Détail de l'auteur
Auteur Madame de La Fayette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Princesse de Clèves / Madame de La Fayette / Hachette (2020)
Titre : La Princesse de Clèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Madame de La Fayette, Auteur Mention d'édition : Maj de l'éd.2009 Editeur : Hachette, 2020 Collection : Biblio Lycée ISBN/ISSN : 978-2-01-706494-7 Résumé : La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la princesse de Clèves, qui laime en retour, mais est adorée de son époux Par refus de sabandonner à une passion coupable, la princesse commet lirréparable : elle avoue tout au prince. Et cet aveu central dont dépend lissue du drame a fait couler beaucoup dencre, ainsi que le résume la romancière Marie Darrieussecq : « Les premiers lecteurs de Mme de Lafayette, au XVIIe siècle, le jugèrent invraisemblable : quelle épouse pense devoir informer son mari de ses tentations adultères ? Au XVIIIe siècle, cet aveu, on la trouvé charmant. Au XIXe, immoral. Au XXe, idiot : mais quelle lépouse donc, son bellâtre de cour ! Et au début du XXIe, on dit quil ne faut plus lire ce livre, mais cest encore une autre histoire. » Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/trahison Genre : roman Discipline : Français - Lettres La Princesse de Clèves [texte imprimé] / Madame de La Fayette, Auteur . - Maj de l'éd.2009 . - Hachette, 2020. - (Biblio Lycée) .
ISBN : 978-2-01-706494-7
Résumé : La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la princesse de Clèves, qui laime en retour, mais est adorée de son époux Par refus de sabandonner à une passion coupable, la princesse commet lirréparable : elle avoue tout au prince. Et cet aveu central dont dépend lissue du drame a fait couler beaucoup dencre, ainsi que le résume la romancière Marie Darrieussecq : « Les premiers lecteurs de Mme de Lafayette, au XVIIe siècle, le jugèrent invraisemblable : quelle épouse pense devoir informer son mari de ses tentations adultères ? Au XVIIIe siècle, cet aveu, on la trouvé charmant. Au XIXe, immoral. Au XXe, idiot : mais quelle lépouse donc, son bellâtre de cour ! Et au début du XXIe, on dit quil ne faut plus lire ce livre, mais cest encore une autre histoire. » Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/trahison Genre : roman Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LAF fiction CDI 009331 Disponible La princesse de Clèves / Madame de La Fayette / Dargaud (2019)
Titre : La princesse de Clèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Madame de La Fayette, Auteur ; Claire Bouilhac, Illustrateur ; Catel Muller, Illustrateur Editeur : Dargaud, 2019 Description : 214 p. ISBN/ISSN : 978-2-205-07595-3 Résumé : Ecrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/beauté/duperie/solitude Genre : bande dessinée La princesse de Clèves [texte imprimé] / Madame de La Fayette, Auteur ; Claire Bouilhac, Illustrateur ; Catel Muller, Illustrateur . - Dargaud, 2019 . - 214 p.
ISBN : 978-2-205-07595-3
Résumé : Ecrit en 1678 par Madame de La Fayette, "La Princesse de Clèves" est un roman fondateur. La jeune Mademoiselle de Chartres y fait ses premiers pas dans la cour du roi de France, Henri II. Entre cabales, médisances et galanteries, elle rencontre l'amour dans un univers pétris de conventions. En retournant à son avantage les idéaux féminins stéréotypés de l'époque (la solitude, le silence, le secret, la retenue, la décence et la discrétion), la princesse expose une forme de féminisme inédit, basé sur l'estime de soi où la raison triomphe de la passion. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/beauté/duperie/solitude Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD BOU bande dessinée CDI 007975 Disponible La Princesse de Clèves / Madame de La Fayette / Garnier Flammarion (2019)
Titre : La Princesse de Clèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Madame de La Fayette, Auteur Mention d'édition : Maj de l'éd.2009 Editeur : Garnier Flammarion, 2019 ISBN/ISSN : 978-2-08-148750-5 Note générale : Dossier :
1. Le roman et ses personnages au XVIIe siècle
2. Luvre vue par ses contemporains
3. Un roman de la mondanité
4. Le modèle du roman danalyse
5. Les adaptations cinématographiques.Résumé : La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la princesse de Clèves, qui laime en retour, mais est adorée de son époux Par refus de sabandonner à une passion coupable, la princesse commet lirréparable : elle avoue tout au prince. Et cet aveu central dont dépend lissue du drame a fait couler beaucoup dencre, ainsi que le résume la romancière Marie Darrieussecq : « Les premiers lecteurs de Mme de Lafayette, au XVIIe siècle, le jugèrent invraisemblable : quelle épouse pense devoir informer son mari de ses tentations adultères ? Au XVIIIe siècle, cet aveu, on la trouvé charmant. Au XIXe, immoral. Au XXe, idiot : mais quelle lépouse donc, son bellâtre de cour ! Et au début du XXIe, on dit quil ne faut plus lire ce livre, mais cest encore une autre histoire. » Nature du document : fiction Genre : roman Discipline : Français - Lettres La Princesse de Clèves [texte imprimé] / Madame de La Fayette, Auteur . - Maj de l'éd.2009 . - Garnier Flammarion, 2019.
ISBN : 978-2-08-148750-5
Dossier :
1. Le roman et ses personnages au XVIIe siècle
2. Luvre vue par ses contemporains
3. Un roman de la mondanité
4. Le modèle du roman danalyse
5. Les adaptations cinématographiques.
Résumé : La Princesse de Clèves met en scène, à la cour du roi Henri II, un trio tragique : le duc de Nemours est épris de la princesse de Clèves, qui laime en retour, mais est adorée de son époux Par refus de sabandonner à une passion coupable, la princesse commet lirréparable : elle avoue tout au prince. Et cet aveu central dont dépend lissue du drame a fait couler beaucoup dencre, ainsi que le résume la romancière Marie Darrieussecq : « Les premiers lecteurs de Mme de Lafayette, au XVIIe siècle, le jugèrent invraisemblable : quelle épouse pense devoir informer son mari de ses tentations adultères ? Au XVIIIe siècle, cet aveu, on la trouvé charmant. Au XIXe, immoral. Au XXe, idiot : mais quelle lépouse donc, son bellâtre de cour ! Et au début du XXIe, on dit quil ne faut plus lire ce livre, mais cest encore une autre histoire. » Nature du document : fiction Genre : roman Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LAF fiction Armoire cdi 008230 Disponible R LAF fiction CDI 008506 Exclu du prêt la princesse de montpensier / Madame de La Fayette / Livre de Poche (2010)
Titre : la princesse de montpensier Type de document : texte imprimé Auteurs : Madame de La Fayette, Auteur Editeur : Livre de Poche, 2010 Collection : Libretti Description : 716 p ISBN/ISSN : 978-2-253-19314-2 Résumé : Madame de La Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort. Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi. Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/passions et loisirs/pouvoir Genre : roman la princesse de montpensier [texte imprimé] / Madame de La Fayette, Auteur . - Livre de Poche, 2010 . - 716 p. - (Libretti) .
ISBN : 978-2-253-19314-2
Résumé : Madame de La Fayette devance Racine quand elle montre les ravages de la passion aveugle, celle qui entraîne vers la ruine et la mort. Au temps des Valois et des guerres de religion, Madame de Montpensier aime ainsi le jeune duc de Guise, bafouant un mari de circonstance ivre de jalousie. Elle ignore les sentiments qu'elle inspire au duc d'Anjou, le futur roi de France. Avec une férocité inconsciente, elle torture le pauvre comte de Chabannes chargé de l'éduquer, follement amoureux d'elle lui aussi. Du dépit, de la rage, de la haine, des assassinats, voilà le portrait de l'amour que Madame de La Fayette peint avec du sang. Nature du document : fiction Thème de fiction : amour/passions et loisirs/pouvoir Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R LAF fiction CDI 003711 Disponible