Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (21)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007842 Disponible Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et textes sur les pouvoirs de la lecture / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 006 (janvier 2006)
[article]
Titre : Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et textes sur les pouvoirs de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Rio, Auteur Année : 2006 Article : p. 1-49
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 006 (janvier 2006)Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Inscrit dans les objets d'étude "le récit" et "écrire, publier, lire" au programme de classe de 2e, dossier permettant de faire étudier le roman de formation écrit par Dai Sijie en le situant dans son contexte historique. Un groupement de textes est axé sur les pouvoirs de la lecture et permet de s'entraîner aux exercices du baccalauréat. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail autonome des élèves.
Nature du document : documentaire [article] Dai Sijie, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise et textes sur les pouvoirs de la lecture [texte imprimé] / Françoise Rio, Auteur . - 2006 . - p. 1-49.
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 006 (janvier 2006)
Descripteurs : 20e siècle / Chine / écrivain / lecture / roman d'initiation Résumé : Inscrit dans les objets d'étude "le récit" et "écrire, publier, lire" au programme de classe de 2e, dossier permettant de faire étudier le roman de formation écrit par Dai Sijie en le situant dans son contexte historique. Un groupement de textes est axé sur les pouvoirs de la lecture et permet de s'entraîner aux exercices du baccalauréat. Des fiches d'exercices avec corrigés guident le travail autonome des élèves.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI NRPHS6 Disponible L'écran et la plume / Alain Barbé / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 029 (03/2008)
[article]
Titre : L'écran et la plume Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Editeur : Nathan, 2008 Article : p.8 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)Descripteurs : 1950- / émission de télévision / France / lecture / vie culturelle Résumé : Historique des relations entre la télévision et le livre, tissées au cours des émissions littéraires depuis les années 1950 : rappel des origines radiophoniques des émissions culturelles ; description des premières émissions littéraires télévisuelles puis des émissions à succès de Michel Polac et Bernard Pivot ; évocation des émissions proposées depuis la fin des années 1990 et critique de la dérive vers le divertissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'écran et la plume [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - Nathan, 2008 . - p.8.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 029 (03/2008)
Descripteurs : 1950- / émission de télévision / France / lecture / vie culturelle Résumé : Historique des relations entre la télévision et le livre, tissées au cours des émissions littéraires depuis les années 1950 : rappel des origines radiophoniques des émissions culturelles ; description des premières émissions littéraires télévisuelles puis des émissions à succès de Michel Polac et Bernard Pivot ; évocation des émissions proposées depuis la fin des années 1990 et critique de la dérive vers le divertissement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 002174 Exclu du prêt Ecriture et informatique : l'improbable @lliance / Jean-Gabriel Ganascia / Excelsior publications (2008) in Les Cahiers de Science et vie, 107 (10/2008)
[article]
Titre : Ecriture et informatique : l'improbable @lliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Gabriel Ganascia, Personne interviewée ; Philippe Testard-Vaillant, Intervieweur Editeur : Excelsior publications, 2008 Article : p.112-113 Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie > 107 (10/2008)Descripteurs : communication / expression écrite / Internet / lecture / navigation hypertexte Résumé : Entretien, en 2008, avec un chercheur en informatique, mettant en évidence l'évolution de l'écriture (et de la lecture) du fait de l'avènement de l'informatique et de l'usage de l'ordinateur : dématérialisation des supports, concentration de l'information sur des supports de plus en plus petits, fragilisation des espaces de stockage, utilisation de pictogrammes à la place du texte... Modification des techniques de lecture en fonction de l'évolution des supports : lecture hypertextuelle, propre au langage html, mais née avec le livre et son sommaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ecriture et informatique : l'improbable @lliance [texte imprimé] / Jean-Gabriel Ganascia, Personne interviewée ; Philippe Testard-Vaillant, Intervieweur . - Excelsior publications, 2008 . - p.112-113.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de Science et vie > 107 (10/2008)
Descripteurs : communication / expression écrite / Internet / lecture / navigation hypertexte Résumé : Entretien, en 2008, avec un chercheur en informatique, mettant en évidence l'évolution de l'écriture (et de la lecture) du fait de l'avènement de l'informatique et de l'usage de l'ordinateur : dématérialisation des supports, concentration de l'information sur des supports de plus en plus petits, fragilisation des espaces de stockage, utilisation de pictogrammes à la place du texte... Modification des techniques de lecture en fonction de l'évolution des supports : lecture hypertextuelle, propre au langage html, mais née avec le livre et son sommaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 002600 Disponible L'enfant et la lecture in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
[article]
Titre : L'enfant et la lecture Type de document : texte imprimé Année : 2023 Article : p:25-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)Descripteurs : développement intellectuel / lecture Résumé : La lecture est reconnue pour les progrès sur le développement des enfants mais elle offre en fait bien davantage : du premier âge à l'adolescence, la littérature jeunesse est un domaine extrêmement riche qui explore aujourdhui de nouveaux territoires en sémancipant du support papier pour se mettre en voix ou en ligne. [article] L'enfant et la lecture [texte imprimé] . - 2023 . - p:25-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 354 (01/2023)
Descripteurs : développement intellectuel / lecture Résumé : La lecture est reconnue pour les progrès sur le développement des enfants mais elle offre en fait bien davantage : du premier âge à l'adolescence, la littérature jeunesse est un domaine extrêmement riche qui explore aujourdhui de nouveaux territoires en sémancipant du support papier pour se mettre en voix ou en ligne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 009437 Disponible Etude d'un groupement de textes et de documents : les pouvoirs de la lecture / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 006 (janvier 2006)
PermalinkEtude d'une oeuvre complète, Balzac et la Petite Tailleuse chinoise / Françoise Rio in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 006 (janvier 2006)
PermalinkPermalinkLectures numériques : une révolution, vraiment ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
PermalinkLire et écrire de Babylone à Jules Ferry / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkLire et écrire au Moyen Age / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkLire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
PermalinkLe livre est-il encore à la page ? / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
PermalinkLes Lumières, ou le désir d'écrire / Roger Chartier / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkMais comment... trouver un bon bouquin ? (A lire cet été) / Bayard Presse (2020) in Phosphore, 492 (01/08/2020)
Permalink