Descripteurs
> 0005 sciences > science > sciences de la vie > neurosciences
neurosciencesSynonyme(s)neurobiologieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche381 - Septembre 2025 - Pourquoi apprendre ? (Bulletin de Sciences humaines (Auxerre))
[n° ou bulletin]
Titre : 381 - Septembre 2025 - Pourquoi apprendre ? : La curiosité, moteur de l'existence Type de document : texte imprimé Année : 2025 Langues : Français (fre) Descripteurs : apprentissage animal / apprentissage cognitif / apprentissage professionnel / cerveau / compétence / développement psychique / neurosciences Mots-clés : apprentissage en ligne communauté de pratiques Résumé : Chez l'animal, chez l'homme, apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. Dans nos sociétés orientées vers l'efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant, par nécessité et par plaisir... Si nous déléguons nos facultés à des machines, ne risque-ton pas de désapprendre ? [n° ou bulletin] 381 - Septembre 2025 - Pourquoi apprendre ? : La curiosité, moteur de l'existence [texte imprimé] . - 2025.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : apprentissage animal / apprentissage cognitif / apprentissage professionnel / cerveau / compétence / développement psychique / neurosciences Mots-clés : apprentissage en ligne communauté de pratiques Résumé : Chez l'animal, chez l'homme, apprendre est une question de survie : il faut s'adapter à son environnement. Dans nos sociétés orientées vers l'efficacité et la réalisation de soi, apprendre est devenu un paradigme puissant, par nécessité et par plaisir... Si nous déléguons nos facultés à des machines, ne risque-ton pas de désapprendre ? Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire 382 - Octobre 2025 - Hypersensibles : Comment vivre quand tout nous affecte ? (Bulletin de Sciences humaines (Auxerre))
[n° ou bulletin]
Titre : 382 - Octobre 2025 - Hypersensibles : Comment vivre quand tout nous affecte ? Type de document : texte imprimé Année : 2025 Description : p.40-68 Langues : Français (fre) Descripteurs : neurophysiologie / neurosciences / psychologie : science Mots-clés : hypersensibilité Résumé : Certains ressentent peu, par nature ou par méfiance. D'autres vivent à fleur de peau, sans carapace.Cette acuité sensorielle et émotionnelle s'appelle l'hypersensibilité. Le phénomène n'a rien de nouveau. les recherches actuelles mettent en évidence des dispositions neuropsychologiques : un traitement intensifié de l'information sensorielle, une mobilisation accrue des neurones miroirs, des variations de sérotonine, le neurotransmetteur qui régule l'humeur. [n° ou bulletin] 382 - Octobre 2025 - Hypersensibles : Comment vivre quand tout nous affecte ? [texte imprimé] . - 2025 . - p.40-68.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : neurophysiologie / neurosciences / psychologie : science Mots-clés : hypersensibilité Résumé : Certains ressentent peu, par nature ou par méfiance. D'autres vivent à fleur de peau, sans carapace.Cette acuité sensorielle et émotionnelle s'appelle l'hypersensibilité. Le phénomène n'a rien de nouveau. les recherches actuelles mettent en évidence des dispositions neuropsychologiques : un traitement intensifié de l'information sensorielle, une mobilisation accrue des neurones miroirs, des variations de sérotonine, le neurotransmetteur qui régule l'humeur. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité SCI documentaire CDI 7000302 Disponible 51 - Septembre 2025 - Face à la douleur (Bulletin de Epsiloon)
[n° ou bulletin]
Titre : 51 - Septembre 2025 - Face à la douleur : Dossier Type de document : texte imprimé Année : 2025 Description : p.42-55 Langues : Français (fre) Descripteurs : douleur physique / effet placebo / femme / neurosciences / psychisme Résumé : Elle a longtemps été négligée par la science, réduite à une simple perception, un ressenti obscur et subjectif. Grâce aux avancées biochimiques et neurologiques, les chercheurs découvrent d'autres vérités sur la douleur [n° ou bulletin] 51 - Septembre 2025 - Face à la douleur : Dossier [texte imprimé] . - 2025 . - p.42-55.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : douleur physique / effet placebo / femme / neurosciences / psychisme Résumé : Elle a longtemps été négligée par la science, réduite à une simple perception, un ressenti obscur et subjectif. Grâce aux avancées biochimiques et neurologiques, les chercheurs découvrent d'autres vérités sur la douleur Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Les 6 dimensions de l'émotion / Ilios Kostou / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 111 (06/2019)
[article]
Titre : Les 6 dimensions de l'émotion Type de document : texte imprimé Auteurs : Ilios Kostou, Auteur ; Maëlle Kahan, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.40-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)Descripteurs : neurosciences / sentiment Résumé : Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte, attention), l'"évitement émotionnel", le "style idéal" en question, la manière dont on peut modeler son propre cerveau. Encadré : schéma commenté des six dimensions et des zones cérébrales concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les 6 dimensions de l'émotion [texte imprimé] / Ilios Kostou, Auteur ; Maëlle Kahan, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.40-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 111 (06/2019)
Descripteurs : neurosciences / sentiment Résumé : Le point sur les styles émotionnels définis par le neuroscientifique américain Richard Davidson : les six dimensions du style émotionnel, un modèle basé sur les neurosciences (résilience, dimension de perspective, intuition sociale, conscience de soi, sensibilité au contexte, attention), l'"évitement émotionnel", le "style idéal" en question, la manière dont on peut modeler son propre cerveau. Encadré : schéma commenté des six dimensions et des zones cérébrales concernées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007764 Disponible 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2013) in La Science et la vie (Paris), 1147 (04/2013)
[article]
Titre : 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2013 Article : p.152-157 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1147 (04/2013)Descripteurs : neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dordre pédagogique (stress, calcul sur les doigts, correction des erreurs, sommeil, rythmes scolaires, méthode de lecture globale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage [article] 6 leçons de neurosciences contre les idées reçues [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2013 . - p.152-157.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1147 (04/2013)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie / psychologie cognitive Résumé : Enquête sur les découvertes des neuroscientifiques à propos des apprentissages : présentation des expériences menées sur lactivité du cerveau, conséquences sur le processus cognitif et la diversité des méthodes denseignement ; conclusions dordre pédagogique (stress, calcul sur les doigts, correction des erreurs, sommeil, rythmes scolaires, méthode de lecture globale). Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Enquête, reportage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 005003 Disponible 8000 ans de neurosciences / Anna von Hopffgarten / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 105 (12/2018)
PermalinkAmour : les leçons du campagnol in Cerveau & Psycho, 154 (05/2023)
PermalinkApprendre à écrire sur ordinateur ? Les élèves doivent garder la main ! / Carie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2013) in La Science et la vie (Paris), 1151 (08/2013)
PermalinkApprentissages, intelligence, émotions : quand la musique est bonne ... pour les neurones in Cerveau & Psycho, 132 (05/2021)
PermalinkAutisme : le choc des découvertes en neurosciences / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 105 (12/2018)
PermalinkBernard Katz : les bulles de la pensée / Jean-Gaël Barbara / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 112 (07/2019)
PermalinkBiologie du lien affectif / Romina Rinaldi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 314 (05/2019)
PermalinkLes centrales électriques du toucher / Amber Dance / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 125 (10/2020)
PermalinkCentre de recherche en neurosciences de Lyon : la pensée passe à l'action / Alice Bomboy / Inserm (2017) in Inserm magazine, 035 (03/2017)
PermalinkPermalink



