Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Brut a rencontré Laura Calu au sujet du harcèlement scolaire Type de document : document électronique Editeur : Brut, 2018 Description : 1 vidéo : 2 min 41 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : développement psychique Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point en vidéo sur le harcèlement à l'école d'après le témoignage de l'actrice Laura Calu : les conséquences psychologiques de ce phénomène ; sa vidéo sur Facebook, devenue virale, avec des témoignages d'acteurs et d'actrices victimes de harcèlement scolaire ; des exemples d'insultes à l'encontre d'enfants harcelés ; le rôle des parents, enseignants, etc. pour faire barrage au harcèlement ; sa démarche pour aider ceux qui le subissent. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Wnu9f59K9Fs&index=16&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BD [...] Brut a rencontré Laura Calu au sujet du harcèlement scolaire [document électronique] . - Brut, 2018 . - 1 vidéo : 2 min 41 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : développement psychique Mots-clés : harcèlement scolaire Résumé : Le point en vidéo sur le harcèlement à l'école d'après le témoignage de l'actrice Laura Calu : les conséquences psychologiques de ce phénomène ; sa vidéo sur Facebook, devenue virale, avec des témoignages d'acteurs et d'actrices victimes de harcèlement scolaire ; des exemples d'insultes à l'encontre d'enfants harcelés ; le rôle des parents, enseignants, etc. pour faire barrage au harcèlement ; sa démarche pour aider ceux qui le subissent. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=Wnu9f59K9Fs&index=16&list=UUSKdvgqdnj72_SLggp7BD [...] Comment pensent les enfants / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 038 (04/2010)
[article]
Titre : Comment pensent les enfants Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2010 Article : p.36-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 038 (04/2010)Descripteurs : développement psychique / enfance / pensée / personne Résumé : Dossier, en 2010, sur la spécificité de l'enfant concernant son imagination et sa pensée et la possibilité de le considérer, ou pas, comme une personne. Présentation de la représentation de l'enfance depuis l'Antiquité chez les philosophes, les psychanalystes, les pédagogues et les juristes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Comment pensent les enfants [texte imprimé] . - Philo éditions, 2010 . - p.36-59.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 038 (04/2010)
Descripteurs : développement psychique / enfance / pensée / personne Résumé : Dossier, en 2010, sur la spécificité de l'enfant concernant son imagination et sa pensée et la possibilité de le considérer, ou pas, comme une personne. Présentation de la représentation de l'enfance depuis l'Antiquité chez les philosophes, les psychanalystes, les pédagogues et les juristes. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 003376 Disponible Créer les conditions de la résilience / Boris Cyrulnik / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 104 (11/2018)
[article]
Titre : Créer les conditions de la résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Intervieweur Editeur : Pour la science, 2018 Article : p.58-64 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 104 (11/2018)Descripteurs : développement psychique Résumé : Interview de Boris Cyrulnik, psychologue et neuropsychiatre, sur la résilience psychologique : définition ; traumatismes aigus et chroniques ; niche sensorielle appauvrie ; interaction précoce entre mère et enfant ; altération cérébrale ; stress et syndrome post-traumatique ; sidération cérébrale ; accompagnement des victimes de traumatisme, l'exemple des victimes des attentats de Paris et de Nice ; facteurs de protection et déterminants génétiques ; styles d'attachement sécure et insécure ; facteurs de résilience comme l'entourage, la parole. Schéma des zones cérébrales hyperactives et hypoactives chez les enfants en carence affective et les personnes traumatisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview [article] Créer les conditions de la résilience [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Bénédicte Salthun-Lassalle, Intervieweur . - Pour la science, 2018 . - p.58-64.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 104 (11/2018)
Descripteurs : développement psychique Résumé : Interview de Boris Cyrulnik, psychologue et neuropsychiatre, sur la résilience psychologique : définition ; traumatismes aigus et chroniques ; niche sensorielle appauvrie ; interaction précoce entre mère et enfant ; altération cérébrale ; stress et syndrome post-traumatique ; sidération cérébrale ; accompagnement des victimes de traumatisme, l'exemple des victimes des attentats de Paris et de Nice ; facteurs de protection et déterminants génétiques ; styles d'attachement sécure et insécure ; facteurs de résilience comme l'entourage, la parole. Schéma des zones cérébrales hyperactives et hypoactives chez les enfants en carence affective et les personnes traumatisées. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Entretien, interview Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007438 Disponible Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants / Michel Desmurget / Pour la science (2019) in Cerveau & Psycho, 116 (12/2019)
[article]
Titre : Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Desmurget, Auteur Editeur : Pour la science, 2019 Article : p.64-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)Descripteurs : développement psychique Mots-clés : cyberdépendance application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ecrans : comment on massacre les cerveaux de nos enfants [texte imprimé] / Michel Desmurget, Auteur . - Pour la science, 2019 . - p.64-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 116 (12/2019)
Descripteurs : développement psychique Mots-clés : cyberdépendance application de l'informatique Résumé : Le point sur l'impact des écrans sur le développement de l'enfant : des effets fortement négatifs démontrés par une majorité d'études ; l'impact sur l'apprentissage du langage ; l'affaissement des échanges verbaux, l'effondrement des vocalisations de l'enfant et des verbalisations de l'adulte ; l'importance de la médiation humaine dans l'apprentissage de la grammaire ; les troubles de l'attention ; les conséquences des environnements sonores agressifs, du multistaking, des jeux vidéo ; le risque de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) ;l'impact de l'activité numérique sur le sommeil ; la question de l'inadaptation du cerveau au monde numérique. Encadré : infographie sur les conséquences chiffrées des écrans. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 008123 Disponible Les étapes pour devenir grand / Cédric Enjalbert / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 038 (04/2010)
[article]
Titre : Les étapes pour devenir grand Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Enjalbert, Auteur Editeur : Philo éditions, 2010 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 038 (04/2010)Descripteurs : développement psychique / enfance / pensée Résumé : Présentation des stades du développement psychique qui mènent de l'enfance à l'adolescence, en référence aux travaux de Freud, Piaget, Lacan et Wallon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les étapes pour devenir grand [texte imprimé] / Cédric Enjalbert, Auteur . - Philo éditions, 2010 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine > 038 (04/2010)
Descripteurs : développement psychique / enfance / pensée Résumé : Présentation des stades du développement psychique qui mènent de l'enfance à l'adolescence, en référence aux travaux de Freud, Piaget, Lacan et Wallon. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire CDI 003376 Disponible PermalinkOn pense tous quantique / Mathilde Fontez / Excelsior publications (2015) in La Science et la vie (Paris), 1177 (10/2015)
PermalinkPas encore une personne / Mathilde Lequin / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 038 (04/2010)
PermalinkQu'est-ce qu'une ultrachose ? / Mathilde Lequin / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 038 (04/2010)
PermalinkPermalinkRécré, un univers impitoyable / Claire Simon / Philo éditions (2010) in Philosophie magazine, 038 (04/2010)
PermalinkRenaître après l'épreuve / Jana Strahler / Pour la science (2018) in Cerveau & Psycho, 104 (11/2018)
Permalink