Descripteurs
![]() numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007335 Disponible
Titre : Chiffres et écriture Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : numération / période historique Résumé : La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm Chiffres et écriture [document électronique] / Xavier Hubaut . - Mathématique du secondaire, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : numération / période historique Résumé : La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067268 Disponible
Titre : Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont Type de document : document électronique Auteurs : Camille Renard Editeur : France culture, 2021 Description : 1 vidéo : 7 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : calligraphie / expression écrite / nombre / numération Résumé : Point sur la graphie des chiffres qui est devenue une norme internationale, selon la linguiste et archéologue Clarisse Herrenschmidt : origine de leur forme à rechercher auprès d'un livre indien aujourd'hui perdu mais traduit au 9e siècle à Bagdad par le grand mathématicien Al-Khwârizmî, père de l'algèbre ; force de ce livre dans sa transmission d'un système de numération mais aussi d'une graphie ; système de numération indo-arabe à rechercher également auprès d'usages mésopotamiens, ou même chinois ou cambodgiens ; utilisation politique de l'origine des chiffres ; rôle de deux passeurs mathématiciens de cette graphie, Gerbert d'Aurillac vers l'an 1000 et Fibonacci vers 1200 qui comprennent son efficacité de calcul ; point sur les métamorphoses typographiques au fil des siècles jusqu'à l'arrivée des imprimeurs à la fin du 14e siècle qui figent progressivement la forme des chiffres, avec l'aide d'Albrecht Dürer. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/pourquoi-nos-chiffres-ont-la-forme-quils-o [...] Pourquoi nos chiffres ont la forme qu'ils ont [document électronique] / Camille Renard . - France culture, 2021 . - 1 vidéo : 7 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : calligraphie / expression écrite / nombre / numération Résumé : Point sur la graphie des chiffres qui est devenue une norme internationale, selon la linguiste et archéologue Clarisse Herrenschmidt : origine de leur forme à rechercher auprès d'un livre indien aujourd'hui perdu mais traduit au 9e siècle à Bagdad par le grand mathématicien Al-Khwârizmî, père de l'algèbre ; force de ce livre dans sa transmission d'un système de numération mais aussi d'une graphie ; système de numération indo-arabe à rechercher également auprès d'usages mésopotamiens, ou même chinois ou cambodgiens ; utilisation politique de l'origine des chiffres ; rôle de deux passeurs mathématiciens de cette graphie, Gerbert d'Aurillac vers l'an 1000 et Fibonacci vers 1200 qui comprennent son efficacité de calcul ; point sur les métamorphoses typographiques au fil des siècles jusqu'à l'arrivée des imprimeurs à la fin du 14e siècle qui figent progressivement la forme des chiffres, avec l'aide d'Albrecht Dürer. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/pourquoi-nos-chiffres-ont-la-forme-quils-o [...] PermalinkPermalink