Descripteurs
![]()
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)



7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007022 Disponible Une autre école est possible / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3128 (05/09/2024)
[article]
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / système éducatif Résumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre école est possible [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / système éducatif Résumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment en finir avec la peur d'être noté ? / Martin Frieyro / Philo éditions (2014) in Philosophie magazine, 082 (09/2014)
[article]
Titre : Comment en finir avec la peur d'être noté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Frieyro, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2014 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 082 (09/2014)Descripteurs : évaluation sommative / système éducatif Résumé : Réflexion sur le système d'évaluation en vigueur dans le système éducatif français et sur la proposition de réforme du ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, en juin 2014. Pistes pour limiter les effets négatifs de la notation sans y renoncer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment en finir avec la peur d'être noté ? [texte imprimé] / Martin Frieyro, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur . - Philo éditions, 2014 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 082 (09/2014)
Descripteurs : évaluation sommative / système éducatif Résumé : Réflexion sur le système d'évaluation en vigueur dans le système éducatif français et sur la proposition de réforme du ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, en juin 2014. Pistes pour limiter les effets négatifs de la notation sans y renoncer. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 00600 Disponible Demandez le programme pédagogeek ! / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2013) in Philosophie magazine, 072 (09/2013)
[article]
Titre : Demandez le programme pédagogeek ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Eltchaninoff, Auteur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.52-55 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 072 (09/2013)Descripteurs : école ouverte / éducation / système éducatif Résumé : Présentation de l'Ecole 42, université numérique gratuite créée par Xavier Niel, le fondateur de Free : point de vue des dirigeants de l'école sur ce que doit être un système d'enseignement à l'ère du numérique, remettant en cause l'éducation classique ; critique de ce projet par le linguiste Raffaele Simone et le philosophe Alain Finkielkraut, qui dénoncent un populisme éducatif, une idolâtrie du numérique et la perte du sens humaniste de la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Demandez le programme pédagogeek ! [texte imprimé] / Michel Eltchaninoff, Auteur . - Philo éditions, 2013 . - p.52-55.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 072 (09/2013)
Descripteurs : école ouverte / éducation / système éducatif Résumé : Présentation de l'Ecole 42, université numérique gratuite créée par Xavier Niel, le fondateur de Free : point de vue des dirigeants de l'école sur ce que doit être un système d'enseignement à l'ère du numérique, remettant en cause l'éducation classique ; critique de ce projet par le linguiste Raffaele Simone et le philosophe Alain Finkielkraut, qui dénoncent un populisme éducatif, une idolâtrie du numérique et la perte du sens humaniste de la culture. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 5122 Disponible Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
![]()
Titre : Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe Type de document : document électronique Editeur : Observatoire des inégalités, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : inégalité sociale / scolarité / système éducatif Résumé : Sous rubrique de la partie "Education et formation" d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Examine les inégalités quant à la réussite, le niveau et les difficultés scolaires à partir des données statistiques. Aborde l'origine sociale des élèves en difficulté, le niveau scolaire suivant les catégories sociales, le poids des difficultés sociales sur le niveau des élèves d'origine étrangère, l'exclusion par l'écrit, la liaison entre l'échec scolaire et le redoublement, l'influence des diplômes obtenus par les parents sur le retard scolaire, les élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plut [...] Echec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe [document électronique] . - Observatoire des inégalités, 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : inégalité sociale / scolarité / système éducatif Résumé : Sous rubrique de la partie "Education et formation" d'un site consacré aux inégalités sociales et économiques. Examine les inégalités quant à la réussite, le niveau et les difficultés scolaires à partir des données statistiques. Aborde l'origine sociale des élèves en difficulté, le niveau scolaire suivant les catégories sociales, le poids des difficultés sociales sur le niveau des élèves d'origine étrangère, l'exclusion par l'écrit, la liaison entre l'échec scolaire et le redoublement, l'influence des diplômes obtenus par les parents sur le retard scolaire, les élèves décrocheurs. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.inegalites.fr/Echec-scolaire-et-inegalites-l-ecole-francaise-un-plut [...] Ecole : peut-on encore réussir sans argent ? / Alternatives economiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 360 (09/2016)
PermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 114 (11/2017)
PermalinkEducation : "Notre monde n'est plus celui du XIXe " / Pierre Merle / Alternatives economiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 363 (12/2016)
PermalinkDes enfants sous écrans / Philippe Garnier / Philo éditions (2015) in Philosophie magazine, 088 (04/2015)
PermalinkLes entretiens Nathan débattent de l'avenir de l'école / Corinne Abensour in NRP. Lettres lycée, 23 (01/2007)
PermalinkLes Français et leur école : Le miroir du débat / comission du débat national sur l'avenir de l'Ecole / Dunod (2004)
PermalinkFrançois Dubet et Marie Duru-Bellat : "Trop d'école tue l'éducation !" / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2024) in Sciences humaines (Auxerre), 372 (10/2024)
PermalinkLes grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
PermalinkLettre à tous ceux qui aiment l'école : Pour expliquer les réformes en cours / Luc Ferry / Jacob (2003)
PermalinkLa longue chaîne des inégalités / Xavier Molénat / Alternatives economiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 362 (11/2016)
Permalink