Détail de l'auteur
Auteur Cédric Enjalbert |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)



Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" / Ali Benmakhlouf / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 144 (11/2020)
[article]
Titre : Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" Type de document : texte imprimé Auteurs : Ali Benmakhlouf, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)Descripteurs : logique / philosophe Résumé : Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ali Benmakhlouf : "je suis pour la compréhension plutôt que pour la signification" [texte imprimé] / Ali Benmakhlouf, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - Philo éditions, 2020 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 144 (11/2020)
Descripteurs : logique / philosophe Résumé : Entretien avec le logicien Ali Benmakhlouf : réflexion sur la place de la philosophie en langue arabe dans l'histoire de la philosophie ; explication du malentendu présent en Occident dans la référence au monde arabe et à Averroès, fondé sur un refus de l'objectivation de la pensée et un contresens sur la notion de vérité pensée par Averroès. Analyse de la relation possible entre la philosophie et la médecine, convoquant l'éthique. Evocation de son parcours intellectuel. Réflexion sur le sens et le non-sens, sur les notions d'identité et de conscience, et sur la pratique de la conversation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008701 Disponible Bienvenue dans l'Europe d'après / Alexandre Lacroix / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 140 (07/2020)
[article]
Titre : Bienvenue dans l'Europe d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lacroix, Auteur ; Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.36-40 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 140 (07/2020)Descripteurs : épidémie / maladie virale / pays de l'Union européenne Résumé : Points de vue croisés sur l'ébranlement de l'Union européenne en 2020 suite à la pandémie du Covid-19. La philosophe italienne Teresa Pullano propose des hypothèses factuelles, d'ordre politique, social et culturel, pour expliquer les disparités entre les pays européens face à l'épidémie, notamment la meilleure résistance des pays à la tradition ordolibérale tels que l'Allemagne ou la Scandinavie. Réflexion sur la spécificité politique de la France. Analyse de la résolution du conflit entre la société et le capitalisme portée par l'Allemagne et la Suède, en référence aux voies proposées par l'Ecole de Francfort et par l'Ecole de Fribourg. Crainte de la montée du populisme d'extrême droite, conséquence de la présence de forces hétérogènes dans la société, affirmée pendant le confinement. Point de vue du penseur espagnol Fernando Savater sur les conséquences de la crise en Europe et sur la spécificité des cas espagnols et portugais. Point de vue du géographe suédois Gunnar Olsson sur le choix fait par la Suède de ne pas imposer de confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bienvenue dans l'Europe d'après [texte imprimé] / Alexandre Lacroix, Auteur ; Cédric Enjalbert, Auteur . - Philo éditions, 2020 . - p.36-40.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 140 (07/2020)
Descripteurs : épidémie / maladie virale / pays de l'Union européenne Résumé : Points de vue croisés sur l'ébranlement de l'Union européenne en 2020 suite à la pandémie du Covid-19. La philosophe italienne Teresa Pullano propose des hypothèses factuelles, d'ordre politique, social et culturel, pour expliquer les disparités entre les pays européens face à l'épidémie, notamment la meilleure résistance des pays à la tradition ordolibérale tels que l'Allemagne ou la Scandinavie. Réflexion sur la spécificité politique de la France. Analyse de la résolution du conflit entre la société et le capitalisme portée par l'Allemagne et la Suède, en référence aux voies proposées par l'Ecole de Francfort et par l'Ecole de Fribourg. Crainte de la montée du populisme d'extrême droite, conséquence de la présence de forces hétérogènes dans la société, affirmée pendant le confinement. Point de vue du penseur espagnol Fernando Savater sur les conséquences de la crise en Europe et sur la spécificité des cas espagnols et portugais. Point de vue du géographe suédois Gunnar Olsson sur le choix fait par la Suède de ne pas imposer de confinement. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dessine-moi la philosophie ! / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 129 (05/2019)
[article]
Titre : Dessine-moi la philosophie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2019 Article : p.34-38 Note générale : Bibliographie, filmographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)Descripteurs : enfance Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dessine-moi la philosophie ! [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - Philo éditions, 2019 . - p.34-38.
Bibliographie, filmographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 129 (05/2019)
Descripteurs : enfance Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Témoignages et analyse d'expérimentations de pratiques philosophiques avec les enfants : exemple d'ateliers menés par Johanna Hawken, qui se réfère aux travaux de Jacques Rancière ; origine des pratiques de la philosophie avec les enfants, convoquant Michel Tozzi et Mathew Lipman. Evocation de la méthode proposée par Chiara Pastorini dans "Une année d'ateliers philo-art". Présentation de l'association Seve (Savoir Etre et Vivre Ensemble), créée à l'initiative du philosophe Frédéric Lenoir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007716 Disponible L'enseignement à distance crée de la résistance / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 142 (09/2020)
[article]
Titre : L'enseignement à distance crée de la résistance Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.40-44 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 142 (09/2020)Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les limites de l'enseignement à distance, expérimenté lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. Analyse des difficultés intrinsèques à l'école à la maison, de nature organisationnelle, pédagogique et relationnelle. Par opposition : vertus de l'interaction entre le maître et les élèves ; place des affects et du corps dans l'enseignement. Problèmes cognitifs liés aux apprentissages médiatisés par un écran, pouvant altérer l'attention, la réflexion critique et l'empathie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'enseignement à distance crée de la résistance [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - Philo éditions, 2020 . - p.40-44.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 142 (09/2020)
Descripteurs : épidémie / prophylaxie Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Réflexion sur les limites de l'enseignement à distance, expérimenté lors du confinement dû à l'épidémie de Covid-19. Analyse des difficultés intrinsèques à l'école à la maison, de nature organisationnelle, pédagogique et relationnelle. Par opposition : vertus de l'interaction entre le maître et les élèves ; place des affects et du corps dans l'enseignement. Problèmes cognitifs liés aux apprentissages médiatisés par un écran, pouvant altérer l'attention, la réflexion critique et l'empathie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008550 Disponible James C. Scott : "Le contrat social est un conte de fées" / James C. Scott / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 138 (04/2020)
[article]
Titre : James C. Scott : "Le contrat social est un conte de fées" Type de document : texte imprimé Auteurs : James C. Scott, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2020 Article : p.67-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)Descripteurs : anarchisme / Etats-Unis / ethnologue Résumé : Entretien avec l'anthropologue et politiste anarchiste américain James C. Scott : son parcours de formation, des sciences politiques à l'anthropologie ; son travail universitaire consacré aux paysans, rejetant les structures de pensée établies pour étudier les classes sociales. Sa conception de l'histoire "profonde" et son point de vue sur la domestication, l'apparition de l'agriculture et la centralisation du pouvoir étatique. Remise en cause des théories du contrat social par la contre-histoire qu'il élabore, influencée par les travaux de l'anthropologue Pierre Clastres. Analyse du fondement de la relation de pouvoir et mise en évidence de l'existence d'une résistance dissimulée de la part des subalternes, à travers une "infrapolitique". Considérations sur George Orwell, sur son éducation chez les Quakers, sa vie à la ferme et sa francophilie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] James C. Scott : "Le contrat social est un conte de fées" [texte imprimé] / James C. Scott, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - Philo éditions, 2020 . - p.67-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 138 (04/2020)
Descripteurs : anarchisme / Etats-Unis / ethnologue Résumé : Entretien avec l'anthropologue et politiste anarchiste américain James C. Scott : son parcours de formation, des sciences politiques à l'anthropologie ; son travail universitaire consacré aux paysans, rejetant les structures de pensée établies pour étudier les classes sociales. Sa conception de l'histoire "profonde" et son point de vue sur la domestication, l'apparition de l'agriculture et la centralisation du pouvoir étatique. Remise en cause des théories du contrat social par la contre-histoire qu'il élabore, influencée par les travaux de l'anthropologue Pierre Clastres. Analyse du fondement de la relation de pouvoir et mise en évidence de l'existence d'une résistance dissimulée de la part des subalternes, à travers une "infrapolitique". Considérations sur George Orwell, sur son éducation chez les Quakers, sa vie à la ferme et sa francophilie. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008328 Disponible Permalink"Le problème du racisme est libidinal" / Norman Ajari / Philo éditions (2020) in Philosophie magazine, 140 (07/2020)
Permalink