Détail de l'auteur
Auteur Hannah Arendt |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Eichmann à Jérusalem / Hannah Arendt / Gallimard (2013)
Titre : Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Gallimard, 2013 Collection : Folio Description : 519 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-032621-1 Résumé : Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis.En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël.Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus «banal» ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les «complicités», que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. Nature du document : essai Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - Gallimard, 2013 . - 519 p.. - (Folio) .
ISBN : 978-2-07-032621-1
Résumé : Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis.En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël.Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus «banal» ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les «complicités», que le lieutenant-colonel S.S. a trouvées dans toutes les couches de la population allemande, dans la plupart des pays occupés, et surtout jusqu'au sein des communautés juives et auprès des dirigeants de leurs organisations. Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité E ARE essai CDI 005272 Disponible Les origines du totalitarisme. Le système totalitaire / Hannah Arendt / Seuil (2005)
Titre de série : Les origines du totalitarisme Titre : Le système totalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hannah Arendt, Auteur Editeur : Seuil, 2005 Collection : Essais Description : 380 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-079890-7 Note générale : bibliographie Descripteurs : national-socialisme / politique / stalinisme / totalitarisme Résumé : Le système politique mis au point par L'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en uvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu.
Au sommaire de ce classique de la théorie politique:
UNE SOCIETE SANS CLASSES
Les masses
L'alliance provisoire entre la populace et l'élite
LE MOUVEMENT TOTALITAIRE
La propagande totalitaire
L'organisation totalitaire
LE TOTALITARISME AU POUVOIR
Ce qu'on appelle l'Etat totalitaire
La police secrète
Domination totale
IDEOLOGIE ET TERREUR : UNE NOUVELLE FORME DE GOUVERNEMENTNature du document : documentaire/essai Genre : Essai, réflexion Les origines du totalitarisme. Le système totalitaire [texte imprimé] / Hannah Arendt, Auteur . - Seuil, 2005 . - 380 p.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-02-079890-7
bibliographie
Descripteurs : national-socialisme / politique / stalinisme / totalitarisme Résumé : Le système politique mis au point par L'Allemagne hitlérienne et la Russie stalinienne ne consiste pas en une simple radicalisation des méthodes dictatoriales. C'est un système entièrement original qui repose sur la transformation des classes en masses, fait de la police le centre du pouvoir et met en uvre une politique étrangère visant ouvertement à la domination du monde. Animé par une logique de la déraison, il tend à la destruction complète de la société - comme de l'individu.
Au sommaire de ce classique de la théorie politique:
UNE SOCIETE SANS CLASSES
Les masses
L'alliance provisoire entre la populace et l'élite
LE MOUVEMENT TOTALITAIRE
La propagande totalitaire
L'organisation totalitaire
LE TOTALITARISME AU POUVOIR
Ce qu'on appelle l'Etat totalitaire
La police secrète
Domination totale
IDEOLOGIE ET TERREUR : UNE NOUVELLE FORME DE GOUVERNEMENTNature du document : documentaire/essai Genre : Essai, réflexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité E ARE essai CDI 005393 Disponible