Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007990 Disponible A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis / Lucia Wei He / Courrier International (2019) in Courrier international. Hors-série, 072 (08/2019)
[article]
Titre : A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucia Wei He, Auteur Editeur : Courrier International, 2019 Article : p.62-63 Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 072 (08/2019)Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] A Buenos Aires, une école publique pour trans et travestis [texte imprimé] / Lucia Wei He, Auteur . - Courrier International, 2019 . - p.62-63.
Langues : Français (fre)
in Courrier international. Hors-série > 072 (08/2019)
Descripteurs : lycée / scolarisation Mots-clés : transsexualité Buenos Aires : Argentine Résumé : Reportage sur le lycée Mocha Celis qui accueille des jeunes transgenres, travestis ou transsexuels à Buenos Aires, en Argentine : la scolarisation des personnes trans ; les enseignements dispensés au lycée Mocha Celis ; l'accompagnement proposé aux élèves ; la loi argentine de 2012 sur le droit à l'identité de genre. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 360 ATL documentaire Archives 007844 Disponible Ce que l'école a changé / Jean Hebrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hebrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 002504 Disponible Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007270 Disponible De l'éducation / Flammarion (2006)
Titre : De l'éducation : apprendre et transmettre de Rabelais à Pennac Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Marinier, Éditeur scientifique Mention d'édition : Éd. revue Editeur : Flammarion, 2006 Collection : Étonnants classiques, ISSN 1269-8822 Description : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN : 2-08-072255-7 Prix : 3,50 EUR Note générale : La couv. porte en plus : "les grands débats" et "anthologie" Langues : Français (fre) Descripteurs : droit à l'éducation / pédagogie / scolarisation Résumé : Depuis Charlemagne, l'éducation a connu toutes les vicissitudes de l'Histoire, jusqu'à devenir, à la fin du XIXe siècle, l'emblème de la République. Qu'enseigner et comment ? Les réponses changent à chaque époque. Les écrivains classiques et contemporains parlent de l'éducation au fil du temps. Nature du document : documentaire De l'éducation : apprendre et transmettre de Rabelais à Pennac [texte imprimé] / Nathalie Marinier, Éditeur scientifique . - Éd. revue . - Flammarion, 2006 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Étonnants classiques, ISSN 1269-8822) .
ISBN : 2-08-072255-7 : 3,50 EUR
La couv. porte en plus : "les grands débats" et "anthologie"
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit à l'éducation / pédagogie / scolarisation Résumé : Depuis Charlemagne, l'éducation a connu toutes les vicissitudes de l'Histoire, jusqu'à devenir, à la fin du XIXe siècle, l'emblème de la République. Qu'enseigner et comment ? Les réponses changent à chaque époque. Les écrivains classiques et contemporains parlent de l'éducation au fil du temps. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 809.9 MAR documentaire CDI 002102 Disponible PermalinkPermalinkEn Jordanie, l'école de l'espoir / Justine Cannone / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 384 (11/2018)
PermalinkPermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkQuand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives economiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
PermalinkRoms : une scolarité précaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkScolariser l'élève handicapé / Jean-Marc Louis / Dunod (2006)
Permalink