Descripteurs
![]() apprentissage de la lectureSynonyme(s)pré-apprentissage de la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Apprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! / Carie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2013) in La Science et la vie (Paris), 1151 (08/2013)
[article]
Titre : Apprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Carie-Catherine Mérat, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2013 Article : p.68-71 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1151 (08/2013)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / neurosciences Résumé : Enquête sur les conséquences de la disparition de lenseignement de lécriture cursive aux Etats-Unis : rappel concernant laugmentation des usages du clavier dun ordinateur ; retour sur les expériences menées par des neuroscientifiques et leurs conclusions concernant l'impact de l'écriture cursive sur les capacités de lecture de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] Apprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! [texte imprimé] / Carie-Catherine Mérat, Auteur . - Excelsior publications, 2013 . - p.68-71.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1151 (08/2013)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / neurosciences Résumé : Enquête sur les conséquences de la disparition de lenseignement de lécriture cursive aux Etats-Unis : rappel concernant laugmentation des usages du clavier dun ordinateur ; retour sur les expériences menées par des neuroscientifiques et leurs conclusions concernant l'impact de l'écriture cursive sur les capacités de lecture de l'enfant. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 005114 Disponible L'apprentissage de la lecture grippé par la crise / Emmanuelle Picaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 338 (07/2021)
[article]
Titre : L'apprentissage de la lecture grippé par la crise Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Picaud, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.11 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'apprentissage de la lecture grippé par la crise [texte imprimé] / Emmanuelle Picaud, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.11.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 338 (07/2021)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Mots-clés : pandémie de Covid-19 Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2021 sur les effets de la crise sanitaire sur l'apprentissage de la lecture : le protocole de l'étude ; les résultats obtenus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008941 Disponible Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007842 Disponible Entrer dans l'écrit / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Entrer dans l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Fayol, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Entrer dans l'écrit [texte imprimé] / Michel Fayol, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : apprentissage de la lecture Résumé : Présentation par un chercheur en psychologie sociale des compétences nécessaires à l'apprentissage de l'écrit : la nécessité d'un apprentissage explicite et sa poursuite tout au long de la vie ; les rôles respectifs de la conscience phonologique, de la connaissance des noms et des sons des lettres, de la compréhension du principe alphabétique ; les conditions d'apprentissage favorisant le passage du déchiffrage à la compréhension. Encadré : la plus ou moins grande complexité de l'association entre graphèmes et phonèmes selon les langues. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067268 Disponible Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry Type de document : texte imprimé Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.44-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / lecture / monde Résumé : Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Lire et écrire de Babylone à Jules Ferry [texte imprimé] . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.44-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : apprentissage de la lecture / expression écrite / histoire / lecture / monde Résumé : Dossier, en 2008, sur les pratiques de lecture et d'écriture dans le monde depuis l'Antiquité. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 002504 Disponible Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace / Jérôme Deauvieau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
PermalinkDe la musique pour apprendre à lire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 290 (03/2017)
PermalinkQui sait lire au Moyen Age ? / Jean-Philippe Genet / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkLe temps d'apprendre à lire / Johannes Ziegler / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 100 (06/2018)
Permalink