Descripteurs
> 2315 structures sociales > organisation sociale > société de consommation
société de consommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
[article]
Titre : Cadeaux, stop à la surenchère Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cadeaux, stop à la surenchère [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008166 Disponible La contracultura llega a las tiendas / David Ramirez / Société maubeugeoise d'édition (2009) in Vocable (ed. espanola), 566 (15/10/2009)
[article]
Titre : La contracultura llega a las tiendas Type de document : texte imprimé Auteurs : David Ramirez, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2009 Article : p.14-15 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 566 (15/10/2009)Descripteurs : 2000- / Espagne / phénomène de société / société de consommation Résumé : Reportage, en 2009, sur le phénomène de "shopdropping" en Espagne : l'origine et l'évolution, de ce type d'expression culturelle contre la société de consommation, ses différentes formes artistiques, son utilisation comme outil de promotion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La contracultura llega a las tiendas [texte imprimé] / David Ramirez, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2009 . - p.14-15.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 566 (15/10/2009)
Descripteurs : 2000- / Espagne / phénomène de société / société de consommation Résumé : Reportage, en 2009, sur le phénomène de "shopdropping" en Espagne : l'origine et l'évolution, de ce type d'expression culturelle contre la société de consommation, ses différentes formes artistiques, son utilisation comme outil de promotion. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 003070 Disponible Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour L'éco, 008 (04/2019)
[article]
Titre : Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Berthereau, Auteur Editeur : Humensis, 2019 Article : p.32-34 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 008 (04/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et en prix dachat entre 2014 et 2018. Encadré : le défi de lassociation Zero Waste France de ne procéder à aucun achat neuf pendant un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Déconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux [texte imprimé] / Jessica Berthereau, Auteur . - Humensis, 2019 . - p.32-34.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Pour L'éco > 008 (04/2019)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Mots-clés : écoconsommation Résumé : Le point sur le changement de paradigme dans les modes de consommation des Français : les raisons de la baisse des volumes ; le cas du secteur textile ; la volonté de consommer différemment. Graphique : évolution de la consommation en volumes et en prix dachat entre 2014 et 2018. Encadré : le défi de lassociation Zero Waste France de ne procéder à aucun achat neuf pendant un an. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007676 Disponible La France d'après in Sciences humaines (Auxerre), 344 (01/2022)
[article]
Titre : La France d'après Type de document : texte imprimé Année : 2022 Article : p. 29-48 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)Descripteurs : innovation technologique / mobilité géographique / société de consommation / travail à distance Résumé : La société française s'est métamorphoser ces dernières année pour passer progressivement dans l'ère du digital, du télétravail, de l'hyperconsommation et de la mobilité. [article] La France d'après [texte imprimé] . - 2022 . - p. 29-48.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 344 (01/2022)
Descripteurs : innovation technologique / mobilité géographique / société de consommation / travail à distance Résumé : La société française s'est métamorphoser ces dernières année pour passer progressivement dans l'ère du digital, du télétravail, de l'hyperconsommation et de la mobilité. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 100 documentaire CDI 009141 Disponible Je consomme donc je suis ? / Benoît Heilbrunn / Nathan (2013)
Titre : Je consomme donc je suis ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Heilbrunn, Auteur Editeur : Nathan, 2013 Collection : Décodage Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-254578-2 Note générale : Bibliographie, sitographie et filmographie. Notes Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / société de consommation Résumé : Ce livre donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire. Il présente des modes de consommation alternatifs comme le troc. Définition de notions : société de consommation, mode, merchandising. Nature du document : documentaire Je consomme donc je suis ? [texte imprimé] / Benoît Heilbrunn, Auteur . - Nathan, 2013 . - 93 p.. - (Décodage) .
ISBN : 978-2-09-254578-2
Bibliographie, sitographie et filmographie. Notes
Descripteurs : consumérisme / marque commerciale / société de consommation Résumé : Ce livre donne les clés pour comprendre ce qui se cache derrière les désirs des consommateurs et comment les grandes marques s'y prennent pour les séduire. Il présente des modes de consommation alternatifs comme le troc. Définition de notions : société de consommation, mode, merchandising. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 301 HEI documentaire CDI 007102 Disponible Peut-on échapper à la société de consommation ? / Alternatives economiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 410 (03/2021)
PermalinkPermalink