Détail de l'auteur
Auteur Edgar Morin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Changeons de voie / Edgar Morin / Denoël (2020)
Titre : Changeons de voie : les leçons du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Auteur ; Sabah Abouessalam, Collaborateur Editeur : Denoël, 2020 Description : 155 p. ISBN/ISSN : 978-2-207-16186-9 Résumé : Une réflexion sur les bouleversements sociologiques provoqués par la Covid-19. L'humanité à l'échelle planétaire a été touchée et à tous les niveaux, de l'individu à l'Etat. L'économie, les modes de vie et les comportements ont été modifiés. Le sociologue explique comment cette crise complexe et multiple peut initier une mutation en profondeur de la société. Nature du document : essai Changeons de voie : les leçons du coronavirus [texte imprimé] / Edgar Morin, Auteur ; Sabah Abouessalam, Collaborateur . - Denoël, 2020 . - 155 p.
ISBN : 978-2-207-16186-9
Résumé : Une réflexion sur les bouleversements sociologiques provoqués par la Covid-19. L'humanité à l'échelle planétaire a été touchée et à tous les niveaux, de l'individu à l'Etat. L'économie, les modes de vie et les comportements ont été modifiés. Le sociologue explique comment cette crise complexe et multiple peut initier une mutation en profondeur de la société. Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité E MOR essai CDI 008683 Disponible Le chemin de l'espérance / Stéphane Hessel / Fayard (2011)
Titre : Le chemin de l'espérance Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Hessel, Auteur ; Edgar Morin, Auteur Editeur : Fayard, 2011 Description : 60 p. ISBN/ISSN : 978-2-213-66621-1 Résumé : "Notre propos est de dénoncer le cours pervers dune politique aveugle qui nous conduit aux désastres.Il est dénoncer une voie politique de salut public.Il est dannoncer une nouvelle espérance." Tel est le plaidoyer des deux auteurs en faveur d'une politique plus humaine qui nécessite des réformes dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'état pour revitaliser, remoraliser, redonner de l'espoir à toute une société. Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Le chemin de l'espérance [texte imprimé] / Stéphane Hessel, Auteur ; Edgar Morin, Auteur . - Fayard, 2011 . - 60 p.
ISBN : 978-2-213-66621-1
Résumé : "Notre propos est de dénoncer le cours pervers dune politique aveugle qui nous conduit aux désastres.Il est dénoncer une voie politique de salut public.Il est dannoncer une nouvelle espérance." Tel est le plaidoyer des deux auteurs en faveur d'une politique plus humaine qui nécessite des réformes dans les domaines de l'éducation, du travail et de l'état pour revitaliser, remoraliser, redonner de l'espoir à toute une société. Nature du document : essai Genre : Essai, réflexion Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité E HES essai CDI 006279 Disponible Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018)
Descripteurs : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007166 Disponible Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... / Edgar Morin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
[article]
Titre : Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.24-27 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Edgar Morin : mes amis, mes amours, mes idées... [texte imprimé] / Edgar Morin, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.24-27.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 319 (11/2019)
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- Résumé : Entretien avec le sociologue et philosophe français Edgar Morin, à l'occasion de la sortie de son livre "Les souvenirs viennent à ma rencontre" : son projet avec ce livre ; sa relation avec la mort ; ce que l'imaginaire représente pour lui ; ses engagements politiques ; les rencontres qui l'ont marqué ; ses influences intellectuelles ; sa conception de la subjectivité du chercheur ; sa manière de considérer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 008080 Disponible Ils et elles ont fait 2023 / Triet, Justine in Les Inrockuptibles, 026 (12/2023-01/2024)
[article]
Titre : Ils et elles ont fait 2023 Type de document : texte imprimé Auteurs : Triet, Justine, Auteur ; Albarn, Damon, Auteur ; Etienne Daho, Auteur ; Gainsbourg, Charlotte, Auteur ; Luz, Auteur ; Rodrigues, Tiago, Auteur ; Ladj Ly, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; Julia Cagé, Auteur ; Thomas Piketty, Auteur ; Madesta, Tal, Auteur ; Bar Italia, Auteur Année : 2023 Article : p. 26-63 Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 026 (12/2023-01/2024)Mots-clés : musique chanson rock France Grande-Bretagne essai littérature cinéma théâtre bande dessinée Avignon Prix Fémina banlieue logement guerre Israël Palestine politique trans Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ils et elles ont fait 2023 [texte imprimé] / Triet, Justine, Auteur ; Albarn, Damon, Auteur ; Etienne Daho, Auteur ; Gainsbourg, Charlotte, Auteur ; Luz, Auteur ; Rodrigues, Tiago, Auteur ; Ladj Ly, Auteur ; Edgar Morin, Auteur ; Julia Cagé, Auteur ; Thomas Piketty, Auteur ; Madesta, Tal, Auteur ; Bar Italia, Auteur . - 2023 . - p. 26-63.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles > 026 (12/2023-01/2024)
Mots-clés : musique chanson rock France Grande-Bretagne essai littérature cinéma théâtre bande dessinée Avignon Prix Fémina banlieue logement guerre Israël Palestine politique trans Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire L'union des contraires / Edgar Morin / Philo éditions (2017) in Philosophie magazine, 111 (07/2017)
PermalinkVivre avec la mort / Cécile Peltier in Sciences humaines (Auxerre), 363 (11/2023)
Permalink