Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Dumaître |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : littérature d'idées / question philosophique / relation homme-animal / science-fiction : genre Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'Île du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'homme, un animal dénaturé ? La science-fiction, genre argumentatif [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.34-43.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)
Descripteurs : littérature d'idées / question philosophique / relation homme-animal / science-fiction : genre Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation", de s'interroger sur la statut de l'homme par rapport à l'animal à partir d'extraits issus de la littérature de science-fiction. Le genre de la science-fiction et sa proximité avec les sciences et la littérature d'idées ; influence de Darwin et du darwinisme sur le statut de l'homme par rapport à celui de l'animal. De l'animal à l'homme : lectures analytiques de "L'Île du docteur Moreau" de H. G. Wells, "Les Animaux dénaturés" de Vercors, "La Planète des singes" de Pierre Boulle. Confrontation du texte de Pierre Boulle et d'un extrait de "Elizabeth Costello" de J. M. Coetzee, textes vulgarisant la psychologie expérimentale et interrogeant la conception de l'intelligence. Etapes de l'évolution du rapport homme animal à partir de l'étude du roman de science-fiction "Mémoires de la jungle" de Tristan Garcia. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 005329 Disponible La littérature européenne en lectures complémentaires / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : La littérature européenne en lectures complémentaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.18-26 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] La littérature européenne en lectures complémentaires [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.18-26.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : culture européenne / oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : mouvement réaliste : 19e siècle Résumé : Dossier proposant une ouverture sur la littérature européenne pour répondre à l'objectif d'acquisition d'une culture littéraire prenant appui sur des connaissances historiques et une conscience esthétique nécessaires pour apprécier les oeuvres. Justification du choix du roman d'apprentissage et du roman familial. Mise en évidence des traits caractéristiques dans la forme et la thématique du roman d'apprentissage à travers un aperçu de l'histoire du roman dans l'espace européen entre le 16e et le début du 20e siècle : le Bildungsroman allemand, les oeuvres mêlant fiction romanesque et propos éducatif, le roman picaresque espagnol. Propositions de comparaison d'oeuvres françaises et européennes dans des séquences consacrées au personnage de roman, à la question de l'homme, à la vision du monde et à l'étude du naturalisme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 005863 Disponible Patrick Deville, Peste & Choléra / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 024 (03/2015)
[article]
Titre : Patrick Deville, Peste & Choléra Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.1-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 024 (03/2015)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire / personnage de fiction Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Peste & Choléra" de Patrick Deville dans le cadre de l'objet d'étude en classe de première "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours". Approche de l'univers romanesque de l'auteur : présentation de l'auteur à travers son oeuvre ; cycles d'écriture ; thèmes récurrents. Caractéristiques de la fiction biographique et frontières entre roman et histoire. Etude du roman : construction de l'oeuvre ; thèmes principaux : peinture d'une époque, histoire de la science, exploration, quête d'une belle et bonne vie ; problématiques littéraires : techniques utilisées pour transformer un personnage réel en personnage de roman ; raisons de raconter une vie. Etude de l'intertextualité. Corpus de textes complémentaires : traitement romanesque du personnage historique dans "Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, "Ravel" de Jean Echenoz, "Rimbaud le fil" de Pierre Michon ; le roman d'aventures et la figure de l'aventurier. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Patrick Deville, Peste & Choléra [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.1-48.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 024 (03/2015)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire / personnage de fiction Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Peste & Choléra" de Patrick Deville dans le cadre de l'objet d'étude en classe de première "Le personnage de roman, du 17e siècle à nos jours". Approche de l'univers romanesque de l'auteur : présentation de l'auteur à travers son oeuvre ; cycles d'écriture ; thèmes récurrents. Caractéristiques de la fiction biographique et frontières entre roman et histoire. Etude du roman : construction de l'oeuvre ; thèmes principaux : peinture d'une époque, histoire de la science, exploration, quête d'une belle et bonne vie ; problématiques littéraires : techniques utilisées pour transformer un personnage réel en personnage de roman ; raisons de raconter une vie. Etude de l'intertextualité. Corpus de textes complémentaires : traitement romanesque du personnage historique dans "Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas, "Ravel" de Jean Echenoz, "Rimbaud le fil" de Pierre Michon ; le roman d'aventures et la figure de l'aventurier. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 006311 Disponible Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le roman d'apprentissage européen [texte imprimé] / Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.38-46.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)
Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 005863 Disponible Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité / Marie-Hélène Dumaître / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.34-43 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : identité collective / personnalité / thème littéraire Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'identité dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation (20e et 21e siècles)", à partir d'un corpus de textes relevant du récit de voyage et de l'essai. Question de la capacité du voyageur à saisir l'identité de l'autre : l'argumentation dans un extrait de "Un Barbare en Asie" d'Henri Michaux ; le genre de la littérature de voyage à travers l'oeuvre de Nicolas Bouvier "L'Usage du monde". Question de l'identité nationale révélée par l'exil : le genre de l'essai à travers l'oeuvre de J.C. Bailly "Le Dépaysement. Voyages en France" ; expérience de l'exil dans la construction personnelle dans "Nord perdu" de Nancy Huston. Distinction entre le concept d'identité individuelle et celui d'appartenances collectives à partir de la lecture analytique de "Les Identités meurtrières" d'Amin Maalouf. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Voyages, exils : expériences de l'altérité, interrogations sur l'identité [texte imprimé] / Marie-Hélène Dumaître, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.34-43.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : identité collective / personnalité / thème littéraire Résumé : Séquence proposant d'aborder la question de l'identité dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation (20e et 21e siècles)", à partir d'un corpus de textes relevant du récit de voyage et de l'essai. Question de la capacité du voyageur à saisir l'identité de l'autre : l'argumentation dans un extrait de "Un Barbare en Asie" d'Henri Michaux ; le genre de la littérature de voyage à travers l'oeuvre de Nicolas Bouvier "L'Usage du monde". Question de l'identité nationale révélée par l'exil : le genre de l'essai à travers l'oeuvre de J.C. Bailly "Le Dépaysement. Voyages en France" ; expérience de l'exil dans la construction personnelle dans "Nord perdu" de Nancy Huston. Distinction entre le concept d'identité individuelle et celui d'appartenances collectives à partir de la lecture analytique de "Les Identités meurtrières" d'Amin Maalouf. Corpus. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006371 Disponible