Détail de l'auteur
Auteur Christine Gensanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Acquérir et mémoriser des savoirs savants / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
[article]
Titre : Acquérir et mémoriser des savoirs savants Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.62-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)Descripteurs : littérature Résumé : Proposition de pistes de travail pour faire acquérir aux élèves de première les savoirs savants nécessaires à l'analyse des oeuvres littéraires et développer leur culture générale. Connaissance des genres littéraires et des notions techniques. Approche de la chronologie littéraire avec les mouvements littéraires et leurs auteurs phares. Mise en place d'actions visant à renforcer la culture générale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Acquérir et mémoriser des savoirs savants [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.62-64.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 063 (01/2015)
Descripteurs : littérature Résumé : Proposition de pistes de travail pour faire acquérir aux élèves de première les savoirs savants nécessaires à l'analyse des oeuvres littéraires et développer leur culture générale. Connaissance des genres littéraires et des notions techniques. Approche de la chronologie littéraire avec les mouvements littéraires et leurs auteurs phares. Mise en place d'actions visant à renforcer la culture générale. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 006239 Disponible Ces petits détails qui tuent / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
[article]
Titre : Ces petits détails qui tuent Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.65-68 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)Descripteurs : grammaire du texte / syntaxe Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Ces petits détails qui tuent [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.65-68.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 065 (05/2015)
Descripteurs : grammaire du texte / syntaxe Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'accompagnement personnalisé des solutions simples pour amener les élèves à utiliser les détails de la langue française : accents et trémas ; cédille ; trait d'union ; ponctuation ; connecteurs logiques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006371 Disponible L'Esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 062 (11/2014)
[article]
Titre : L'Esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2014 Article : p.44-49 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 062 (11/2014)Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier le roman "L'Esclave vieil homme et le molosse" de l'écrivain Patrick Chamoiseau. Sources d'inspiration qui traversent l'oeuvre : oeuvres de l'écrivain Edouard Glissant ; tableau "La Jungle" du peintre Wilfredo Lam. Lecture accompagnée de l'oeuvre : incipit ; portraits de l'esclave vieil homme ; propositions d'axes de travail autour du déroulement des chapitres ; épilogue. L'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle : condition et justification de la transmission ; modes de transmission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] L'Esclave vieil homme et le molosse de Patrick Chamoiseau [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2014 . - p.44-49.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 062 (11/2014)
Descripteurs : écrivain / oeuvre littéraire Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Identité et diversité" d'étudier le roman "L'Esclave vieil homme et le molosse" de l'écrivain Patrick Chamoiseau. Sources d'inspiration qui traversent l'oeuvre : oeuvres de l'écrivain Edouard Glissant ; tableau "La Jungle" du peintre Wilfredo Lam. Lecture accompagnée de l'oeuvre : incipit ; portraits de l'esclave vieil homme ; propositions d'axes de travail autour du déroulement des chapitres ; épilogue. L'expérience d'autrui comme élément de l'expérience universelle : condition et justification de la transmission ; modes de transmission. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006135 Disponible Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.44-49 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire [article] Étude du discours "I have a dream" de Martin Luther King [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.44-49.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)
Descripteurs : discrimination raciale / Etats-Unis / rhétorique Mots-clés : King, Martin Luther : 1929-1968 Résumé : Séquence proposant d'étudier le célèbre discours de Martin Luther King, "I have a dream", de 1963, dans le cadre de l'objet d'étude "Au XXe siècle, l'homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts". Analyse des ressorts du discours : son contexte ; sa thématique et son style (l'art oratoire de Martin Luther King), à l'aide de comparaisons, métaphores et anaphores ; le décor et le paralangage. La question du programme, " En quoi le XXe siècle a-t-il modelé l'homme moderne ?" : comparaison sur les discriminations raciales avec l'analyse d'un extrait de "La Nation et la Race" d'E. Renan de 1882 ; la condition noire aux Etats-Unis de nos jours. Devoirs : la rédaction d'un discours sur une cause d'actualité ; la constitution d'un corpus de documents sur les luttes contre la discrimination au 19e et au 20e siècle. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique/Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de Terminale/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Histoire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007531 Disponible Faire barrage à l'infox / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 084 (03/2019)
[article]
Titre : Faire barrage à l'infox Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Faire barrage à l'infox [texte imprimé] / Christine Gensanne, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 084 (03/2019)
Descripteurs : désinformation Mots-clés : éducation aux médias Résumé : Séquence proposant d'étudier comment cerner l'infox ou la "désinformation" dans la presse et comment s'en protéger, dans le cadre de l'objet d'étude "Construction de l'information". Les moyens pour déjouer l'infox : le rôle de la titraille, exercices sur les différents types de titres d'articles de presse, parfois trompeurs ; distinguer les faits de leur interprétation avec comme support la chaîne YouTube de "Brut", différences entre article d'information, article de commentaire et article de prise de position ; déjouer les fausses images, exercices pour apprendre à vérifier une photo puis une vidéo. La question "Comment s'assurer du bien-fondé de l'information" : analyse de la BD "Fred se méfie des fausses infos" ; diagnostiquer une infox (compte rendu oral, à partir d'un corpus d'articles de presse en ligne). Compléments de la séquence. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/Lycée professionnel/Secondaire Discipline : Français - Lettres Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007667 Disponible Fantastiques croisés / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 063 (01/2015)
Permalink"Un feu invisible me brûle" (Dom Juan, acte V) / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 065 (05/2015)
PermalinkHomo orcus, un documentaire-canular / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 066 (09/2015)
PermalinkL'information : vivre sans ? / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
PermalinkUne Italoscopie en chansons / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019)
PermalinkUn lever de rideau sur Edith Piaf / Christine Gensanne / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
PermalinkLes mythes de la mère au 20e siècle / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 059 (03/2014)
PermalinkUn opéra circassien de Laurent Gaudé / Christine Gensanne / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
PermalinkL'oral du Bac : programme préparatoire / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
PermalinkDe la théâtralité du robot : R.U.R. de Karel Capek / Christine Gensanne / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
Permalink