| Titre : |
Le nombre d'or : de la découverte des mathématiciens à l'esthétique d'Instagram |
| Type de document : |
document électronique |
| Auteurs : |
Sabrina Grillo |
| Editeur : |
Curieux !, 2021 |
| Format : |
Web |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
nombre d'or / période historique
|
| Mots-clés : |
beau (philosophie) |
| Résumé : |
Le point sur les vertus esthétiques prêtées au nombre d'or et sur son utilisation au cours de l'histoire : l'association du beau à l'harmonie durant l'Antiquité ; la suite de Fibonacci ; les canons de beauté reposant sur l'équilibre des proportions, l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci ; les artistes qui se sont inspirés des modèles géométriques offerts par la nature ; l'utilisation du nombre d'or par les utilisateurs d'Instagram ; la question de l'intérêt suscité par le nombre d'or de nos jours, parmi les scientifiques et les artistes. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Documentaire |
| Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire |
| En ligne : |
https://www.curieux.live/2021/10/22/le-nombre-dor-de-la-decouverte-des-mathemati [...] |
Le nombre d'or : de la découverte des mathématiciens à l'esthétique d'Instagram [document électronique] / Sabrina Grillo . - Curieux !, 2021 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
nombre d'or / période historique
|
| Mots-clés : |
beau (philosophie) |
| Résumé : |
Le point sur les vertus esthétiques prêtées au nombre d'or et sur son utilisation au cours de l'histoire : l'association du beau à l'harmonie durant l'Antiquité ; la suite de Fibonacci ; les canons de beauté reposant sur l'équilibre des proportions, l'homme de Vitruve de Léonard de Vinci ; les artistes qui se sont inspirés des modèles géométriques offerts par la nature ; l'utilisation du nombre d'or par les utilisateurs d'Instagram ; la question de l'intérêt suscité par le nombre d'or de nos jours, parmi les scientifiques et les artistes. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
Documentaire |
| Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire |
| En ligne : |
https://www.curieux.live/2021/10/22/le-nombre-dor-de-la-decouverte-des-mathemati [...] |
|