Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067268 Disponible Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment apprend-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment apprend-on ? [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.28-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif / neurosciences Résumé : Dossier consacré à l'apport des neurosciences cognitives à la connaissance des mécanismes de l'apprentissage : le projet et les avancées de la neuroéducation ; les éléments qui facilitent l'apprentissage selon les chercheurs en neurosciences et en sciences humaines ; les mécanismes cérébraux d'apprentissage de l'écrit, de la numération, d'une langue étrangère ; les techniques d'amélioration de la mémoire ; l'enseignement de l'esprit critique ; les effets de la musique sur le cerveau ; les méthodes actives d'apprentissage. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067268 Disponible Comment le jeu construit le cerveau / Sébastien Bohler / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
[article]
Titre : Comment le jeu construit le cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Directeur de publication Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.29-44 Note générale : Bibliographies. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif / développement intellectuel Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment le jeu construit le cerveau [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Directeur de publication . - Pour la science, 2020 . - p.29-44.
Bibliographies.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 122 (06/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif / développement intellectuel Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Dossier consacré au rôle du jeu dans le développement cognitif. Les bénéfices cognitifs du jeu libre chez les enfants. Le caractère inné du jeu. Interview de Grégoire Borst, chercheur en psychologie du développement, sur le rôle du jeu dans le développement des enfants : zones cérébrales sollicitées, développement de la fonction exécutive de linhibition, composante motivationnelle, système de récompense, avantages des jeux vidéo, addiction. Encadré : pratique du jeu libre chez les adultes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008363 Disponible " Dis Maman, pourquoi... ? " / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 120 (04/2020)
[article]
Titre : " Dis Maman, pourquoi... ? " Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Pour la science, 2020 Article : p.86-89 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 120 (04/2020)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des six chapeaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] " Dis Maman, pourquoi... ? " [texte imprimé] / Jean-Philippe Lachaux, Auteur . - Pour la science, 2020 . - p.86-89.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 120 (04/2020)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Le point sur les bénéfices cognitifs pour les adultes et les enfants des questionnements des enfants : mémoire de travail, mémoire à long terme, métacognition, attention, dépassement des limites cognitives de lenfant. Encadré : la méthode des six chapeaux. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008323 Disponible Enfant musicien, enfant malin ! / Nicolas Guéguen / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 101 (07/2018)
[article]
Titre : Enfant musicien, enfant malin ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Guéguen, Auteur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.88-91 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 101 (07/2018)Descripteurs : apprentissage cognitif / éducation musicale / psychologie de l'enfant Résumé : Le point sur les bénéfices de lapprentissage de la musique en termes de sociabilisation, de cognition (mémoire, faculté dabstraction, intelligence verbale), de fonctions exécutives (attention, planification, inhibition), et de résultats scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Enfant musicien, enfant malin ! [texte imprimé] / Nicolas Guéguen, Auteur . - Pour la science, 2018 . - p.88-91.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 101 (07/2018)
Descripteurs : apprentissage cognitif / éducation musicale / psychologie de l'enfant Résumé : Le point sur les bénéfices de lapprentissage de la musique en termes de sociabilisation, de cognition (mémoire, faculté dabstraction, intelligence verbale), de fonctions exécutives (attention, planification, inhibition), et de résultats scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 007294 Disponible Les enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkLe jeu est un démultiplicateur d'apprentissages / Grégoire Borst / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 122 (06/2020)
PermalinkLa myéline, substance clé de l'apprentissage / Douglas Fields / Pour la science (2020) in Cerveau & Psycho, 124 (09/2020)
PermalinkPermalinkPourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires / Jane Herbert / The Conversation (2018)
PermalinkLa puberté peu propice aux apprentissages / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
PermalinkQuand le cerveau joue à faire "comme si" / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 110 (05/2019)
PermalinkRelis-moi encore Babar ! / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
PermalinkSavoir apprendre pour réussir / Escudier, Frédérique / Pearson (2020)
Permalink