Détail de l'auteur
Auteur Didier Eribon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais" / Didier Eribon / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 109 (05/2017)
[article]
Titre : Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais" Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2017 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 109 (05/2017)Descripteurs : classe sociale / déterminisme Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon : causes, selon lui, du succès de son livre "Retour à Reims" (2009) où il réfléchit sur les classes sociales. Analyse des raisons du vote des classes populaires pour le Front national. Place de Bourdieu et de Foucault dans la construction de sa pensée critique qui s'appuie sur le déterminisme et rejette la psychanalyse. Sa conception de l'action politique et de la lutte sociale héritée de Mai-68. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Didier Eribon : "La honte du milieu d'où l'on vient ne nous quitte jamais" [texte imprimé] / Didier Eribon, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - Philo éditions, 2017 . - p.64-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 109 (05/2017)
Descripteurs : classe sociale / déterminisme Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe Didier Eribon : causes, selon lui, du succès de son livre "Retour à Reims" (2009) où il réfléchit sur les classes sociales. Analyse des raisons du vote des classes populaires pour le Front national. Place de Bourdieu et de Foucault dans la construction de sa pensée critique qui s'appuie sur le déterminisme et rejette la psychanalyse. Sa conception de l'action politique et de la lutte sociale héritée de Mai-68. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 0067172 Disponible Qui a tué ma mère / Didier Eribon / Les Editions Indépendantes (2018) in Les Inrockuptibles, 1170 (02/05/2018)
[article]
Titre : Qui a tué ma mère Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Eribon, Auteur Editeur : Les Editions Indépendantes, 2018 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1170 (02/05/2018)Descripteurs : droit à la santé / personne âgée Mots-clés : aide sociale aux personnes âgées Résumé : Réflexion sur les inégalités sociales et la façon dont la société traite les personnes âgées par le philosophe Didier Eribon à partir d"une analyse des causes de la mort de sa mère : analyse de la violence sociale, le concept des verdicts sociaux, retour sur le parcours personnel et professionnel de sa mère et analyse de sa personnalité, le traitement des personnes âgées dans les maisons de retraite et les Ehpad, le manque de personnel, l'analyse de la vieillesse par Simone de Beauvoir, l'impossibilité des personnes âgées à faire entendre leur voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui a tué ma mère [texte imprimé] / Didier Eribon, Auteur . - Les Editions Indépendantes, 2018 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 1170 (02/05/2018)
Descripteurs : droit à la santé / personne âgée Mots-clés : aide sociale aux personnes âgées Résumé : Réflexion sur les inégalités sociales et la façon dont la société traite les personnes âgées par le philosophe Didier Eribon à partir d"une analyse des causes de la mort de sa mère : analyse de la violence sociale, le concept des verdicts sociaux, retour sur le parcours personnel et professionnel de sa mère et analyse de sa personnalité, le traitement des personnes âgées dans les maisons de retraite et les Ehpad, le manque de personnel, l'analyse de la vieillesse par Simone de Beauvoir, l'impossibilité des personnes âgées à faire entendre leur voix. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007273 Disponible