Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)



558 - Août 2025 - A quoi bon apprendre ? (Bulletin de Le 1 (Paris. 2014))
[n° ou bulletin]
Titre : 558 - Août 2025 - A quoi bon apprendre ? Type de document : texte imprimé Année : 2025 ISBN/ISSN : 2272-9690 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / formation / information / intelligence / intelligence artificielle Résumé : Pourquoi investir du temps et des efforts à acquérir des connaissances que les machines sont désormais capables de donner et ordonner bien plus vite que nous ? Qu'en est-il pour notre humanité, sa survie et notre liberté ? [n° ou bulletin] 558 - Août 2025 - A quoi bon apprendre ? [texte imprimé] . - 2025.
ISSN : 2272-9690
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage cognitif / enseignement / formation / information / intelligence / intelligence artificielle Résumé : Pourquoi investir du temps et des efforts à acquérir des connaissances que les machines sont désormais capables de donner et ordonner bien plus vite que nous ? Qu'en est-il pour notre humanité, sa survie et notre liberté ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité LE1 documentaire CDI 7000295 Disponible Comment sauver les profs / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2018 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)Descripteurs : condition de travail / enseignant / enseignement Résumé : Dossier consacré à la baisse dattractivité du métier denseignant et à la crise du recrutement dans lEducation nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de lannée scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure dessais sur lEducation nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître détudes", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire-géographie et auteur de louvrage "Tableau noir : la défaite de lécole" : son expérience denseignant en ZEP (zone déducation prioritaire) puis en REP (Réseau déducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque dattractivité de la profession, au regard dune formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de limage du métier ; la question de linstabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard dIsabelle Vinciguerra, reconvertie au métier denseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, denvironnement de travail, de rémunération, de recrutement et dusage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sauver les profs [texte imprimé] . - FGH Invest, 2018 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)
Descripteurs : condition de travail / enseignant / enseignement Résumé : Dossier consacré à la baisse dattractivité du métier denseignant et à la crise du recrutement dans lEducation nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de lannée scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure dessais sur lEducation nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître détudes", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire-géographie et auteur de louvrage "Tableau noir : la défaite de lécole" : son expérience denseignant en ZEP (zone déducation prioritaire) puis en REP (Réseau déducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque dattractivité de la profession, au regard dune formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de limage du métier ; la question de linstabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard dIsabelle Vinciguerra, reconvertie au métier denseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, denvironnement de travail, de rémunération, de recrutement et dusage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007380 Disponible Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les créationnistes perdent du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les créationnistes perdent du terrain [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008571 Disponible Ecole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Ecole : les émotions au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : enseignement / intelligence / sentiment Résumé : Présentation d'une étude américaine sur les enseignements visant le développement de l'intelligence émotionnelle : les compétences visées ; l'impact des programmes développés ; les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : les émotions au programme [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : enseignement / intelligence / sentiment Résumé : Présentation d'une étude américaine sur les enseignements visant le développement de l'intelligence émotionnelle : les compétences visées ; l'impact des programmes développés ; les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007129 Disponible
Titre : L'école et le livre de jeunesse Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation / enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Vidéo, sous-titré en français, de l'entretien avec l'universitaire Max Butlen sur les rapports entre l'école et le livre de jeunesse ; les livres pour l'enfance et les princes ; le début des publications spécifiques pour la jeunesse ; l'explosion de la production du livre d'enfant ; la légitimation du livre de jeunesse par l'école en 2002 ; la littérature de jeunesse, une ouverture sur la littérature et sur le monde ; les livres d'enfance de Max Butlen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/rencontres/01.htm L'école et le livre de jeunesse [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation / enseignement Mots-clés : littérature jeunesse Résumé : Vidéo, sous-titré en français, de l'entretien avec l'universitaire Max Butlen sur les rapports entre l'école et le livre de jeunesse ; les livres pour l'enfance et les princes ; le début des publications spécifiques pour la jeunesse ; l'explosion de la production du livre d'enfant ; la légitimation du livre de jeunesse par l'école en 2002 ; la littérature de jeunesse, une ouverture sur la littérature et sur le monde ; les livres d'enfance de Max Butlen. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/rencontres/01.htm PermalinkLécole au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
PermalinkPermalinkEducation : la panne d'ambition / Xavier Molena / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
PermalinkL'éducation à la spartiate / Nicolas Richer / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
PermalinkLes entretiens Nathan débattent de l'avenir de l'école / Corinne Abensour in NRP. Lettres lycée, 23 (01/2007)
PermalinkLes Français et leur école : Le miroir du débat / comission du débat national sur l'avenir de l'Ecole / Dunod (2004)
PermalinkGrand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence / France culture (2021)
![]()
PermalinkGuy Môquet, Sarkozy et le roman national / Jean-Pierre Azéma / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 323 (09/2007)
Permalink"De ira" / Claude Aziza / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
Permalink