[article]
Titre : |
Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme Deauvieau, Auteur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 |
Article : |
p.44-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture
|
Résumé : |
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Méthodes de lecture, la syllabique plus efficace [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.44-45. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : |
apprentissage de la lecture
|
Résumé : |
Analyse, par un sociologue, des pratiques d'enseignement de la lecture en France : la forte politisation du débat sur les méthodes de lecture depuis la réforme des années 1970 introduisant la méthode globale ; les caractéristiques de la méthode mixte et de la méthode syllabique ; l'efficacité de la méthode syllabique pour les enfants des milieux populaires. Encadré : les résultats des grandes enquêtes menées depuis 2000 aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et en France sur l'enseignement de la lecture. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|