Détail de l'auteur
Auteur Alice Fauchon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.24-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 005329 Disponible L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert / Alice Fauchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.62-64 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : document photographique / lecture de l'image / patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'image projetée comme support et objet pédagogique : le fonds de vues sur plaque de verre du lycée Colbert [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.62-64.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : document photographique / lecture de l'image / patrimoine culturel Résumé : Présentation d'un travail réalisé dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Littérature et société", pour exploiter le fonds de photographies sur plaques de verre du lycée, datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Mise en place d'un atelier Archives pour travailler sur un échantillon de ce fonds iconographique : identifier la photographie, la contextualiser, la décrire et inventer une histoire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodiques documentaire CDI 006310 Disponible L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? / Alice Fauchon / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.26-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : 19e siècle / genre littéraire / oeuvre littéraire / orientalisme / stylistique Résumé : Séquence proposant d'aborder la problématique des genres à partir de la question de l'orientalisme au 19e siècle. Recherche sur les types de mission scientifiques témoignant d'un intérêt pour l'Orient à l'aube du 19e siècle, les enjeux politiques réglant les rapports entre puissances européennes et orientales, les auteurs ayant écrit sur l'Orient au 19e siècle. Etude de la genèse et de la composition du recueil de poésie "Les Orientales" de Victor Hugo ; initiation à la stylistique. Genre de la littérature de voyage à partir d'extraits de "Voyage en Orient" de Nerval et de Flaubert : unité de la question romantique de l'Occident ; mise en avant des différences de style des deux écrivains ; procédés stylistiques utilisés par Flaubert pour créer un certain impressionnisme pictural dans son roman "Salambo" ; initiation à la peinture orientaliste avec les stéréotypes de la vision romantique de l'Orient. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Orient dans la littérature du XIXe siècle : une construction occidentale ? [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.26-33.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : 19e siècle / genre littéraire / oeuvre littéraire / orientalisme / stylistique Résumé : Séquence proposant d'aborder la problématique des genres à partir de la question de l'orientalisme au 19e siècle. Recherche sur les types de mission scientifiques témoignant d'un intérêt pour l'Orient à l'aube du 19e siècle, les enjeux politiques réglant les rapports entre puissances européennes et orientales, les auteurs ayant écrit sur l'Orient au 19e siècle. Etude de la genèse et de la composition du recueil de poésie "Les Orientales" de Victor Hugo ; initiation à la stylistique. Genre de la littérature de voyage à partir d'extraits de "Voyage en Orient" de Nerval et de Flaubert : unité de la question romantique de l'Occident ; mise en avant des différences de style des deux écrivains ; procédés stylistiques utilisés par Flaubert pour créer un certain impressionnisme pictural dans son roman "Salambo" ; initiation à la peinture orientaliste avec les stéréotypes de la vision romantique de l'Orient. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006371 Disponible
[article]
Titre : Projet d'écriture théâtrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 062 (11/2014)Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (spectacle) Résumé : Compte-rendu d'une expérience théâtrale, menée dans un lycée parisien, en partenariat avec le Théâtre ouvert, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Lycée Discipline : Education aux arts et à la culture [article] Projet d'écriture théâtrale [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 062 (11/2014)
Mots-clés : enseignement artistique et culturel théâtre (spectacle) Résumé : Compte-rendu d'une expérience théâtrale, menée dans un lycée parisien, en partenariat avec le Théâtre ouvert, dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Arts du spectacle". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Lycée Discipline : Education aux arts et à la culture Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006135 Disponible Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 005863 Disponible