Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheApprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067268 Disponible Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
[article]
Titre : Apprendre, un principe vital Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Apprendre, un principe vital [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 308 (11/2018)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Présentation de l'ouvrage "Apprendre ! Les talents du cerveau, le défi des machines" publié en 2018 par le neuropsychologue français Stanislas Dehaene : le caractère vital de l'apprentissage chez les êtres humains ; les rôles complémentaires du bagage cognitif et de l'environnement dans le développement de l'intelligence ; le rôle de la plasticité cérébrale ; la période cruciale de la petite enfance ; les conditions favorables aux apprentissages scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007427 Disponible Bien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Bien dormir pour mieux apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Bien dormir pour mieux apprendre [texte imprimé] / Amandine Rey, Auteur ; Stéphanie Mazza, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : acquisition de connaissances / sommeil Résumé : Analyse des effets du sommeil sur les apprentissages : l'impact de la quantité et de la qualité du sommeil sur les performances scolaires ; le rôle du sommeil dans la mémorisation ; le nécessaire apprentissage de l'hygiène du sommeil chez les enfants et les adolescents. Encadré : l'évolution de la structure du sommeil chez les enfants, les rôles respectifs du sommeil lent et du sommeil paradoxal. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007990 Disponible Comment la nature nourrit le cerveau des enfants / Betty Mamane / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 110 (05/2019)
[article]
Titre : Comment la nature nourrit le cerveau des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Betty Mamane, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.58-62 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (05/2019)Descripteurs : acquisition de connaissances / écologie humaine / enfance Résumé : Le point sur les effets du contact de la nature sur le cerveau des enfants : exposition à l'environnement naturel et maladie mentales, un circuit de régulation du stress moins adapté en agglomération, influence des espaces verts sur les compétences cognitives des enfants, bénéfices sur la mémoire visuospaciale, sensibilisation à l'environnement, le rôle de l'école. Encadré : conseils pratiques pour développer le rapport des enfants à la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment la nature nourrit le cerveau des enfants [texte imprimé] / Betty Mamane, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.58-62.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 110 (05/2019)
Descripteurs : acquisition de connaissances / écologie humaine / enfance Résumé : Le point sur les effets du contact de la nature sur le cerveau des enfants : exposition à l'environnement naturel et maladie mentales, un circuit de régulation du stress moins adapté en agglomération, influence des espaces verts sur les compétences cognitives des enfants, bénéfices sur la mémoire visuospaciale, sensibilisation à l'environnement, le rôle de l'école. Encadré : conseils pratiques pour développer le rapport des enfants à la nature. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007702 Disponible
Titre : L'esprit a-t-il aussi besoin d'être soigné ? Type de document : document électronique Editeur : Les Goûters Philo, 2013 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / vie culturelle Résumé : Réflexion sur la nécessité de s'ouvrir au monde (culturel, social, environnemental...) pour nourrir son esprit. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/actualites/gouters-philo/questions/lesprit-a-t-il- [...] L'esprit a-t-il aussi besoin d'être soigné ? [document électronique] . - Les Goûters Philo, 2013 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / vie culturelle Résumé : Réflexion sur la nécessité de s'ouvrir au monde (culturel, social, environnemental...) pour nourrir son esprit. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.editionsmilan.com/actualites/gouters-philo/questions/lesprit-a-t-il- [...] PermalinkIl est possible d'apprendre en dormant ! / Marie-Catherine Mérat / Excelsior publications (2019) in La Science et la vie (Paris), 1220 (05/2019)
PermalinkInternet, professeur de la seconde chance / Anna Quéré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkJouer pour progresser ? / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkMieux apprendre grâce aux cartes mentales ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
Permalink¿ Por qué nos cuesta tanto hablar inglés ? / Ana Pantaleoni / Société maubeugeoise d'édition (2008) in Vocable (ed. espanola), 534 (30/04/2008)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink




