Titre : |
Manger, digérer : l'aventure intérieure |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
C'est toujours pas sorcier, 2019 |
Description : |
1 vidéo : 28 min 08 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
digestion / estomac / intestin
|
Résumé : |
Le point sur la digestion : sa fonction ; les nutriments (glucides, protéines, lipides) ; la salive ; la digestion chimique et mécanique ; les enzymes (l'exemple de l'amylase, son action sur l'amidon) ; l'appareil digestif ; le bol alimentaire ; l'estomac (le malaxage des aliments, le suc gastrique, son action sur les protéines) ; l'intestin (l'intestin grêle, le côlon), sa longueur ; la bile produite par le foie et la lipase permettant de digérer les lipides ; l'absorption des nutriments, la paroi de l'intestin grêle ; l'utilisation du glucose, des acides aminés et des acides gras dans le corps ; le microbiote intestinal ; l'évacuation de l'eau des selles par le côlon ; le rôle des fibres ; la constipation et la diarrhée ; le système digestif artificiel TIM. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Secondaire |
En ligne : |
https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/ctps-saison-1/1129733-manger-d [...] |
Manger, digérer : l'aventure intérieure [document électronique] . - C'est toujours pas sorcier, 2019 . - 1 vidéo : 28 min 08 s ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
digestion / estomac / intestin
|
Résumé : |
Le point sur la digestion : sa fonction ; les nutriments (glucides, protéines, lipides) ; la salive ; la digestion chimique et mécanique ; les enzymes (l'exemple de l'amylase, son action sur l'amidon) ; l'appareil digestif ; le bol alimentaire ; l'estomac (le malaxage des aliments, le suc gastrique, son action sur les protéines) ; l'intestin (l'intestin grêle, le côlon), sa longueur ; la bile produite par le foie et la lipase permettant de digérer les lipides ; l'absorption des nutriments, la paroi de l'intestin grêle ; l'utilisation du glucose, des acides aminés et des acides gras dans le corps ; le microbiote intestinal ; l'évacuation de l'eau des selles par le côlon ; le rôle des fibres ; la constipation et la diarrhée ; le système digestif artificiel TIM. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Secondaire |
En ligne : |
https://www.france.tv/enfants/neuf-douze-ans/ctps/ctps-saison-1/1129733-manger-d [...] |
|