripteurs : bien / éducation / morale / valeur : philosophie Mots-clés : mal (philosophie) Résumé : Dossier consacré à la transmission des valeurs morales, permettant de distinguer le bien et le mal. Proposition de trois voies pour une éducation éthique : par le discours théorique, par l'incorporation des habitudes, par l'attention portée à la faculté d'empathie dans les relations en convoquant les humanités. Point de vue de philosophes et d'éducateurs. Décryptage de l'enseignement moral et civique dispensé à l'école. Débat sur la déradicalisation des islamistes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 006709 Disponible Le big-bang scolaire / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Le big-bang scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.68-69 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le big-bang scolaire [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.68-69.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : démocratisation de l'enseignement / éducation Résumé : Analyse en 2018 des progrès de l'éducation dans le monde : l'amélioration des taux de scolarisation et d'alphabétisation depuis les années 1950 ; les objectifs plus qualitatifs des enquêtes internationales actuelles, leurs résultats contrastés ; la place encore importante de l'illettrisme chez les adultes et chez les jeunes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007186 Disponible Chemins de traverse / Patrick Williams / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
[article]
Titre : Chemins de traverse Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Williams, Auteur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.46-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 072 (09/2013)Descripteurs : acquisition de connaissances / éducation Résumé : Point de vue du philosophe Yves Michaud sur la place à accorder aux sciences techniques dans l'éducation afin de favoriser l'autonomie et sur une nécessaire organisation des savoirs ; il donne des pistes pour redonner du sens à l'éducation et commente les témoignages d'apprenants, de parents ou de personnes engagées dans la vie active, sur leur parcours d'apprentissage et le sens qu'ils donnent à l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Chemins de traverse [texte imprimé] / Patrick Williams, Auteur . - Philo éditions, 2013 . - p.46-51.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 072 (09/2013)
Descripteurs : acquisition de connaissances / éducation Résumé : Point de vue du philosophe Yves Michaud sur la place à accorder aux sciences techniques dans l'éducation afin de favoriser l'autonomie et sur une nécessaire organisation des savoirs ; il donne des pistes pour redonner du sens à l'éducation et commente les témoignages d'apprenants, de parents ou de personnes engagées dans la vie active, sur leur parcours d'apprentissage et le sens qu'ils donnent à l'éducation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 5122 Disponible Classes tout risque / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 096 (02/2016)
PermalinkLes délinquants juvéniles en 1580 / Raphaël Enthoven / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 067 (03/2013)
PermalinkDemandez le programme pédagogeek ! / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
PermalinkDialoguer pour mieux vivre ensemble. Rencontre avec les élèves / Laura Zornitta / Réseau Canopé (2015)
PermalinkPermalinkL'école de notre enfance / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
Permalink"L'école nuit à l'éducation" : Ivan Illich / Fanny Verrax / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 042 (09/2010)
PermalinkEcrans, faire avec ou sans ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkPermalinkL'éducation d'abord / Fanny Marlier / Les Editions Indépendantes (2017) in Les Inrockuptibles, 1151-1152-1153 (20/12/2017)
Permalink