Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Lindeperg |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)



Comment le cinéma construit l'imaginaire / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 523 (09/2024)
[article]
Titre : Comment le cinéma construit l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.32-39 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 523 (09/2024)Mots-clés : mémoire collective thème cinématographique France (1958-1969) Libération (1944-1945) Résumé : Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le cinéma construit l'imaginaire [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg . - Sophia Publications, 2024 . - p.32-39.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 523 (09/2024)
Mots-clés : mémoire collective thème cinématographique France (1958-1969) Libération (1944-1945) Résumé : Le point sur la bataille mémorielle en 1965 durant le tournage du film de René Clément retraçant la Libération de Paris en 1944 : l'anniversaire des 20 ans de la Libération et la parution du livre de Larry Collins et Dominique Lapierre qui inspire le film ; le désaccord des communistes avec le contenu du livre ; la pression des gaullistes pour orienter le scénario ; les difficultés techniques de la reconstitution historique ; le droit de regard des résistants communistes et gaullistes et la réécriture du scénario ; les suppressions de scènes ou de personnes-clés sous la pression des gaullistes et des communistes ; la difficulté du casting et l'absence d'acteur pour jouer le Général de Gaulle ; la diffusion du film. Encadrés : photos des acteurs du film ; les images d'archive tournées en 1944 comme source d'inspiration pour René Clément ; l'affiche allemande du film ; le nombre d'entrées totalisées par le film. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité archives documentaire CDI 00092 Disponible Les fantômes de Terezin / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 456 (02/2019)
[article]
Titre : Les fantômes de Terezin Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.74-79 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 456 (02/2019)Descripteurs : film documentaire / Tchécoslovaquie Mots-clés : Shoah Résumé : Présentation du film documentaire de propagande "Theresienstadt" que la Gestapo de Prague a fait tourner par l'interné juif Kurt Gerron dans le camp-ghetto de Terezin, en Tchécoslovaquie, en 1944 : la visite de la Croix-Rouge dans le camp, les intentions des nazis, les décors utilisés et la mise en scène, les conditions de tournage, les scènes musicales. Encadré : la carrière et la vie de l'acteur et réalisateur Kurt Gerron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les fantômes de Terezin [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - Sophia Publications, 2019 . - p.74-79.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 456 (02/2019)
Descripteurs : film documentaire / Tchécoslovaquie Mots-clés : Shoah Résumé : Présentation du film documentaire de propagande "Theresienstadt" que la Gestapo de Prague a fait tourner par l'interné juif Kurt Gerron dans le camp-ghetto de Terezin, en Tchécoslovaquie, en 1944 : la visite de la Croix-Rouge dans le camp, les intentions des nazis, les décors utilisés et la mise en scène, les conditions de tournage, les scènes musicales. Encadré : la carrière et la vie de l'acteur et réalisateur Kurt Gerron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007615 Disponible " Nuit et brouillard" : récit d'un tournage / Sylvie Lindeperg in L'Histoire (Paris. 1978), 294 (janvier 2005)
[article]
Titre : " Nuit et brouillard" : récit d'un tournage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Année : 2005 Article : p. 54-56
in L'Histoire (Paris. 1978) > 294 (janvier 2005)Descripteurs : déportation / oeuvre cinématographique / thème artistique Résumé : Genèse du film documentaire "Nuit et brouillard" réalisé par Alain Resnais en 1955, à Auschwitz et Majdanek. Logistique, sources, techniques cinématographiques ; valeur esthétique, historique et pédagogique de la réalisation.
Nature du document : documentaire [article] " Nuit et brouillard" : récit d'un tournage [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - 2005 . - p. 54-56.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 294 (janvier 2005)
Descripteurs : déportation / oeuvre cinématographique / thème artistique Résumé : Genèse du film documentaire "Nuit et brouillard" réalisé par Alain Resnais en 1955, à Auschwitz et Majdanek. Logistique, sources, techniques cinématographiques ; valeur esthétique, historique et pédagogique de la réalisation.
Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI HIS294 Disponible Nuremberg, un procès spectacle ? / Sylvie Lindeperg / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 483 (05/2021)
[article]
Titre : Nuremberg, un procès spectacle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Lindeperg, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.72-77 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 483 (05/2021)Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : procès de Nuremberg (1945-1946) Résumé : Le point sur le rôle des Etats-Unis dans le déroulement du procès de Nuremberg chargé de juger les criminels nazis en 1945 : problèmes politiques et logistiques soulevés par la mise en oeuvre de cette Cour de Justice internationale, enjeux symboliques et mémoriels de ce procès, personnalités des procureurs américains Robert Jackson et de William Donovan responsables de sa préparation, déroulement de la collecte des archives par les Américains en juin 1945, valeurs véhiculées par le court-métrage "That justice be done" inaugurant la tenue du procès, organisation et aménagement de la salle d'audience, oppositions entre R. Jackson et W. Donovan, déconvenue américaine face aux déficiences de la retransmission du procès. Comparaison des pratiques de filmage de procès antérieurs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique [article] Nuremberg, un procès spectacle ? [texte imprimé] / Sylvie Lindeperg, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.72-77.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 483 (05/2021)
Descripteurs : Etats-Unis Mots-clés : procès de Nuremberg (1945-1946) Résumé : Le point sur le rôle des Etats-Unis dans le déroulement du procès de Nuremberg chargé de juger les criminels nazis en 1945 : problèmes politiques et logistiques soulevés par la mise en oeuvre de cette Cour de Justice internationale, enjeux symboliques et mémoriels de ce procès, personnalités des procureurs américains Robert Jackson et de William Donovan responsables de sa préparation, déroulement de la collecte des archives par les Américains en juin 1945, valeurs véhiculées par le court-métrage "That justice be done" inaugurant la tenue du procès, organisation et aménagement de la salle d'audience, oppositions entre R. Jackson et W. Donovan, déconvenue américaine face aux déficiences de la retransmission du procès. Comparaison des pratiques de filmage de procès antérieurs. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008897 Disponible