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Auteur Gurvan Le Guellec |
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Une autre école est possible / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3128 (05/09/2024)
[article]
Titre : Une autre école est possible Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / système éducatif Résumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Une autre école est possible [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Laurence Geai ; Brian Reynaud . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3128 (05/09/2024)
Descripteurs : pédagogie centrée sur l'apprenant / système éducatif Résumé : Le point sur l'état de l'école en France et l'intérêt des pédagogies centrées sur l'apprenant : la réaction des enseignants face à l'incertitude politique ; la critique de la vision du système scolaire de la droite et la gauche française par Philippe Meirieu et François Dubet ; la faible prise en compte de l'humain et de ses émotions en comparaison des apprentissages théoriques ; les craintes des enseignants face aux mutations du rapport au savoir avec l'intelligence artificielle et à l'autorité ; l'expression du mal-être des enseignants ; la recherche de solutions avec le projet "Apprenance" dans l'académie de Grenoble. Encadré : la valorisation des élèves dans un collège de la Marne. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Education à la sexualité : l'éternelle fracture / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3141 (05/12/2024)
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Titre : Education à la sexualité : l'éternelle fracture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Mathias Benguigui Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.46-48 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3141 (05/12/2024)Descripteurs : éducation sexuelle / politique de l'éducation Résumé : Le point sur les polémiques liées à l'annonce d'un nouveau projet d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'école : l'absence de consensus malgré les bouleversements de la société française ; l'opposition au texte du ministre délégué à la réussite scolaire Alexandre Portier ; la création d'une polémique par les partis conservateurs et les médias du groupe Bolloré ; les arguments de l'enseignement catholique contre le projet ; les difficultés des parents à parler d'affect, d'émotions et de sexualité ; l'exclusion des parents de la construction de la réforme par le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Education à la sexualité : l'éternelle fracture [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Mathias Benguigui . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.46-48.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3141 (05/12/2024)
Descripteurs : éducation sexuelle / politique de l'éducation Résumé : Le point sur les polémiques liées à l'annonce d'un nouveau projet d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle à l'école : l'absence de consensus malgré les bouleversements de la société française ; l'opposition au texte du ministre délégué à la réussite scolaire Alexandre Portier ; la création d'une polémique par les partis conservateurs et les médias du groupe Bolloré ; les arguments de l'enseignement catholique contre le projet ; les difficultés des parents à parler d'affect, d'émotions et de sexualité ; l'exclusion des parents de la construction de la réforme par le ministère de l'Education. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Qui a peur de Parcoursup ? / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2025) in Le Nouvel obs, 3148 (23/01/2025)
[article]
Titre : Qui a peur de Parcoursup ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec ; Raphaëlle Macaron Editeur : Le Nouvel obs, 2025 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3148 (23/01/2025)Mots-clés : Parcoursup Résumé : Le point sur les critiques envers Parcoursup, plateforme centralisée d'accès aux études supérieures : le rappel du principe de la plateforme et de ses ambitions premières ; les critiques récurrentes des partis de gauche contre Parcoursup ; les craintes d'une partie de la droite sur le blocage des classes favorisées ; le stress des futurs bacheliers face au choix des algorithmes ; le point de vue de sociologues sur la sélection précoce des candidats ; les classes moyennes, grandes perdantes de Parcoursup. Encadrés : entretien croisé entre la sociologue Annabelle Allouch et le politologue Pierre Mathiot ; les difficultés des parents et des élèves devant la plateforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Qui a peur de Parcoursup ? [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec ; Raphaëlle Macaron . - Le Nouvel obs, 2025 . - p.18-29.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3148 (23/01/2025)
Mots-clés : Parcoursup Résumé : Le point sur les critiques envers Parcoursup, plateforme centralisée d'accès aux études supérieures : le rappel du principe de la plateforme et de ses ambitions premières ; les critiques récurrentes des partis de gauche contre Parcoursup ; les craintes d'une partie de la droite sur le blocage des classes favorisées ; le stress des futurs bacheliers face au choix des algorithmes ; le point de vue de sociologues sur la sélection précoce des candidats ; les classes moyennes, grandes perdantes de Parcoursup. Encadrés : entretien croisé entre la sociologue Annabelle Allouch et le politologue Pierre Mathiot ; les difficultés des parents et des élèves devant la plateforme. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Sciences-Po : l'examen de conscience / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3130 (19/09/2024)
[article]
Titre : Sciences-Po : l'examen de conscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.44-49 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3130 (19/09/2024)Descripteurs : étudiant / grande école Résumé : Le point sur les étudiants de Sciences-Po Paris : le rappel des tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas ; les bons résultats des étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris ; la recherche d'un nouveau directeur en charge d'apaiser les tensions dans l'établissement ; la construction de la pensée politique des élèves ; la dénonciation d'actes jugés antisémites par des étudiants juifs et la naissance d'un clivage entre chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Sciences-Po : l'examen de conscience [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.44-49.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3130 (19/09/2024)
Descripteurs : étudiant / grande école Résumé : Le point sur les étudiants de Sciences-Po Paris : le rappel des tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas ; les bons résultats des étudiants de l'Institut d'études politiques de Paris ; la recherche d'un nouveau directeur en charge d'apaiser les tensions dans l'établissement ; la construction de la pensée politique des élèves ; la dénonciation d'actes jugés antisémites par des étudiants juifs et la naissance d'un clivage entre chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Le tabou des profs toxiques / Gurvan Le Guellec / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3133 (10/10/2024)
[article]
Titre : Le tabou des profs toxiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gurvan Le Guellec Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.20-30 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3133 (10/10/2024)Descripteurs : enseignant / gestion des ressources humaines / ministère de l'Education nationale / violence à l'école Résumé : Le point sur les difficultés du ministère de l'Education nationale à gérer les violences commises par des enseignants dans le cadre scolaire : le récit d'un fait grave contre une enfant de maternelle ; le silence du ministère face à des cas avérés de violences éducatives ordinaires ; la mise en place de sanctions lourdes pour les fautes criminelles ; la réaction des organisations syndicales face à un sujet peu traité et au manque de formations des enseignants ; l'absence de suivi par l'Education nationale des conséquences pathologiques lourdes pour les enfants victimes ; les différentes typologies des enseignants déviants ; l'absence de chiffrage global de nombre de sanctions contre les enseignants ; l'inertie volontaire du ministère pour freiner les actions en justice. Encadré : le témoignage de parents d'une enfant suicidée suite au harcèlement de son enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le tabou des profs toxiques [texte imprimé] / Gurvan Le Guellec . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.20-30.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3133 (10/10/2024)
Descripteurs : enseignant / gestion des ressources humaines / ministère de l'Education nationale / violence à l'école Résumé : Le point sur les difficultés du ministère de l'Education nationale à gérer les violences commises par des enseignants dans le cadre scolaire : le récit d'un fait grave contre une enfant de maternelle ; le silence du ministère face à des cas avérés de violences éducatives ordinaires ; la mise en place de sanctions lourdes pour les fautes criminelles ; la réaction des organisations syndicales face à un sujet peu traité et au manque de formations des enseignants ; l'absence de suivi par l'Education nationale des conséquences pathologiques lourdes pour les enfants victimes ; les différentes typologies des enseignants déviants ; l'absence de chiffrage global de nombre de sanctions contre les enseignants ; l'inertie volontaire du ministère pour freiner les actions en justice. Encadré : le témoignage de parents d'une enfant suicidée suite au harcèlement de son enseignante. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire