[article]
Titre : |
Les symboles animaliers dans la peinture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Monsinjon, Auteur |
Editeur : |
L'Eléphant, 2017 |
Article : |
p.108-121 |
Langues : |
Français (fre) |
in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017)
Descripteurs : |
animal / symbole / thème pictural
|
Résumé : |
Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, lanimal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par lanthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "LAnnonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; Loiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur lherbe" (1863). Encadrés : exemples demploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Les symboles animaliers dans la peinture [texte imprimé] / Eric Monsinjon, Auteur . - L'Eléphant, 2017 . - p.108-121. Langues : Français ( fre) in L'Eléphant (Paris) > 020 (10/2017)
Descripteurs : |
animal / symbole / thème pictural
|
Résumé : |
Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, lanimal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par lanthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "LAnnonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; Loiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur lherbe" (1863). Encadrés : exemples demploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|