Détail de l'auteur
Auteur Matthieu Aron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



"Avec Macron, la hausse des impôts est demeurée un tabou" : Jean Pisani-Ferry / Jean Pisani-Ferry / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3133 (10/10/2024)
[article]
Titre : "Avec Macron, la hausse des impôts est demeurée un tabou" : Jean Pisani-Ferry Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pisani-Ferry ; Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3133 (10/10/2024)Descripteurs : déficit budgétaire / impôt / politique économique Résumé : Entretien avec l'économiste Jean Pisani-Ferry sur le bilan de la politique économique favorable aux entreprises menée sous la présidence d'Emmanuel Macron et sur la réduction de la dette publique : l'impossibilité de faire absorber le déficit uniquement par la réduction des dépenses publiques ; les pistes proposées par le gouvernement de Michel Barnier ; la nécessité d'un examen méthodique des dépenses publiques ; le manque d'explications sur l'ampleur du dérapage économique et la recherche des responsabilités ; l'attentisme du Président Emmanuel Macron et ses erreurs stratégiques ; les raisons de l'hostilité du Président à la hausse des impôts pour les plus riches ; la diminution de la dette et les investissements nécessaires pour la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] "Avec Macron, la hausse des impôts est demeurée un tabou" : Jean Pisani-Ferry [texte imprimé] / Jean Pisani-Ferry ; Matthieu Aron ; Caroline Michel-Aguirre . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3133 (10/10/2024)
Descripteurs : déficit budgétaire / impôt / politique économique Résumé : Entretien avec l'économiste Jean Pisani-Ferry sur le bilan de la politique économique favorable aux entreprises menée sous la présidence d'Emmanuel Macron et sur la réduction de la dette publique : l'impossibilité de faire absorber le déficit uniquement par la réduction des dépenses publiques ; les pistes proposées par le gouvernement de Michel Barnier ; la nécessité d'un examen méthodique des dépenses publiques ; le manque d'explications sur l'ampleur du dérapage économique et la recherche des responsabilités ; l'attentisme du Président Emmanuel Macron et ses erreurs stratégiques ; les raisons de l'hostilité du Président à la hausse des impôts pour les plus riches ; la diminution de la dette et les investissements nécessaires pour la transition écologique. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Dette, déficit qui va (vraiment) payer / Matthieu Aron / Le Nouvel obs (2024) in Le Nouvel obs, 3135 (24/10/2024)
[article]
Titre : Dette, déficit qui va (vraiment) payer Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Aron ; Boris Manenti ; Véronique Pêcheux Editeur : Le Nouvel obs, 2024 Article : p.16-29 Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3135 (24/10/2024)Descripteurs : dette publique Résumé : Le point sur la dette publique en France et sur les moyens de la résorber : les difficultés du gouvernement de Michel Barnier à construire un budget sans l'appui des oppositions ; l'accentuation de la pression fiscale pour les entreprises et les contribuables les plus riches ; le sujet du décalage de la revalorisation des retraites ; la contribution des classes moyennes via leurs dépenses d'énergie et de santé ; l'impact des mesures générales sur les foyers les plus modestes ; les prévisions de la hausse du chômage. Encadrés : Entretien croisé entre deux économistes sur le problème de la dette ; la peur historique de la faillite de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Dette, déficit qui va (vraiment) payer [texte imprimé] / Matthieu Aron ; Boris Manenti ; Véronique Pêcheux . - Le Nouvel obs, 2024 . - p.16-29.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel obs > 3135 (24/10/2024)
Descripteurs : dette publique Résumé : Le point sur la dette publique en France et sur les moyens de la résorber : les difficultés du gouvernement de Michel Barnier à construire un budget sans l'appui des oppositions ; l'accentuation de la pression fiscale pour les entreprises et les contribuables les plus riches ; le sujet du décalage de la revalorisation des retraites ; la contribution des classes moyennes via leurs dépenses d'énergie et de santé ; l'impact des mesures générales sur les foyers les plus modestes ; les prévisions de la hausse du chômage. Encadrés : Entretien croisé entre deux économistes sur le problème de la dette ; la peur historique de la faillite de l'Etat. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire