Détail de l'auteur
Auteur Marie Duru-Bellat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Devenir élève, un parcours du combattant / Marie Duru-Bellat in Sciences humaines (Auxerre), Grands Dossiers 72 (09/2023)
[article]
Titre : Devenir élève, un parcours du combattant Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année : 2023 Article : p. 32-34 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > Grands Dossiers 72 (09/2023)Mots-clés : apprentissage capacités compétences école société intelligence abstraction langage contestation indiscipline déterminisme Genre : Documentaire [article] Devenir élève, un parcours du combattant [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2023 . - p. 32-34.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > Grands Dossiers 72 (09/2023)
Mots-clés : apprentissage capacités compétences école société intelligence abstraction langage contestation indiscipline déterminisme Genre : Documentaire Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'école préfère-t-elle les filles ? / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
[article]
Titre : L'école préfère-t-elle les filles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'école préfère-t-elle les filles ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Flora Yacine, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 313 (04/2019)
Descripteurs : inégalité scolaire Mots-clés : parité entre hommes et femmes Résumé : Analyse en 2019, par une sociologue de l'éducation, des inégalités scolaires entre les filles et les garçons en France : la difficulté à mobiliser des indicateurs pertinents ; les différenciations observées au fil de la scolarité ; l'avantage des garçons en matière d'insertion professionnelle ; le rôle des modèles genrés de sociabilité ; l'importance des stéréotypes de genre dans le comportement des enseignants et les performances des élèves. Encadré : les recherches anglo-saxonnes sur la nécessité d'une pédagogie différenciée selon le sexe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007674 Disponible Niveau des élèves : un déclin à relativiser / Marie Duru-Bellat in Alternatives économiques (Quétigny), 439 (10/2023)
[article]
Titre : Niveau des élèves : un déclin à relativiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Année : 2023 Article : p. 52-54 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)Mots-clés : école scolarité compétences apprentissages [article] Niveau des élèves : un déclin à relativiser [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - 2023 . - p. 52-54.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 439 (10/2023)
Mots-clés : école scolarité compétences apprentissages Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'orientation, ça marche pour qui ? / Sandrine Chesnel in Pour L'éco, 054 (09/2023)
Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Professeurs des écoles sous tension / Marie Duru-Bellat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Professeurs des écoles sous tension Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : condition de travail / enseignant du primaire / France / Québec : province / Royaume-Uni Résumé : Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentissages, de la réforme des rythmes scolaires ; la nécessaire prise en compte des conditions d'application des réformes. Encadré : les démissions d'enseignants (proportion, causes, formes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Professeurs des écoles sous tension [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : condition de travail / enseignant du primaire / France / Québec : province / Royaume-Uni Résumé : Présentation d'un colloque organisé en 2017 sur les conditions de travail des professeurs des écoles en France, au Québec, au Royaume-Uni : une préoccupation récente dans les politiques publiques ; les effets de la personnalisation des apprentissages, de la réforme des rythmes scolaires ; la nécessaire prise en compte des conditions d'application des réformes. Encadré : les démissions d'enseignants (proportion, causes, formes). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007129 Disponible Vraiment surtaxées, les entreprises françaises ? / Anne-Laure Delatte in Alternatives économiques (Quétigny), 436 (07-08/2023)
Permalink