Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment le cerveau apprend-il ? / Grégoire Borst / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
[article]
Titre : Comment le cerveau apprend-il ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cerveau apprend-il ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 310 (01/2019)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Analyse en 2018 par un chercheur en neurosciences cognitives de la manière dont le cerveau de l'enfant se développe afin de permettre les apprentissages : les premiers apprentissages sous-tendus par la plasticité cérébrale ; les adaptations neuronales nécessaires à l'apprentissage des outils culturels comme l'écrit ; le rôle de l'inhibition des automatismes ; les questions abordées dans les recherches actuelles. Encadré : la matérialité du cerveau. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007557 Disponible Education, comment s'y retrouver ? / Humbeeck, Bruno in Cerveau & Psycho, 161 (01/2024)
[article]
Titre : Education, comment s'y retrouver ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Humbeeck, Bruno, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Franck Ramus, Auteur Année : 2024 Article : p.29-49 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)Mots-clés : éducation positive autorité développement cérébral pédagogie parents enfants éducation règles émotions adolescence time-out temps mort comportementalisme psychanalyse punition récompense Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education, comment s'y retrouver ? [texte imprimé] / Humbeeck, Bruno, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Franck Ramus, Auteur . - 2024 . - p.29-49.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 161 (01/2024)
Mots-clés : éducation positive autorité développement cérébral pédagogie parents enfants éducation règles émotions adolescence time-out temps mort comportementalisme psychanalyse punition récompense Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages / Grégoire Borst / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.40-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, expérimentation en cours, "effet Stroop", bénéfices cognitifs de lentraînement, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Le jeu est un démultiplicateur d'apprentissages [texte imprimé] / Grégoire Borst, Personne interviewée ; Sébastien Bohler, Intervieweur . - Pour la science, 2020 . - p.40-44.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, expérimentation en cours, "effet Stroop", bénéfices cognitifs de lentraînement, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008363 Disponible Maths : une génération sacrifiée ? / Grégoire Borst / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
[article]
Titre : Maths : une génération sacrifiée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.68-72 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Réflexion, du point de vue des neurosciences, sur l'enseignement des mathématiques, motivée par la baisse avérée du niveau des élèves en France : évaluations de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), diminution des performances, examen des facteurs, inégalité sociale, capacités mathématiques des bébés, développement des compétences explicites, apprentissage de l'inhibition, prescriptions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Maths : une génération sacrifiée ? [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.68-72.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 112 (07/2019)
Mots-clés : enseignement des mathématiques Résumé : Réflexion, du point de vue des neurosciences, sur l'enseignement des mathématiques, motivée par la baisse avérée du niveau des élèves en France : évaluations de la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), diminution des performances, examen des facteurs, inégalité sociale, capacités mathématiques des bébés, développement des compétences explicites, apprentissage de l'inhibition, prescriptions. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007957 Disponible