Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Arithmétique appliquée et impertinente / Jean-Louis Fournier / Payot (1993)
Titre : Arithmétique appliquée et impertinente Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fournier, Auteur ; Marie Fournier (1967-....), Illustrateur Editeur : Payot, 1993 Collection : Documents Payot, ISSN 0993-4634 Description : 210 p. ISBN/ISSN : 2-228-88660-2 Index. décimale : 51 Résumé : "J'ai longtemps cru que l'arithmétique n'avait été inventée que pour résoudre les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui débordent. C'est quand j'ai été grand que j'ai découvert qu'elle pouvait mieux faire. Par exemple : m'aider à calculer le poids du cerveau d'un imbécile, le volume du pape, l'envergure de la Joconde, la vitesse d'un hareng, la longueur maximale de Ravaillac. Et puis le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking, la quantité de caviar qu'un smicard peut acheter avec son salaire...
Enfin les questions que toute personne responsable devrait se poser." (Jean-Louis Fournier)Nature du document : documentaire Discipline : Mathématiques Arithmétique appliquée et impertinente [texte imprimé] / Jean-Louis Fournier, Auteur ; Marie Fournier (1967-....), Illustrateur . - Payot, 1993 . - 210 p.. - (Documents Payot, ISSN 0993-4634) .
ISBN : 2-228-88660-2
Index. décimale : 51 Résumé : "J'ai longtemps cru que l'arithmétique n'avait été inventée que pour résoudre les problèmes de trains qui se croisent et de baignoires qui débordent. C'est quand j'ai été grand que j'ai découvert qu'elle pouvait mieux faire. Par exemple : m'aider à calculer le poids du cerveau d'un imbécile, le volume du pape, l'envergure de la Joconde, la vitesse d'un hareng, la longueur maximale de Ravaillac. Et puis le nombre de voitures que pourrait contenir Notre Dame transformée en parking, la quantité de caviar qu'un smicard peut acheter avec son salaire...
Enfin les questions que toute personne responsable devrait se poser." (Jean-Louis Fournier)Nature du document : documentaire Discipline : Mathématiques Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 513 FOU documentaire CDI 005568 Disponible Où on va, papa ? / Jean-Louis Fournier / Stock (2008)
Titre : Où on va, papa ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fournier, Auteur Editeur : Stock, 2008 Description : 154 p. ISBN/ISSN : 978-2-234-06117-0 Langues : Français (fre) Résumé : Jusquà ce jour, je nai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? Javais honte ? Peur quon me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que cétait pour échapper à la question terrible : « Quest-ce quils font ? » Aujourdhui que le temps presse, que la fi n du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, jai décidé de leur écrire un livre. Pour quon ne les oublie pas, quil ne reste pas deux seulement une photo sur une carte dinvalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je nai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience dange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle dune catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler deux avec le sourire. Ils mont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, jai eu des avantages sur les parents denfants normaux. Je nai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous navons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce quils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, jai bénéficié dune vignette automobile gratuite. Grâce à eux, jai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
Nature du document : fiction Thème de fiction : courage/famille/handicap Genre : roman Où on va, papa ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fournier, Auteur . - Stock, 2008 . - 154 p.
ISBN : 978-2-234-06117-0
Langues : Français (fre)
Résumé : Jusquà ce jour, je nai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? Javais honte ? Peur quon me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que cétait pour échapper à la question terrible : « Quest-ce quils font ? » Aujourdhui que le temps presse, que la fi n du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, jai décidé de leur écrire un livre. Pour quon ne les oublie pas, quil ne reste pas deux seulement une photo sur une carte dinvalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je nai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience dange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle dune catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler deux avec le sourire. Ils mont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, jai eu des avantages sur les parents denfants normaux. Je nai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous navons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce quils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, jai bénéficié dune vignette automobile gratuite. Grâce à eux, jai pu rouler dans des grosses voitures américaines.
Nature du document : fiction Thème de fiction : courage/famille/handicap Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R FOU fiction CDI 002561 Disponible