Détail de l'auteur
Auteur André Tricot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre avec le numérique / Franck Amadieu / Retz (2014)
Titre : Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Retz, 2014 Description : 112 p. ISBN/ISSN : 978-2-7256-3320-6 Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à lusage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent lapprentissage », « Le numérique permet dadapter les enseignements aux élèves » Autant daffirmations que lon entend régulièrement. Mais sappuient-elles sur des résultats détudes sérieuses ?
Louvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun dune attente, ou dun mythe, autour des technologies de linformation et de la communication pour lenseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant dévaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en uvre dans la classe.Nature du document : documentaire Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 112 p.
ISBN : 978-2-7256-3320-6
Résumé : Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à lusage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent lapprentissage », « Le numérique permet dadapter les enseignements aux élèves » Autant daffirmations que lon entend régulièrement. Mais sappuient-elles sur des résultats détudes sérieuses ?
Louvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun dune attente, ou dun mythe, autour des technologies de linformation et de la communication pour lenseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant dévaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en uvre dans la classe.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370 TRI documentaire CDI 007354 Disponible Tous au télétravail (ou presque) / Frédérique Letourneux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 337 (06/2021)
[article]
Titre : Tous au télétravail (ou presque) Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.30-32 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)Descripteurs : télétravail Résumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Tous au télétravail (ou presque) [texte imprimé] / Frédérique Letourneux, Auteur ; Elvire Bornand, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.30-32.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 337 (06/2021)
Descripteurs : télétravail Résumé : Analyse de l'essor du télétravail en France : son brusque développement dû à la crise sanitaire de 2020 ; l'alourdissement de la charge de travail imposée aux travailleurs. Encadrés : le travail de crise pratiqué pendant le confinement par les travailleurs sociaux ; les caractéristiques de l'enseignement à distance ; entretien avec Stéphane Léa sur le management de proximité en mode distanciel ; l'accord interprofessionnel signé fin 2020 sur le télétravail. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008908 Disponible