Descripteurs
> 2605 économie > économie > fonction économique > consommation : économie
consommation : économieSynonyme(s)autoconsommationVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alimentation, reflet des inégalités sociales / Florine Galéron / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
[article]
Titre : L'alimentation, reflet des inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)Descripteurs : aliment / consommation : économie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] L'alimentation, reflet des inégalités sociales [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 297 (11/2017)
Descripteurs : aliment / consommation : économie Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les consommations alimentaires des Français : l'influence du niveau de diplôme sur le choix des aliments, de leur mode de production, des lieux d'achat et sur le surpoids. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007083 Disponible Bio : faut-il y croire ? / Alternatives economiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
[article]
Titre : Bio : faut-il y croire ? Type de document : texte imprimé Editeur : Alternatives economiques, 2017 Article : p.64-76 Note générale : Graphiques, webographie. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Mots-clés : aliment biologique Résumé : Dossier consacré à la consommation de produits alimentaires biologiques en France. Bilan du modèle agricole conventionnel et enjeux de l'essor de l'agriculture biologique. L'évolution du comportement alimentaire des Français et la hausse de la consommation de produits bio. Les labels et la certification des produits alimentaires biologiques. Les circuits de distribution des produits bio. L'essor du bio dans les cantines scolaires et la restauration collective à travers l'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bio : faut-il y croire ? [texte imprimé] . - Alternatives economiques, 2017 . - p.64-76.
Graphiques, webographie.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 369 (06/2017)
Descripteurs : consommation : économie / consumérisme Mots-clés : aliment biologique Résumé : Dossier consacré à la consommation de produits alimentaires biologiques en France. Bilan du modèle agricole conventionnel et enjeux de l'essor de l'agriculture biologique. L'évolution du comportement alimentaire des Français et la hausse de la consommation de produits bio. Les labels et la certification des produits alimentaires biologiques. Les circuits de distribution des produits bio. L'essor du bio dans les cantines scolaires et la restauration collective à travers l'exemple de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067220 Disponible Cadeaux, stop à la surenchère / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 276 (11/12/2019)
[article]
Titre : Cadeaux, stop à la surenchère Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Cadeaux, stop à la surenchère [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 276 (11/12/2019)
Descripteurs : consommation : économie / société de consommation Résumé : Dossier consacré au consumérisme, à loccasion des fêtes de Noël. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, au regard des injonctions de consommation et des risques daliénation. Extrait du roman de Georges Perec, "Les Choses, une histoire des années soixante". Poème de William Carlos Williams "Le don", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de lévolution du commerce, de 1856 à 2000. Entretien avec le sociologue Razmig Keucheyan : le concept de besoin artificiel ; la question de la régulation ; linjonction sociale à la consommation et son impact à l'intérieur des classes sociales ; la distinction entre consommation et surconsommation ; le poids du capitalisme. Evocation de Noël 1956. Poster : réflexion sur les raisons de lhyperconsommation, à la lueur des neurosciences ; les mécanismes du e-commerce, et notamment dAmazon, et limpact sur le secteur commercial et sur les modes de consommation ; des pistes alternatives au consumérisme lié à Noël. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008166 Disponible La cerveza artesanal quiere ser el nuevo vino / Joaquim Clemente / Société maubeugeoise d'édition (2010) in Vocable (ed. espanola), 576 (04/03/2010)
[article]
Titre : La cerveza artesanal quiere ser el nuevo vino Type de document : texte imprimé Auteurs : Joaquim Clemente, Auteur Editeur : Société maubeugeoise d'édition, 2010 Article : p.22-23 Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 576 (04/03/2010)Descripteurs : bière / consommation : économie / Espagne Mots-clés : distribution : commerce 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des évolutions de la consommation et du commerce de la bière en Espagne. La place de la bière artisanale. Encadré : la bière "Rosita". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] La cerveza artesanal quiere ser el nuevo vino [texte imprimé] / Joaquim Clemente, Auteur . - Société maubeugeoise d'édition, 2010 . - p.22-23.
Langues : Espagnol (spa)
in Vocable (ed. espanola) > 576 (04/03/2010)
Descripteurs : bière / consommation : économie / Espagne Mots-clés : distribution : commerce 2010- Résumé : Analyse, en 2010, des évolutions de la consommation et du commerce de la bière en Espagne. La place de la bière artisanale. Encadré : la bière "Rosita". Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 003348 Disponible Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? / Philippe Moati / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
[article]
Titre : Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Moati, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.42-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)Descripteurs : comportement social / consommation : économie / époque contemporaine Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment sommes-nous devenus hyperconsommateurs ? [texte imprimé] / Philippe Moati, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.42-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 304 (06/2018)
Descripteurs : comportement social / consommation : économie / époque contemporaine Résumé : Analyse du processus historique ayant conduit les sociétés contemporaines à l'hyperconsommation : la définition de la notion ; les conditions favorables à la démocratisation de la consommation à partir des années 1920 ; le rôle croissant du marketing pour substituer le désir au besoin dans un contexte de saturation progressive des marchés ; les limites du modèle de l'hyperconsommation et la montée de comportements alternatifs au 21e siècle ; la nécessité de refonder la consommation sur des valeurs socialement positives. Encadré : les mécanismes individuels de la consommation. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007316 Disponible Conjoncture : l'inconnue de la consommation / Claude Demma / Alternatives economiques (2019) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 118 (10/2019)
PermalinkLa consommation, objectif ultime de léconomie ? / Martine Peyrard-Moulard / Humensis (2019) in Pour L'éco, 015 (12/2019)
PermalinkDéconsommation : les Français achètent moins pour acheter mieux / Jessica Berthereau / Humensis (2019) in Pour L'éco, 008 (04/2019)
PermalinkL'économie du désir, peut-on lui résister ? / Jean-François Dortier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 304 (06/2018)
PermalinkLépidémie nuit-elle à la consommation ? / Virginie Cremet / Humensis (2020) in Pour L'éco, 020 (05/2020)
PermalinkLa France moins électrique / Christian Chavagneux / Alternatives economiques (2017) in Alternatives économiques (Quétigny), 369 (06/2017)
PermalinkIls aident à consommer durable / Bayard Presse (2018) in La Croix Campus, 202 (02/2018)
PermalinkManger au temps de la Covid-19 / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkMinimalisme : le bonheur est dans le peu ? / Theodor Schaarschmidt / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 120 (04/2020)
PermalinkLe pouvoir d'achat à la peine / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
Permalink