Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Tesson |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Titre : Dans les forêts de Sibérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Virgile Dureuil, Auteur ; Sylvain Tesson, Antécédent bibliographique Année : 2019 ISBN/ISSN : 978-2-203-19882-1 Prix : 18 EUR Résumé : Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée... Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Dans les forêts de Sibérie [texte imprimé] / Virgile Dureuil, Auteur ; Sylvain Tesson, Antécédent bibliographique . - 2019.
ISBN : 978-2-203-19882-1 : 18 EUR
Résumé : Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a choisi de vivre la fin de l'hiver puis le printemps sibérien. Habitant seul une cabane au bord du Lac Baïkal, il s'est plié au silence en choisissant de vivre lentement, environné de livres, de vodka et de souvenirs. Sans déranger la nature mais en s'interrogeant avec elle dans une introspection au long cours, Tesson a marché, exploré, pêché, il a fait du patin à glace sur le lac et accepté l'hospitalité de ses rares voisins. Cette ascèse de six mois loin de la France, l'auteur en a fait le récit dans son célèbre livre paru chez Gallimard en 2011. Par un dessin subtil et généreux tout en couleur, Virgile Dureuil en propose pour la première fois une adaptation en bande dessinée... Nature du document : fiction Genre : bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité BD DUR bande dessinée CDI 008155 Disponible
Titre : Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Tesson, Auteur Editeur : Gallimard, 2011 Description : 266 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-012925-6 Résumé : Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : senfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire lexpérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane, construite par des géologues soviétiques dans les années brejnéviennes, est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres dune piste.
Vivre isolé du monde nécessite avant tout de simposer un rythme. Le matin, Sylvain Tesson lit, écrit, fume, ou dessine. Puis ce sont cinq longues heures consacrées à la vie domestique : il faut couper le bois, déblayer la neige, préparer les lignes de pêche, réparer les avanies de lhiver Le défi de six mois dermitage, cest de savoir si lon réussira à se supporter. En cas de dégoût de soi, nulle épaule où sappuyer, nul visage pour se lustrer les yeux.
Linspecteur forestier Chabourov qui la déposé sur cette grève le premier jour le savait. Il lui a glissé, énigmatique, en se touchant la tempe : « Ici, cest un magnifique endroit pour se suicider ». La solitude finira par se révéler fertile : quand on na personne à qui exposer ses pensées, la feuille de papier est un confident précieux ; le carnet de note, un compagnon poli. Cest ce journal que nous offre à lire Sylvain Tesson.Nature du document : fiction Genre : témoignage En ligne : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/sylvain-tesson-un-ecrivain-voyageur-qui-s%E2 [...] Dans les forêts de Sibérie : février-juillet 2010 [texte imprimé] / Sylvain Tesson, Auteur . - Gallimard, 2011 . - 266 p.
ISBN : 978-2-07-012925-6
Résumé : Sylvain Tesson, pour rassasier son besoin de liberté, a trouvé une solution radicale et vieille comme les expériences des ermites de la vieille Russie : senfermer seul dans une cabane en pleine taïga sibérienne, sur les bords du Baïkal, pendant six mois. De février à juillet 2010, il a choisi de faire lexpérience du silence, de la solitude, et du froid. Sa cabane, construite par des géologues soviétiques dans les années brejnéviennes, est un cube de rondins de trois mètres sur trois, chauffé par un poêle en fonte, à six jours de marche du premier village et à des centaines de kilomètres dune piste.
Vivre isolé du monde nécessite avant tout de simposer un rythme. Le matin, Sylvain Tesson lit, écrit, fume, ou dessine. Puis ce sont cinq longues heures consacrées à la vie domestique : il faut couper le bois, déblayer la neige, préparer les lignes de pêche, réparer les avanies de lhiver Le défi de six mois dermitage, cest de savoir si lon réussira à se supporter. En cas de dégoût de soi, nulle épaule où sappuyer, nul visage pour se lustrer les yeux.
Linspecteur forestier Chabourov qui la déposé sur cette grève le premier jour le savait. Il lui a glissé, énigmatique, en se touchant la tempe : « Ici, cest un magnifique endroit pour se suicider ». La solitude finira par se révéler fertile : quand on na personne à qui exposer ses pensées, la feuille de papier est un confident précieux ; le carnet de note, un compagnon poli. Cest ce journal que nous offre à lire Sylvain Tesson.Nature du document : fiction Genre : témoignage En ligne : http://www.mondedesgrandesecoles.fr/sylvain-tesson-un-ecrivain-voyageur-qui-s%E2 [...] Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R TES fiction CDI 007404 Disponible
Titre : La panthère des neiges Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Tesson, Auteur Editeur : Gallimard, 2019 Description : 166 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-282232-2 Note générale : Prix Renaudot 2019 Résumé : En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang...Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d'une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine envers le règne animal. À travers l'exemple de la panthère des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s'éteindre. Il nous entraîne dans cette aventure singulière où l'on s'intéresse autant à l'art de l'affût animalier qu'à la spiritualité asiatique. Nature du document : fiction Thème de fiction : animaux/aventure/cultures/exploration/merveilleux/nature/sagesse/voyage Genre : récits de voyage La panthère des neiges [texte imprimé] / Sylvain Tesson, Auteur . - Gallimard, 2019 . - 166 p.
ISBN : 978-2-07-282232-2
Prix Renaudot 2019
Résumé : En 2018, Sylvain Tesson est invité par le photographe animalier Vincent Munier à observer aux confins du Tibet les derniers spécimens de la panthère des neiges. Ces animaux discrets et très craintifs vivent sur un gigantesque plateau culminant à 5 000 m d'altitude, le Changtang...Sylvain Tesson entrecroise habilement le récit d'une aventure exceptionnelle aux confins du Tibet avec des réflexions d'une pertinence remarquable sur les conséquences désastreuses de l'activité humaine envers le règne animal. À travers l'exemple de la panthère des neiges, l'auteur s'interroge sur la morphologie d'un monde où toutes les espèces viendraient à se raréfier puis à s'éteindre. Il nous entraîne dans cette aventure singulière où l'on s'intéresse autant à l'art de l'affût animalier qu'à la spiritualité asiatique. Nature du document : fiction Thème de fiction : animaux/aventure/cultures/exploration/merveilleux/nature/sagesse/voyage Genre : récits de voyage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité R TES fiction CDI 008474 Disponible
Titre : Sur les chemins noirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Tesson, Auteur Editeur : Folio, 2016 Description : 171 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-282342-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit aventures roman essai autobiographie témoignage voyage nature ruralité marche introspection randonnées campagne solitude France littérature 21ème siècle Note de contenu : «Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson Nature du document : essai Thème de fiction : apprentissage de la vie Genre : autobiographie Sur les chemins noirs [texte imprimé] / Sylvain Tesson, Auteur . - Folio, 2016 . - 171 p.
ISBN : 978-2-07-282342-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : récit aventures roman essai autobiographie témoignage voyage nature ruralité marche introspection randonnées campagne solitude France littérature 21ème siècle Note de contenu : «Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides. La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs. Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.» Sylvain Tesson Nature du document : essai Thème de fiction : apprentissage de la vie Genre : autobiographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité M TES essai CDI 009630 Disponible