Détail de l'éditeur
la Table ronde
localisé à :
Paris
|
Documents chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À la ligne / Joseph Ponthus / Paris : la Table ronde (2019)
Titre : À la ligne : Feuillets d'usine Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Ponthus (1978-....), Auteur Editeur : Paris : la Table ronde, 2019 Description : 276 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-288186-2 Note générale : Livre récompensé ,entre autres, par le Grand-Prix RTL-Lire 2019. Langues : Français (fre) Mots-clés : Usine ouvrier Résumé : Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Nature du document : fiction À la ligne : Feuillets d'usine [texte imprimé] / Joseph Ponthus (1978-....), Auteur . - Paris : la Table ronde, 2019 . - 276 p.
ISBN : 978-2-07-288186-2
Livre récompensé ,entre autres, par le Grand-Prix RTL-Lire 2019.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Usine ouvrier Résumé : Le narrateur, homme lettré, devient ouvrier intérimaire dans les usines de poissons et les abattoirs de Bretagne. Dans ce récit proche de l'épopée, il décrit le quotidien de la condition ouvrière, ses gestes, ses bruits, la fatigue et les rêves confisqués tout en se souvenant de sa vie d'avant, baignée de culture et d'imagination. Nature du document : fiction Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R PON fiction Armoire cdi 000625 Disponible À la ligne / Joseph Ponthus / Paris : la Table ronde (DL 2019)
Titre : À la ligne : feuillets d'usine Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Ponthus (1978-....), Auteur Editeur : Paris : la Table ronde, DL 2019 Description : 1 vol. (266 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7103-8966-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Résumé : À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Nature du document : fiction Thème de fiction : chômage/inégalité sociale/travail/écriture Genre : roman À la ligne : feuillets d'usine [texte imprimé] / Joseph Ponthus (1978-....), Auteur . - Paris : la Table ronde, DL 2019 . - 1 vol. (266 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7103-8966-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : À la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes. Nature du document : fiction Thème de fiction : chômage/inégalité sociale/travail/écriture Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R PON fiction CDI 008559 Disponible Simone Veil / L'Actu / Paris : la Table ronde (2016)
Titre : Simone Veil : l'album photo Type de document : texte imprimé Auteurs : L'Actu, Auteur Editeur : Paris : la Table ronde, 2016 Description : 93 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN : 978-2-7103-7936-2 Prix : 11,50 EUR Note générale : Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., webliogr. p. 1 p.Index. décimale : 944.081 092 Résumé : Personnalité féminine préférée des Français, Simone Veil incarne aux yeux de tous le combat pour une humanité plus juste. Son expérience dramatique de la Shoah a forgé une volonté et un appétit de vivre tenaces qui la pousseront vers une brillante carrière politique. Un temps directrice de ladministration pénitentiaire, elle devient, en 1974, la première femme ministre de la Santé, à 47 ans. Animée par la défense des libertés, de légalité et de la justice, elle défendra la célèbre loi pour lavortement contre une bonne partie de lAssemblée et de lopinion publique.
Cette loi est aujourdhui reconnue comme une avancée majeure dans lhistoire de la République française. Recueil dimages et de témoignages, cet album photo retrace une vie hors du commun.Nature du document : fiction Genre : biographie Simone Veil : l'album photo [texte imprimé] / L'Actu, Auteur . - Paris : la Table ronde, 2016 . - 93 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7103-7936-2 : 11,50 EUR
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr., webliogr. p. 1 p.
Index. décimale : 944.081 092 Résumé : Personnalité féminine préférée des Français, Simone Veil incarne aux yeux de tous le combat pour une humanité plus juste. Son expérience dramatique de la Shoah a forgé une volonté et un appétit de vivre tenaces qui la pousseront vers une brillante carrière politique. Un temps directrice de ladministration pénitentiaire, elle devient, en 1974, la première femme ministre de la Santé, à 47 ans. Animée par la défense des libertés, de légalité et de la justice, elle défendra la célèbre loi pour lavortement contre une bonne partie de lAssemblée et de lopinion publique.
Cette loi est aujourdhui reconnue comme une avancée majeure dans lhistoire de la République française. Recueil dimages et de témoignages, cet album photo retrace une vie hors du commun.Nature du document : fiction Genre : biographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B VEI fiction CDI 0067270 Disponible