Titre : |
Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur |
Editeur : |
Retz, 2014 |
Description : |
112 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-7256-3320-6 |
Résumé : |
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à lusage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent lapprentissage », « Le numérique permet dadapter les enseignements aux élèves »
Autant daffirmations que lon entend régulièrement. Mais sappuient-elles sur des résultats détudes sérieuses ?
Louvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun dune attente, ou dun mythe, autour des technologies de linformation et de la communication pour lenseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant dévaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en uvre dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités [texte imprimé] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot, Auteur . - Retz, 2014 . - 112 p. ISBN : 978-2-7256-3320-6
Résumé : |
Le premier ouvrage qui examine les attentes et les croyances associées à lusage des nouvelles technologies en classe.
« On est plus motivé quand on apprend avec le numérique », « Les vidéos et informations dynamiques favorisent lapprentissage », « Le numérique permet dadapter les enseignements aux élèves »
Autant daffirmations que lon entend régulièrement. Mais sappuient-elles sur des résultats détudes sérieuses ?
Louvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun dune attente, ou dun mythe, autour des technologies de linformation et de la communication pour lenseignement.
Chaque chapitre :
présente le mythe : développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ;
dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant dévaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ;
décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ;
présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en uvre dans la classe. |
Nature du document : |
documentaire |
|  |