Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le langage est-il apparu ? / Agnès Gautheron / Excelsior publications (2011) in Science et vie. Numéro hors série, 256 (09/2011)
[article]
Titre : Comment le langage est-il apparu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Gautheron, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2011 Article : p.134-145 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 256 (09/2011)Descripteurs : langage Mots-clés : philologie Résumé : Présentation, en 2011, des recherches sur les origines du langage. Encadrés : "à quoi sert de parler ?" ; les langues indo-européennes ; les questions d'une seule langue originelle et d'une même langue pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le langage est-il apparu ? [texte imprimé] / Agnès Gautheron, Auteur . - Excelsior publications, 2011 . - p.134-145.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 256 (09/2011)
Descripteurs : langage Mots-clés : philologie Résumé : Présentation, en 2011, des recherches sur les origines du langage. Encadrés : "à quoi sert de parler ?" ; les langues indo-européennes ; les questions d'une seule langue originelle et d'une même langue pour tous. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 004297 Disponible Emojis : autopsie d'un phénomène in La Science et la vie (Paris), 1247 (Août 2021)
[article]
Titre : Emojis : autopsie d'un phénomène Type de document : texte imprimé Année : 2021 Article : p : 46-49 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1247 (Août 2021)Descripteurs : communication / langage Résumé : Ces drôles de petits symboles traduisent nos émotions souvent mieux que des mots. Parsemant nos messages, ils apportent couleur et gaieté, précisent et mettent en scène le sens de nos intentions, s'apparentant en cela à de la communication non verbale. [article] Emojis : autopsie d'un phénomène [texte imprimé] . - 2021 . - p : 46-49.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1247 (Août 2021)
Descripteurs : communication / langage Résumé : Ces drôles de petits symboles traduisent nos émotions souvent mieux que des mots. Parsemant nos messages, ils apportent couleur et gaieté, précisent et mettent en scène le sens de nos intentions, s'apparentant en cela à de la communication non verbale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008954 Disponible Fantastiques croisés / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : Fantastiques croisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : fantastique : genre / langage / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique. Caractéristiques du fantastique en opposition au merveilleux ; liste des thèmes de prédilection du genre établie par Roger Gallois dans son "Anthologie du fantastique". Sens et dimension fantastique dans la nouvelle "La main d'écorché" de Guy de Maupassant et dans le poème "L'Enfer fait salle comble" de Louis Aragon. Interprétation du discours sur le réel à travers le discours de l'imaginaire : fonctions du langage selon Jakobson ; étude de la fonction poétique dans le poème d'Aragon ; figures de styles. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Fantastiques croisés [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.44-49.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : fantastique : genre / langage / stylistique Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude "Du côté de l'imaginaire" et "Comment l'imaginaire joue-t-il avec les moyens du langage, à l'opposé de sa fonction utilitaire ou référentielle ?", de définir les critères du genre fantastique. Caractéristiques du fantastique en opposition au merveilleux ; liste des thèmes de prédilection du genre établie par Roger Gallois dans son "Anthologie du fantastique". Sens et dimension fantastique dans la nouvelle "La main d'écorché" de Guy de Maupassant et dans le poème "L'Enfer fait salle comble" de Louis Aragon. Interprétation du discours sur le réel à travers le discours de l'imaginaire : fonctions du langage selon Jakobson ; étude de la fonction poétique dans le poème d'Aragon ; figures de styles. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 006239 Disponible Le garçon qui parle espagnol sans le savoir / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2019) in Science & vie junior, 363 (12/2019)
[article]
Titre : Le garçon qui parle espagnol sans le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2019 Article : p.78-81 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 363 (12/2019)Descripteurs : langage / processus cognitif Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le garçon qui parle espagnol sans le savoir [texte imprimé] / Marie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2019 . - p.78-81.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 363 (12/2019)
Descripteurs : langage / processus cognitif Résumé : Explications du phénomène de la xénoglossie à travers l'exemple de Reuben Nsemoth, un Américain de 16 ans incapable de parler anglais mais seulement espagnol après avoir reçu un coup sur la tête : contexte du traumatisme physique de Reuben et de son réveil ; différents cas de xénoglossie au cours de l'histoire et dans différents endroits du monde, début de l'étude de ce phénomène dans les années 1970 avec le psychiatre américain Ian Stevenson, selon lui lien entre l'hypnose et ce phénomène ainsi qu'entre l'hypnose et des réincarnations éventuelles ; conclusions différentes de la linguiste Sarah Thomason d'après ses études menées dans les années 1990 (contact des patients avec cette langue étrangère a priori inconnue d'eux et pauvreté de cette langue seconde) ; exemple d'un autre cas comme Reuben ne pouvant plus parler sa langue maternelle mais seulement une langue étrangère et explication scientifique ; les zones du cerveau concernées par l'apprentissage des langues ; possibilité pour Reuben de reparler l'anglais après plusieurs semaines. Schémas : zones du cerveau concernant l'apprentissage de la langue maternelle et celles pour celui d'une langue étrangère. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008115 Disponible
Titre : Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Trouillard Editeur : France 24, 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : langage / militaire Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Le point sur la langue dite des tranchées, compilée par Gaston Esnault durant la Première Guerre mondiale et parue dans son ouvrage "Le poilu tel qu'il se parle" en 1919 : le vocabulaire imagé des soldats français du front (les poilus), la fonction identitaire de ce langage, les usages localisés et les influences, exemples d'expressions encore utilisées. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.france24.com/fr/20141220-grande-guerre-parlez-vous-poilu-langage-sold [...] Grande Guerre : parlez-vous le poilu ? [document électronique] / Stéphanie Trouillard . - France 24, 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : langage / militaire Mots-clés : guerre mondiale (1914-1918) Résumé : Le point sur la langue dite des tranchées, compilée par Gaston Esnault durant la Première Guerre mondiale et parue dans son ouvrage "Le poilu tel qu'il se parle" en 1919 : le vocabulaire imagé des soldats français du front (les poilus), la fonction identitaire de ce langage, les usages localisés et les influences, exemples d'expressions encore utilisées. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.france24.com/fr/20141220-grande-guerre-parlez-vous-poilu-langage-sold [...] Le Langage / Chantal Demonque / Hatier (1997)
PermalinkLe langage / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkLangage : le rôle des aînés / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 320 (12/2019)
PermalinkMathématiques et français : des mots et des mondes / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
PermalinkMaxence : "Comment les mots sont-ils nés ? Je veux dire table, chaise, baignoire, comment sont-ils venus ?" / Cameron Morin / The Conversation (2021)
PermalinkOk boomer ! Ces jeunes qui inventent la langue / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 333 (02/2021)
PermalinkL'oran-outang nous montre la voix / Carie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2016) in Science & vie junior, 327 (12/2016)
PermalinkL'orthographe, ça compte sur les sites de rencontre / Alizée Vincent / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkOrtograf peut mieux faire ! / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2016) in Science & vie junior, 316 (01/2016)
PermalinkOutils, langage, arts, sacré... Sapiens n?a rien inventé / Emilie Rauscher / Excelsior publications (2014) in La Science et la vie (Paris), 1159 (04/2014)
Permalink