Détail de l'auteur
Auteur Martine Bercot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le Horla ; suivi de Lettre d'un fou / Guy de Maupassant / Librairie Générale Française (1994)
Titre : Le Horla ; suivi de Lettre d'un fou Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy de Maupassant, Auteur ; Martine Bercot, Éditeur scientifique Editeur : Librairie Générale Française, 1994 Collection : Le Livre de poche, ISSN 0248-3653 num. 13646 Description : 93 p. ISBN/ISSN : 978-2-253-13646-0 Note générale : Bibliogr. p. 91 Index. décimale : 823 Résumé : " Un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux. Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu... A partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait.
Un peu plus tard, j'en eus la preuve. " Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur, et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire.Nature du document : fiction Genre : nouvelle Le Horla ; suivi de Lettre d'un fou [texte imprimé] / Guy de Maupassant, Auteur ; Martine Bercot, Éditeur scientifique . - Librairie Générale Française, 1994 . - 93 p.. - (Le Livre de poche, ISSN 0248-3653; 13646) .
ISBN : 978-2-253-13646-0
Bibliogr. p. 91
Index. décimale : 823 Résumé : " Un matin, comme je me promenais près de mon parterre de rosiers, je vis, je vis distinctement tout près de moi, la tige d'une des plus belles roses se casser comme si une main invisible l'eût cueillie, la fleur resta suspendue dans l'air transparent, toute seule, immobile, effrayante, à trois pas de mes yeux. Saisi d'une épouvante folle, je me jetai sur elle pour la saisir. Je ne trouvai rien. Elle avait disparu... A partir de ce moment-là, je sus qu'il existait près de moi un être invisible qui m'avait hanté et qui revenait.
Un peu plus tard, j'en eus la preuve. " Confession lucide et maîtrisée d'un homme qui assiste au naufrage de sa propre raison, Le Horla nous révèle la trajectoire secrète et fulgurante qui relie la plénitude de la santé au martyre de la démence. Nul autre récit fantastique - en raison, peut-être, de certains accents autobiographiques - n'a développé avec plus de rigueur, et de vérité clinique l'implacable logique de l'imaginaire.Nature du document : fiction Genre : nouvelle Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité N MAU fiction CDI 007000 Disponible