Détail de l'auteur
Auteur Marc Dugain |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La chambre des officiers / Marc Dugain / JC Lattès (2011)
Titre : La chambre des officiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dugain, Auteur Editeur : JC Lattès, 2011 Collection : Le livre de poche Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-266-09308-8 Résumé : En 1914, Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est affecté au génie pour la guerre. La veille de son départ, il rencontre Clémence, une jeune femme venue accompagner son ami pianiste à son train pour partir à la guerre. Adrien invite Clémence à venir chez lui, elle y passe la nuit. Le lendemain, Adrien part à la guerre, laissant Clémence seule dans son appartement. Lors des 1ers jours de la guerre, Adrien part avec deux autres soldats faire une reconnaissance au bord de la Meuse pour un projet de construire un pont sur la Meuse afin d'y faire passer les soldats. Lors de la reconnaissance, ils se font attaquer, les deux soldats meurent et Adrien reçoit un éclat dobus au visage. Il se réveille dans un hôpital de Paris, où on l'emmène dans un service spécial pour les officiers. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/courage/guerre/horreur Genre : roman La chambre des officiers [texte imprimé] / Marc Dugain, Auteur . - JC Lattès, 2011 . - 171 p.. - (Le livre de poche) .
ISBN : 978-2-266-09308-8
Résumé : En 1914, Adrien Fournier, ingénieur spécialisé dans les chemins de fer, est affecté au génie pour la guerre. La veille de son départ, il rencontre Clémence, une jeune femme venue accompagner son ami pianiste à son train pour partir à la guerre. Adrien invite Clémence à venir chez lui, elle y passe la nuit. Le lendemain, Adrien part à la guerre, laissant Clémence seule dans son appartement. Lors des 1ers jours de la guerre, Adrien part avec deux autres soldats faire une reconnaissance au bord de la Meuse pour un projet de construire un pont sur la Meuse afin d'y faire passer les soldats. Lors de la reconnaissance, ils se font attaquer, les deux soldats meurent et Adrien reçoit un éclat dobus au visage. Il se réveille dans un hôpital de Paris, où on l'emmène dans un service spécial pour les officiers. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/courage/guerre/horreur Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DUG fiction CDI 004520 Disponible L'insomnie des étoiles / Marc Dugain / Gallimard (2010)
Titre : L'insomnie des étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Dugain, Auteur Editeur : Gallimard, 2010 Description : 225 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-011999-8 Résumé : Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de lAllemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute, qui vit là seule comme une sauvage, et le corps calciné dun homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre lavis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va sacharner à connaître la vérité sur cette affaire mineure, au regard des désastres de la guerre, car il pressent quelle lui révèlera un secret autrement plus capital.
Il ne se trompe pas : au fil de son enquête, il va découvrir une autre « solution finale », antérieure à la Shoah, et qui en est à la fois le prologue et la répétition générale. À savoir lextermination par les procédés les plus barbares des malades mentaux et de tout individu classé comme tel, car considéré comme « inadapté » au régime nazi.Nature du document : fiction Thème de fiction : captivité/guerre/horreur Genre : roman L'insomnie des étoiles [texte imprimé] / Marc Dugain, Auteur . - Gallimard, 2010 . - 225 p.
ISBN : 978-2-07-011999-8
Résumé : Automne 1945, alors que les Alliés se sont entendus pour occuper Berlin et le reste de lAllemagne, une compagnie de militaires français emmenée par le capitaine Louyre investit le sud du pays. En approchant de la ville où ils doivent prendre leurs quartiers, une ferme isolée attire leur attention. Les soldats y font une double découverte : une adolescente hirsute, qui vit là seule comme une sauvage, et le corps calciné dun homme. Incapable de fournir une explication sur les raisons de son abandon et la présence de ce cadavre, la jeune fille est mise aux arrêts. Contre lavis de sa hiérarchie, le capitaine Louyre va sacharner à connaître la vérité sur cette affaire mineure, au regard des désastres de la guerre, car il pressent quelle lui révèlera un secret autrement plus capital.
Il ne se trompe pas : au fil de son enquête, il va découvrir une autre « solution finale », antérieure à la Shoah, et qui en est à la fois le prologue et la répétition générale. À savoir lextermination par les procédés les plus barbares des malades mentaux et de tout individu classé comme tel, car considéré comme « inadapté » au régime nazi.Nature du document : fiction Thème de fiction : captivité/guerre/horreur Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R DUG fiction CDI 003568 Disponible