Titre : |
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Cordier, Auteur |
Editeur : |
C&F, 2015 |
Collection : |
Les enfants du numérique |
Description : |
304 p. |
ISBN/ISSN : |
978-2-915825-49-7 |
Descripteurs : |
citoyenneté / éducation / formation des jeunes / information / Internet / média / outil de recherche sur Internet
|
Mots-clés : |
réseaux sociaux |
Résumé : |
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
Grandir connectés : les adolescents et la recherche d'information [texte imprimé] / Anne Cordier, Auteur . - C&F, 2015 . - 304 p.. - ( Les enfants du numérique) . ISBN : 978-2-915825-49-7
Descripteurs : |
citoyenneté / éducation / formation des jeunes / information / Internet / média / outil de recherche sur Internet
|
Mots-clés : |
réseaux sociaux |
Résumé : |
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. Les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique. |
Nature du document : |
documentaire |
| |