Titre : |
L'Education civique aujourd'hui : dictionnaire encyclopédique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Roche, Auteur |
Editeur : |
ESF, 2002 |
Collection : |
pédagogie |
Description : |
455 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7101-1558-8 |
Descripteurs : |
droit à la protection sociale / éducation civique / justice / législation / morale / organisation administrative / organisation politique / responsabilité
|
Résumé : |
Les notions abordées dans ce dictionnaire sont pour certaines d'entre elles spécifiques au programme des lycées et c'est tout particulièrement le cas de celles qui se rattachent aux problèmatiques juridiques et politiques. D'autres articles portant sur l'éducation civique et la morale ont un véritable intérêt en raison du choix même des notions : l'arbitraire, l'autonomie, la civilité, la concertation, le conflit, la différence, le dialogue, l'intégrisme, la laîcité, la mémoire, le racisme, la sanction, la solidarité, etc. Chaque article s'ouvre sur unecitation , puis une brève analyse étymologique est proposée. Mais l'essentiel du développement s'organise à partir d'un paragraphe intitulé problématique, qui énonce une série de questions soulevées par la notion, auxquelles des réponses sont ensuite apportées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dictionnaire encyclopédique |
L'Education civique aujourd'hui : dictionnaire encyclopédique [texte imprimé] / Georges Roche, Auteur . - ESF, 2002 . - 455 p.. - ( pédagogie) . ISBN : 978-2-7101-1558-8
Descripteurs : |
droit à la protection sociale / éducation civique / justice / législation / morale / organisation administrative / organisation politique / responsabilité
|
Résumé : |
Les notions abordées dans ce dictionnaire sont pour certaines d'entre elles spécifiques au programme des lycées et c'est tout particulièrement le cas de celles qui se rattachent aux problèmatiques juridiques et politiques. D'autres articles portant sur l'éducation civique et la morale ont un véritable intérêt en raison du choix même des notions : l'arbitraire, l'autonomie, la civilité, la concertation, le conflit, la différence, le dialogue, l'intégrisme, la laîcité, la mémoire, le racisme, la sanction, la solidarité, etc. Chaque article s'ouvre sur unecitation , puis une brève analyse étymologique est proposée. Mais l'essentiel du développement s'organise à partir d'un paragraphe intitulé problématique, qui énonce une série de questions soulevées par la notion, auxquelles des réponses sont ensuite apportées.
|
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
dictionnaire encyclopédique |
|  |