Descripteurs
> 2315 structures sociales > structure sociale > classe sociale > classe populaire
classe populaireVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abstention : l'impact des conditions de travail / Xavier Molénat / Alternatives economiques (2016) in Alternatives économiques (Quétigny), 354 (02/2016)
[article]
Titre : Abstention : l'impact des conditions de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Alternatives economiques, 2016 Article : p.81 Note générale : Bibliographie, statistiques. Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 354 (02/2016)Descripteurs : classe populaire Mots-clés : participation électorale Résumé : Le point sur l'abstention dans les classes populaires en France selon une étude du sociologue Camille Peugny. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Abstention : l'impact des conditions de travail [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Alternatives economiques, 2016 . - p.81.
Bibliographie, statistiques.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 354 (02/2016)
Descripteurs : classe populaire Mots-clés : participation électorale Résumé : Le point sur l'abstention dans les classes populaires en France selon une étude du sociologue Camille Peugny. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006724 Disponible Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : bénévolat / classe populaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bénévolat, l'autre mobilisation des classes populaires [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : bénévolat / classe populaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'engagement associatif des personnes issues de milieux modestes en France : une pratique faiblement développée dans cette catégorie sociale ; les types de tâches réalisées ; les motivations des bénévoles. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007990 Disponible Les classes populaires vues par leur Caddie / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 325 (05/2020)
[article]
Titre : Les classes populaires vues par leur Caddie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Le Guennic, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)Descripteurs : classe populaire Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les pratiques de consommation des classes populaires en France : les types de ménages ciblés ; la structure des dépenses par rapport à celles des classes supérieures ; le rapprochement des goûts et des choix des différentes classes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les classes populaires vues par leur Caddie [texte imprimé] / Thomas Le Guennic, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 325 (05/2020)
Descripteurs : classe populaire Mots-clés : dépenses des ménages Résumé : Présentation d'une étude sociologique publiée en 2019 sur les pratiques de consommation des classes populaires en France : les types de ménages ciblés ; la structure des dépenses par rapport à celles des classes supérieures ; le rapprochement des goûts et des choix des différentes classes sociales. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 008350 Disponible
Titre : Le climat et moi. Algérie : famille jeune et modeste Type de document : document électronique Editeur : Radio France Internationale (RFI), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Algérie / classe populaire / développement durable Résumé : L'impact du changement climatique sur la vie quotidienne d'une famille jeune et modeste en Algérie, en 2015 et les projections pour 2030 et 2050 : mode de vie de la famille, question de la transition énergétique pour cette famille, logement social, équipement et hyperconnexion, garde-robe, marché du travail, moyens de transport, eau, préservation de l'environnement. Situation économique, jeunesse et transition énergétique en Algérie ; agriculture algérienne. Statistiques : émission de CO2 ; évolution de l'usage du mode de transport. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://webdoc.rfi.fr/cop21-climat-et-moi/famille/algerie-quotidien-jeune-2015-20 [...] Le climat et moi. Algérie : famille jeune et modeste [document électronique] . - Radio France Internationale (RFI), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Algérie / classe populaire / développement durable Résumé : L'impact du changement climatique sur la vie quotidienne d'une famille jeune et modeste en Algérie, en 2015 et les projections pour 2030 et 2050 : mode de vie de la famille, question de la transition énergétique pour cette famille, logement social, équipement et hyperconnexion, garde-robe, marché du travail, moyens de transport, eau, préservation de l'environnement. Situation économique, jeunesse et transition énergétique en Algérie ; agriculture algérienne. Statistiques : émission de CO2 ; évolution de l'usage du mode de transport. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : http://webdoc.rfi.fr/cop21-climat-et-moi/famille/algerie-quotidien-jeune-2015-20 [...] Comment écouter le peuple ? / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 232 (16/01/2019)
[article]
Titre : Comment écouter le peuple ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 232 (16/01/2019)Descripteurs : classe populaire / conflit social / démocratie locale Résumé : Dossier consacré à la place de la parole citoyenne dans la démocratie participative et aux rapports entre le peuple et les élites politiques, à loccasion du grand débat initié par le mouvement des "gilets jaunes" en France. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du récit danticipation du romancier Jean-Baptiste de Froment, "Etat de la nature", paru en 2019, qui évoque la fragilité de lordre social. Poème de Victor Hugo "Au peuple", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la révolte des "gilets jaunes". Entretien avec lhistorien Gérard Noiriel : lévolution de la définition du peuple ; la question de la prise en compte des classes populaires et de leurs revendications ; la diversité des classes populaires dans le mouvement des "gilets jaunes" ; labsence de porte-parole revendiqué ; lusage de la violence. Le point de vue de Loup Wolff, sociologue et administrateur de lInsee, concernant la pertinence des sondages dopinion relatifs au mouvement des "gilets jaunes". Poster : les promesses et les risques de la révolte des "gilets jaunes" pour la démocratie ; le rôle des réseaux sociaux dans la contestation ; les raisons de la crise et du rejet du président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment écouter le peuple ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 232 (16/01/2019)
Descripteurs : classe populaire / conflit social / démocratie locale Résumé : Dossier consacré à la place de la parole citoyenne dans la démocratie participative et aux rapports entre le peuple et les élites politiques, à loccasion du grand débat initié par le mouvement des "gilets jaunes" en France. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du récit danticipation du romancier Jean-Baptiste de Froment, "Etat de la nature", paru en 2019, qui évoque la fragilité de lordre social. Poème de Victor Hugo "Au peuple", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la révolte des "gilets jaunes". Entretien avec lhistorien Gérard Noiriel : lévolution de la définition du peuple ; la question de la prise en compte des classes populaires et de leurs revendications ; la diversité des classes populaires dans le mouvement des "gilets jaunes" ; labsence de porte-parole revendiqué ; lusage de la violence. Le point de vue de Loup Wolff, sociologue et administrateur de lInsee, concernant la pertinence des sondages dopinion relatifs au mouvement des "gilets jaunes". Poster : les promesses et les risques de la révolte des "gilets jaunes" pour la démocratie ; le rôle des réseaux sociaux dans la contestation ; les raisons de la crise et du rejet du président Emmanuel Macron. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007596 Disponible Les filles du coin / Thomas Le Guennic / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkLa France des dominés, quatre siècles d'histoire / Chloé Rébillard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
PermalinkGérard Noiriel : "L'histoire doit avoir une utilité civique" / Gérard Noiriel / Philo éditions (2019) in Philosophie magazine, 128 (04/2019)
Permalink"Il n'y a rien de plus bourgeois que la classe ouvrière" : George Orwell / Yann Pinon / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 038 (04/2010)
PermalinkInternet, professeur de la seconde chance / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkSortir de la délinquance / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 323 (03/2020)
Permalink"La valeur travail ne suffit pas à comprendre le vote des campagnes" / Benoît Coquard / Alternatives economiques (2022) in Alternatives économiques (Quétigny), 428 (11/2022)
Permalink