Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La biodiversité ça commence au lycée / Aziliz Claquin in Phosphore, 487 (01 mai 2020)
[article]
Titre : La biodiversité ça commence au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Aziliz Claquin, Auteur Année : 2020 Article : p. 28-35
in Phosphore > 487 (01 mai 2020)Descripteurs : écologie / enseignement / lycée Résumé : A la découverte du lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer. Labellisé éco-lycée, il fait la part belle à la biodiversité au quotidien. Nature du document : documentaire [article] La biodiversité ça commence au lycée [texte imprimé] / Aziliz Claquin, Auteur . - 2020 . - p. 28-35.
in Phosphore > 487 (01 mai 2020)
Descripteurs : écologie / enseignement / lycée Résumé : A la découverte du lycée Mariette de Boulogne-sur-Mer. Labellisé éco-lycée, il fait la part belle à la biodiversité au quotidien. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 008937 Disponible Comment sauver les profs / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2018 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)Descripteurs : condition de travail / enseignant / enseignement Résumé : Dossier consacré à la baisse dattractivité du métier denseignant et à la crise du recrutement dans lEducation nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de lannée scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure dessais sur lEducation nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître détudes", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire-géographie et auteur de louvrage "Tableau noir : la défaite de lécole" : son expérience denseignant en ZEP (zone déducation prioritaire) puis en REP (Réseau déducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque dattractivité de la profession, au regard dune formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de limage du métier ; la question de linstabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard dIsabelle Vinciguerra, reconvertie au métier denseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, denvironnement de travail, de rémunération, de recrutement et dusage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sauver les profs [texte imprimé] . - FGH Invest, 2018 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)
Descripteurs : condition de travail / enseignant / enseignement Résumé : Dossier consacré à la baisse dattractivité du métier denseignant et à la crise du recrutement dans lEducation nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de lannée scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure dessais sur lEducation nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître détudes", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire-géographie et auteur de louvrage "Tableau noir : la défaite de lécole" : son expérience denseignant en ZEP (zone déducation prioritaire) puis en REP (Réseau déducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque dattractivité de la profession, au regard dune formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de limage du métier ; la question de linstabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard dIsabelle Vinciguerra, reconvertie au métier denseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, denvironnement de travail, de rémunération, de recrutement et dusage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007380 Disponible Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
[article]
Titre : Les créationnistes perdent du terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Adèle Cailleteau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les créationnistes perdent du terrain [texte imprimé] / Adèle Cailleteau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 329 (10/2020)
Descripteurs : enseignement / Etats-Unis / évolution des espèces Mots-clés : créationnisme Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2020 sur l'enseignement de l'évolution des espèces aux Etats-Unis : la part des professeurs enseignant respectivement la théorie de l'évolution et le créationnisme en 2007 et aujourd'hui ; les causes du recul du créationnisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008571 Disponible Derrière les barreaux / Jérémy Dres / Bayard Presse (2021) in Phosphore, 506 (15/03/2021)
[article]
Titre : Derrière les barreaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Dres, Auteur Editeur : Bayard Presse, 2021 Article : p.20-29 Langues : Français (fre)
in Phosphore > 506 (15/03/2021)Descripteurs : adolescence / enseignement / établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Reportage, en bande dessinée, sur des adolescents suivant des cours de français dans une prison pour mineurs en Ile-de-France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée [article] Derrière les barreaux [texte imprimé] / Jérémy Dres, Auteur . - Bayard Presse, 2021 . - p.20-29.
Langues : Français (fre)
in Phosphore > 506 (15/03/2021)
Descripteurs : adolescence / enseignement / établissement pénitentiaire / vie en prison Résumé : Reportage, en bande dessinée, sur des adolescents suivant des cours de français dans une prison pour mineurs en Ile-de-France. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/bande dessinée Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008850 Disponible Ecole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
[article]
Titre : Ecole : les émotions au programme Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)Descripteurs : enseignement / intelligence / sentiment Résumé : Présentation d'une étude américaine sur les enseignements visant le développement de l'intelligence émotionnelle : les compétences visées ; l'impact des programmes développés ; les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecole : les émotions au programme [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 298 (12/2017)
Descripteurs : enseignement / intelligence / sentiment Résumé : Présentation d'une étude américaine sur les enseignements visant le développement de l'intelligence émotionnelle : les compétences visées ; l'impact des programmes développés ; les conditions de leur réussite. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007129 Disponible PermalinkPermalinkLécole au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
PermalinkPermalinkEducation : la panne d'ambition / Xavier Molena / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
PermalinkL'éducation à la spartiate / Nicolas Richer / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
PermalinkLes entretiens Nathan débattent de l'avenir de l'école / Corinne Abensour in NRP. Lettres lycée, 23 (01/2007)
PermalinkLes Français et leur école : Le miroir du débat / comission du débat national sur l'avenir de l'Ecole / Dunod (2004)
PermalinkGrand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence / France culture (2021)
PermalinkGuy Môquet, Sarkozy et le roman national / Jean-Pierre Azéma / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 323 (09/2007)
Permalink