Détail de l'auteur
Auteur Alfred Grosser (1925-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le crime et la mémoire / Alfred Grosser / Flammarion (1991)
Titre : Le crime et la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Grosser (1925-....), Auteur Editeur : Flammarion, 1991 Collection : Champs, ISSN 0151-8089 ISBN/ISSN : 2-08-081245-9 Note générale : Bibliogr. p. 248-258. Index Langues : Français (fre) Résumé : Un peu partout dans le monde retentissent des appels à la mémoire. " Souvenons-nous des crimes dont les nôtres ont été victimes ! " - " souvenez-vous des crimes que les vôtres ont commis ! ". Voici longtemps ou hier encore. En Vendée, en Afrique, en Ukraine, en Arménie, au Cambodge. Et à Auschwitz. Auschwitz qu'il faut comparer à d'autres crimes parce que la singularité ne se décrète pas. En Allemagne, la mémoire est multiple. Les dirigeants n'ont cessé de commémorer l'horreur. Mais des refus et des hypocrisies ont toujours été présents. De toute façon, il ne saurait y avoir culpabilité collective. Seulement un sens de la responsabilité à assumer pour un passé collectif. En France, nous préférons souvent ne pas savoir. Les non-lieux de la mémoire abondent. Et les amnisties. L'essentiel, c'est que la mémoire conduise à lutter contre les crimes en train de se commettre. A partir de la compréhension pour la souffrance de groupes humains auxquels on n'appartient pas Nature du document : essai Thème de fiction : guerre/souffrance/totalitarisme/vengeance Le crime et la mémoire [texte imprimé] / Alfred Grosser (1925-....), Auteur . - Flammarion, 1991. - (Champs, ISSN 0151-8089) .
ISBN : 2-08-081245-9
Bibliogr. p. 248-258. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : Un peu partout dans le monde retentissent des appels à la mémoire. " Souvenons-nous des crimes dont les nôtres ont été victimes ! " - " souvenez-vous des crimes que les vôtres ont commis ! ". Voici longtemps ou hier encore. En Vendée, en Afrique, en Ukraine, en Arménie, au Cambodge. Et à Auschwitz. Auschwitz qu'il faut comparer à d'autres crimes parce que la singularité ne se décrète pas. En Allemagne, la mémoire est multiple. Les dirigeants n'ont cessé de commémorer l'horreur. Mais des refus et des hypocrisies ont toujours été présents. De toute façon, il ne saurait y avoir culpabilité collective. Seulement un sens de la responsabilité à assumer pour un passé collectif. En France, nous préférons souvent ne pas savoir. Les non-lieux de la mémoire abondent. Et les amnisties. L'essentiel, c'est que la mémoire conduise à lutter contre les crimes en train de se commettre. A partir de la compréhension pour la souffrance de groupes humains auxquels on n'appartient pas Nature du document : essai Thème de fiction : guerre/souffrance/totalitarisme/vengeance Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité E GRO essai CDI 006051 Disponible
Titre : La France semblable et différente Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Grosser (1925-....), Auteur Editeur : Paris : Alvik éd., 2005 Description : 251 p. ISBN/ISSN : 2-914833-25-3 Résumé : Un président tantôt sans pouvoir, tantôt omnipotent, quoi qu'en dise la Constitution : voilà une spécificité française. La montée des " mouvements sociaux " ? Cela se passe en France comme ailleurs. Mais les violences des agriculteurs ou des grévistes choquent moins qu'ailleurs, tandis que les augmentations indécentes des rémunérations des dirigeants de grandes entreprises n'ont rien de spécifiquement français. Une histoire particulière permet d'expliquer la laïcité apaisée " à la française ", modèle qui aurait pu inspirer l'Europe, du moins jusqu'à l'imparfaite loi sur le port du voile votée en 2004. Dans l'Europe élargie, l'influence de la France s'est nettement réduite. Celle de l'Allemagne également. Mais la constante recherche française du prestige agace davantage et diminue encore la " dilection " que nous prétendons inspirer partout dans le monde. Tenter d'expliquer la France, c'est donc procéder dans un premier temps par comparaison, afin de découvrir les particularités réelles de ce pays. Pour que dans le monde, comme dans l'esprit de ses citoyens souvent si peu citoyens, l'image de la République soit la plus fidèle possible. Nature du document : documentaire Genre : Etude comparative En ligne : http://www.sciencespo.fr/stories/#!/fr/portrait/76/alfred-grosser/ La France semblable et différente [texte imprimé] / Alfred Grosser (1925-....), Auteur . - Paris : Alvik éd., 2005 . - 251 p.
ISBN : 2-914833-25-3
Résumé : Un président tantôt sans pouvoir, tantôt omnipotent, quoi qu'en dise la Constitution : voilà une spécificité française. La montée des " mouvements sociaux " ? Cela se passe en France comme ailleurs. Mais les violences des agriculteurs ou des grévistes choquent moins qu'ailleurs, tandis que les augmentations indécentes des rémunérations des dirigeants de grandes entreprises n'ont rien de spécifiquement français. Une histoire particulière permet d'expliquer la laïcité apaisée " à la française ", modèle qui aurait pu inspirer l'Europe, du moins jusqu'à l'imparfaite loi sur le port du voile votée en 2004. Dans l'Europe élargie, l'influence de la France s'est nettement réduite. Celle de l'Allemagne également. Mais la constante recherche française du prestige agace davantage et diminue encore la " dilection " que nous prétendons inspirer partout dans le monde. Tenter d'expliquer la France, c'est donc procéder dans un premier temps par comparaison, afin de découvrir les particularités réelles de ce pays. Pour que dans le monde, comme dans l'esprit de ses citoyens souvent si peu citoyens, l'image de la République soit la plus fidèle possible. Nature du document : documentaire Genre : Etude comparative En ligne : http://www.sciencespo.fr/stories/#!/fr/portrait/76/alfred-grosser/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 320 GRO documentaire CDI 006217 Disponible La joie et la mort / Alfred Grosser / Presses de la Renaissance (2011)
Titre : La joie et la mort : bilan d'une vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alfred Grosser (1925-....), Auteur Editeur : Presses de la Renaissance, 2011 ISBN/ISSN : 978-2-7509-0629-0 Note générale : Bibliogr. des oeuvres de A. Grosser p. 319-321. Index Langues : Français (fre) Résumé : "Chacun contribue à changer le monde, ne serait-ce que par sa façon de se comporter à l'égard de l'Autre. Puis-je immodestement affirmer que j'ai exercé une influence sur mon temps un peu plus que la plupart des gens ? Grâce à un ensemble de chances, même si, au départ, les circonstances ont relevé plutôt de la tragédie". Né en 1925, professeur à Sciences Po pendant trente-six ans ainsi qu'à Polytechnique, HEC, Stanford University, journaliste à La Croix, au Monde, à Ouest-France et dans les radiotélévisions allemandes, Alfred Grosser a effectivement été, durant soixante ans, un homme de réflexion et d'influence.
Engagé pour la compréhension franco-allemande depuis 1947, il tient en Allemagne la place d'observateur-participant. Athée, il ne cesse de jouer un rôle un peu analogue dans le catholicisme français. Dans ce livre-bilan, il expose sa méthode de pensée et d'action, son rapport au politique, et fustige les abus des puissants de l'économie et la béance des inégalités dans notre société.Nature du document : fiction Genre : autobiographie La joie et la mort : bilan d'une vie [texte imprimé] / Alfred Grosser (1925-....), Auteur . - Presses de la Renaissance, 2011.
ISBN : 978-2-7509-0629-0
Bibliogr. des oeuvres de A. Grosser p. 319-321. Index
Langues : Français (fre)
Résumé : "Chacun contribue à changer le monde, ne serait-ce que par sa façon de se comporter à l'égard de l'Autre. Puis-je immodestement affirmer que j'ai exercé une influence sur mon temps un peu plus que la plupart des gens ? Grâce à un ensemble de chances, même si, au départ, les circonstances ont relevé plutôt de la tragédie". Né en 1925, professeur à Sciences Po pendant trente-six ans ainsi qu'à Polytechnique, HEC, Stanford University, journaliste à La Croix, au Monde, à Ouest-France et dans les radiotélévisions allemandes, Alfred Grosser a effectivement été, durant soixante ans, un homme de réflexion et d'influence.
Engagé pour la compréhension franco-allemande depuis 1947, il tient en Allemagne la place d'observateur-participant. Athée, il ne cesse de jouer un rôle un peu analogue dans le catholicisme français. Dans ce livre-bilan, il expose sa méthode de pensée et d'action, son rapport au politique, et fustige les abus des puissants de l'économie et la béance des inégalités dans notre société.Nature du document : fiction Genre : autobiographie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité B GRO fiction CDI 006052 Disponible