Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Authentifier une image, une vidéo : comment repérer les faux ? Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : image / vidéo Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les moyens d'authentifier une image ou vidéo afin de repérer les fausses informations : recherche inversée de Google Image ; données EXIF ou IPTC ; repérage d'une image déjà publiée dans le passé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/ Authentifier une image, une vidéo : comment repérer les faux ? [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : image / vidéo Mots-clés : évaluation de l'information Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur les moyens d'authentifier une image ou vidéo afin de repérer les fausses informations : recherche inversée de Google Image ; données EXIF ou IPTC ; repérage d'une image déjà publiée dans le passé. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://24hdansuneredaction.com/web/4-lecriture-web-cest-quoi/
Titre : Le diable est dans les écrans : vraiment ? Type de document : document électronique Auteurs : Serge Tisseron Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : désinformation / image / ordinateur portable Résumé : Le point sur l'impact de l'usage des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), et plus particulièrement sur le pouvoir des images et le risque de désinformation qui leur est associé : les 3 caractéristiques de la relation des humains aux images ; le pouvoir émotionnel des images et des métaphores utilisé par les démagogues et les "populistes scientifiques" ; les conditions dans lesquelles une image devient un instrument de propagande ; l'éducation des enfants et adolescents à un usage raisonné des écrans et d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-diable-est-dans-les-ecrans-vraiment Le diable est dans les écrans : vraiment ? [document électronique] / Serge Tisseron . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : désinformation / image / ordinateur portable Résumé : Le point sur l'impact de l'usage des écrans (ordinateurs, tablettes, smartphones), et plus particulièrement sur le pouvoir des images et le risque de désinformation qui leur est associé : les 3 caractéristiques de la relation des humains aux images ; le pouvoir émotionnel des images et des métaphores utilisé par les démagogues et les "populistes scientifiques" ; les conditions dans lesquelles une image devient un instrument de propagande ; l'éducation des enfants et adolescents à un usage raisonné des écrans et d'Internet. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/le-diable-est-dans-les-ecrans-vraiment Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté / Virginie Sassoon / La revue des médias (2019)
Titre : Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Sassoon Editeur : La revue des médias, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : image Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) Résumé : Le point sur l'enjeu de l'éducation des jeunes aux médias et aux images : l'histoire du rapport des Occidentaux aux images ; l'accès de tous à la production et la diffusion d'images, leur surabondance sur Internet et les réseaux sociaux ; l'éducation aux médias et à l'information (EMI), l'action du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) ; les différents aspects de l'apprentissage à la lecture critique des images ; l'intérêt d'apprendre à produire et publier ses propres images ; les moyens investis dans l'EMI. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/eduquer-les-jeunes-aux-images-un-enjeu-de-citoye [...] Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté [document électronique] / Virginie Sassoon . - La revue des médias, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : image Mots-clés : éducation aux médias et à l'information CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) Résumé : Le point sur l'enjeu de l'éducation des jeunes aux médias et aux images : l'histoire du rapport des Occidentaux aux images ; l'accès de tous à la production et la diffusion d'images, leur surabondance sur Internet et les réseaux sociaux ; l'éducation aux médias et à l'information (EMI), l'action du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) ; les différents aspects de l'apprentissage à la lecture critique des images ; l'intérêt d'apprendre à produire et publier ses propres images ; les moyens investis dans l'EMI. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/eduquer-les-jeunes-aux-images-un-enjeu-de-citoye [...]
Titre : Les iconophages, ces mangeurs d'images Type de document : document électronique Auteurs : Derwell Queffelec Editeur : France culture, 2021 Description : 1 vidéo : 4 min Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : image Mots-clés : icône (peinture) Résumé : Vidéo au sujet de l'iconophagie, pratique qui existe depuis l'Antiquité et se poursuit de nos jours : les explications de l'historien de l'art Jérémie Koering sur cette relation à l'image et à ce qu'elle véhicule ; la captation du pouvoir avec pour finalité l'éloignement du mal ; le sens de l'image aujourd'hui plutôt protégée, détournée et admirée. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/les-iconophages-ces-mangeurs-dimages Les iconophages, ces mangeurs d'images [document électronique] / Derwell Queffelec . - France culture, 2021 . - 1 vidéo : 4 min ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : image Mots-clés : icône (peinture) Résumé : Vidéo au sujet de l'iconophagie, pratique qui existe depuis l'Antiquité et se poursuit de nos jours : les explications de l'historien de l'art Jérémie Koering sur cette relation à l'image et à ce qu'elle véhicule ; la captation du pouvoir avec pour finalité l'éloignement du mal ; le sens de l'image aujourd'hui plutôt protégée, détournée et admirée. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/les-iconophages-ces-mangeurs-dimages
Titre : L'illustration et l'iconographie Type de document : document électronique Editeur : 24h dans une rédaction, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : caricature / image Mots-clés : technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle de l'illustration et de l'iconographie dans la presse. Les images n'informent pas de la même façon : si la photo décrit ou raconte parfois, le schéma éclaire, la carte transporte, le graphique explicite. Quant au dessin de presse, c'est un espace de liberté absolue pour le dessinateur capable de résumer l'actualité en quelques traits. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/22-lillustration-et-liconographie/ L'illustration et l'iconographie [document électronique] . - 24h dans une rédaction, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : caricature / image Mots-clés : technique journalistique Résumé : Fiche pratique et conseils techniques sur le rôle de l'illustration et de l'iconographie dans la presse. Les images n'informent pas de la même façon : si la photo décrit ou raconte parfois, le schéma éclaire, la carte transporte, le graphique explicite. Quant au dessin de presse, c'est un espace de liberté absolue pour le dessinateur capable de résumer l'actualité en quelques traits. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://www.24hdansuneredaction.com/presse/22-lillustration-et-liconographie/ Les images du changement / Diana Budds / Courrier International (2017) in Courrier international (Paris. 1990), 1375 (09/03/2017)
PermalinkIrène et les images / Marie-France Auzépy / Société d'éditions scientifiques (2007) in L'Histoire (Paris. 1978), 319 (04/2007)
PermalinkLe kit d'autodéfense intellectuelle. 2/3, Traque les images bidon ! / Aziliz Claquin / Bayard Presse (2018) in Phosphore, 451 (01/10/2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPhotographie(r) / Michel Frizot in La Documentation photographique (Paris. 1949), 8021 (juin 2001)
PermalinkLes photos d'actu peuvent-elles mentir ? / David Groison in Phosphore, 507 (01 avril 2021)
PermalinkQu'y a-t-il derrière l'horizon ? / Svenja Flasspöhler / Philo éditions (2012) in Philosophie magazine, 065 (12/2012)
Permalink