Titre : |
Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Mathilde Damgé |
Editeur : |
Le Monde, 2016 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
inégalité des revenus / inégalité sociale
|
Résumé : |
Analyse de la tendance à l'augmentation des inégalités dans presque tous les pays du monde depuis les années 80, d'après le rapport de la WID (base de données sur le patrimoine et le revenu) : la courbe de l'éléphant qui montre que les 1 % des plus hauts revenus dans le monde ont capté 27 % de la croissance ; l'augmentation des inégalités partout sauf au Moyen-Orient et au Brésil où elles étaient déjà très fortes ; comparaison des évolutions des inégalités aux Etats-Unis et en Europe de 1980 à 2016 ; l'impact des privatisations. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-mo [...] |
Les inégalités dans le monde, en hausse depuis quarante ans [document électronique] / Mathilde Damgé . - Le Monde, 2016 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
inégalité des revenus / inégalité sociale
|
Résumé : |
Analyse de la tendance à l'augmentation des inégalités dans presque tous les pays du monde depuis les années 80, d'après le rapport de la WID (base de données sur le patrimoine et le revenu) : la courbe de l'éléphant qui montre que les 1 % des plus hauts revenus dans le monde ont capté 27 % de la croissance ; l'augmentation des inégalités partout sauf au Moyen-Orient et au Brésil où elles étaient déjà très fortes ; comparaison des évolutions des inégalités aux Etats-Unis et en Europe de 1980 à 2016 ; l'impact des privatisations. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire |
En ligne : |
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2017/12/14/les-inegalites-dans-le-mo [...] |
|