[article]
Titre : |
L'art baroque, un théâtre des illusions |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Zorzi, Auteur |
Editeur : |
Arts Magazine, 2016 |
Article : |
p.54-61 |
Langues : |
Français (fre) |
in Arts magazine (Paris. 2004) > 102 (05/2016)
Descripteurs : |
16-18e siècle / baroque / Europe
|
Résumé : |
Dossier consacré au mouvement baroque, art de pouvoir, né à Rome au 17e siècle, qui s'inscrit dans un mouvement d'expansion catholique contre la Réforme. Les précurseurs qui utilisent l'art de la persuasion : Le Caravage et les frères Carrache. Art de l'illusion marqué par l'utilisation du trompe-l'oeil et des décors foisonnants : Pierre de Cortone et Le Bernin. Propagation de l'art baroque à l'Europe. Le baroque en France au 17e siècle. Entretien avec Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre : naissance de l'art baroque ; caractéristiques stylistiques ; propagation en Europe ; accueil par les contemporains. Entretien avec Olivier Bonfait, historien de l'art : contexte historique ; principales commandes ; thèmes privilégiés ; différence entre art baroque et classicisme. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] L'art baroque, un théâtre des illusions [texte imprimé] / Anne Zorzi, Auteur . - Arts Magazine, 2016 . - p.54-61. Langues : Français ( fre) in Arts magazine (Paris. 2004) > 102 (05/2016)
Descripteurs : |
16-18e siècle / baroque / Europe
|
Résumé : |
Dossier consacré au mouvement baroque, art de pouvoir, né à Rome au 17e siècle, qui s'inscrit dans un mouvement d'expansion catholique contre la Réforme. Les précurseurs qui utilisent l'art de la persuasion : Le Caravage et les frères Carrache. Art de l'illusion marqué par l'utilisation du trompe-l'oeil et des décors foisonnants : Pierre de Cortone et Le Bernin. Propagation de l'art baroque à l'Europe. Le baroque en France au 17e siècle. Entretien avec Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre : naissance de l'art baroque ; caractéristiques stylistiques ; propagation en Europe ; accueil par les contemporains. Entretien avec Olivier Bonfait, historien de l'art : contexte historique ; principales commandes ; thèmes privilégiés ; différence entre art baroque et classicisme. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
| |