[article]
Titre : |
Quand le corps stimule la pensée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sébastien Bohler, Directeur de publication |
Editeur : |
Pour la science, 2019 |
Article : |
p.39-59 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Cerveau & Psycho > 113 (09/2019)
Descripteurs : |
corps humain / processus cognitif
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'influence du corps sur la pensée. Le corps et les apprentissages : la pensée spatiale, la tradition philosophique de séparation du corps et de l'esprit, l'apprentissage sensori-moteur des langues, l'influence des gestes sur la mémorisation, l'effet d'auto-exécution, la mémoire procédurale, l'appréhension des mathématiques. Interview du professeur de psychologie cognitive Rémy Versace sur le rôle du corps dans le rapport au monde : la cognition incarnée, l'espace-temps cognitif, la perception de la réalité, les signaux internes, la perception de la difficulté, l'influence du corps sur les émotions, l'attribution de valence à lespace, l'intégration multisensorielle, l'influence de la motricité sur la mémorisation, les conséquences du vieillissement. Le rôle du corps dans le processus cognitif : le modèle informatique de l'esprit et la thèse de l'incarnation, un sentiment physique de soi, l'intéroception, la motricité et la perception sensorielle, les battements du coeur et la conscience de soi, l'expérience subjective. Encadrés : schéma des zones cérébrales impliquées dans la mémoire procédurale, expérience célèbre sur la motricité et la perception de la profondeur. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
[article] Quand le corps stimule la pensée [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication . - Pour la science, 2019 . - p.39-59. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Cerveau & Psycho > 113 (09/2019)
Descripteurs : |
corps humain / processus cognitif
|
Résumé : |
Dossier consacré à l'influence du corps sur la pensée. Le corps et les apprentissages : la pensée spatiale, la tradition philosophique de séparation du corps et de l'esprit, l'apprentissage sensori-moteur des langues, l'influence des gestes sur la mémorisation, l'effet d'auto-exécution, la mémoire procédurale, l'appréhension des mathématiques. Interview du professeur de psychologie cognitive Rémy Versace sur le rôle du corps dans le rapport au monde : la cognition incarnée, l'espace-temps cognitif, la perception de la réalité, les signaux internes, la perception de la difficulté, l'influence du corps sur les émotions, l'attribution de valence à lespace, l'intégration multisensorielle, l'influence de la motricité sur la mémorisation, les conséquences du vieillissement. Le rôle du corps dans le processus cognitif : le modèle informatique de l'esprit et la thèse de l'incarnation, un sentiment physique de soi, l'intéroception, la motricité et la perception sensorielle, les battements du coeur et la conscience de soi, l'expérience subjective. Encadrés : schéma des zones cérébrales impliquées dans la mémoire procédurale, expérience célèbre sur la motricité et la perception de la profondeur. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Article de périodique |
|