[article]
Titre : |
Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Denis Peiron, Auteur |
Année : |
2020 |
Article : |
p. 16-17 |
in La Croix Campus > 230 (12/2020)
Descripteurs : |
discrimination sociale / enseignement supérieur / examen / grande école / sciences politiques
|
Résumé : |
Début octobre, Sciences-Po Paris a annoncé avoir supprimé de sa procédure de sélection les épreuves écrites ultra-sélectives. Près de vingt ans après avoir introduit la discrimination positive dans son recrutement, cet établissement prestigieux entend ainsi poursuivre la diversification du profil de ses étudiants. Point de vue de Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po Paris : "Les épreuves écrites constituent une barrière" et de Laurent Champaney, Directeur de l'école nationale supérieure d'arts et métiers : "L'aisance à l'oral est marquée socialement". La gratuité n'empêche pas que des inégalités importantes existent. L'enjeu de la démocratisation des grandes écoles. |
Nature du document : |
documentaire |
[article] Supprimer l'écrit aux concours suffit-il à lutter contre les discriminations ? : Débat [texte imprimé] / Denis Peiron, Auteur . - 2020 . - p. 16-17. in La Croix Campus > 230 (12/2020)
Descripteurs : |
discrimination sociale / enseignement supérieur / examen / grande école / sciences politiques
|
Résumé : |
Début octobre, Sciences-Po Paris a annoncé avoir supprimé de sa procédure de sélection les épreuves écrites ultra-sélectives. Près de vingt ans après avoir introduit la discrimination positive dans son recrutement, cet établissement prestigieux entend ainsi poursuivre la diversification du profil de ses étudiants. Point de vue de Frédéric Mion, Directeur de Sciences-Po Paris : "Les épreuves écrites constituent une barrière" et de Laurent Champaney, Directeur de l'école nationale supérieure d'arts et métiers : "L'aisance à l'oral est marquée socialement". La gratuité n'empêche pas que des inégalités importantes existent. L'enjeu de la démocratisation des grandes écoles. |
Nature du document : |
documentaire |
|