Descripteurs
> 2125 contenu de l'enseignement > enseignement > programme d'enseignement
programme d'enseignementSynonyme(s)plan d'études programme scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? / Courrier International (2019) in Courrier international (Paris. 1990), 1479 (07/03/2019)
[article]
Titre : Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? Type de document : texte imprimé Editeur : Courrier International, 2019 Article : p.10 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)Descripteurs : éducation sexuelle / Grande-Bretagne / programme d'enseignement Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse [article] Faut-il réformer l'éducation sexuelle ? [texte imprimé] . - Courrier International, 2019 . - p.10.
Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1479 (07/03/2019)
Descripteurs : éducation sexuelle / Grande-Bretagne / programme d'enseignement Résumé : Dossier de presse britannique consacré à la réforme du programme d'éducation sexuelle en Grande-Bretagne en 2019. Points de vue opposés sur le programme d'éducation à la sexualité et aux relations amoureuses : les arguments des parents auteurs de la pétition contre certains éléments du programme, l'émotion et l'inquiétude des parents face à "cette machination culturelle" ; les arguments en faveur de la sensibilisation des élèves au contenu des cours d'éducation sexuelle et à la tolérance, la déclaration du ministre de l'Education britannique, Damian Hinds. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique/Débat, controverse Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire Archives 007658 Disponible Mitterrand professeur d'histoire / Philippe Joutard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 331 (05/2008)
[article]
Titre : Mitterrand professeur d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.28-31 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 331 (05/2008)Descripteurs : 1980- / France / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Présentation des débats sur l'enseignement de l'histoire en France dans les années 1980 : place réaffirmée de l'histoire dans les programmes de l'école et de l'enseignement secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Mitterrand professeur d'histoire [texte imprimé] / Philippe Joutard, Auteur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.28-31.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 331 (05/2008)
Descripteurs : 1980- / France / histoire géographie / programme d'enseignement Résumé : Présentation des débats sur l'enseignement de l'histoire en France dans les années 1980 : place réaffirmée de l'histoire dans les programmes de l'école et de l'enseignement secondaire. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 002253 Disponible Ortograf peut mieux faire ! / Anne Lefèvre-Balleydier / Excelsior publications (2016) in Science & vie junior, 316 (01/2016)
[article]
Titre : Ortograf peut mieux faire ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.20-23 Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 316 (01/2016)Descripteurs : acquisition de connaissances / langage / orthographe / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point sur la baisse du niveau en orthographe des élèves : rappels des études menées par des spécialistes du langage et par l'Éducation nationale pour comparer le niveau d'orthographes des élèves entre 1987 et 2007. Accroissement des difficultés à l'écrit chez les adolescents et les étudiants. Conséquences des lacunes en orthographe pour la recherche d'un emploi. Causes : réduction du nombre d'heures d'enseignement du français du CP à la terminale ; manque de valorisation de l'orthographe aux examens ; diminution de la pratique de la lecture de livres. Recherches effectuées sur l'impact de la pratique de l'écriture en SMS. Solutions envisagées : augmenter dans l'enseignement le temps d'apprentissage de la langue française ; utiliser la dictée comme outil d'apprentissage des règles de grammaire et d'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Ortograf peut mieux faire ! [texte imprimé] / Anne Lefèvre-Balleydier, Auteur . - Excelsior publications, 2016 . - p.20-23.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 316 (01/2016)
Descripteurs : acquisition de connaissances / langage / orthographe / programme d'enseignement Mots-clés : enseignement du français Résumé : Point sur la baisse du niveau en orthographe des élèves : rappels des études menées par des spécialistes du langage et par l'Éducation nationale pour comparer le niveau d'orthographes des élèves entre 1987 et 2007. Accroissement des difficultés à l'écrit chez les adolescents et les étudiants. Conséquences des lacunes en orthographe pour la recherche d'un emploi. Causes : réduction du nombre d'heures d'enseignement du français du CP à la terminale ; manque de valorisation de l'orthographe aux examens ; diminution de la pratique de la lecture de livres. Recherches effectuées sur l'impact de la pratique de l'écriture en SMS. Solutions envisagées : augmenter dans l'enseignement le temps d'apprentissage de la langue française ; utiliser la dictée comme outil d'apprentissage des règles de grammaire et d'orthographe. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006659 Disponible Passe ton code ! / Olivier Lapirot / Excelsior publications (2016) in Science & vie junior, 325 (10/2016)
[article]
Titre : Passe ton code ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Lapirot, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2016 Article : p.20-23 Note générale : Glossaire. Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 325 (10/2016)Descripteurs : enseignement / informatique / programme d'enseignement Résumé : Point sur les enseignements en informatique mis en place dans les établissements scolaires à la rentrée de septembre 2016 : organisation de l'enseignement de la maternelle jusqu'au lycée ; raisons (omniprésence du numérique et des objets connectés dans la vie quotidienne), objectifs (comprendre le monde dans lequel nous vivons) et enjeux (devenir un citoyen capable de faire des choix et de donner son avis) ; point sur l'exercice de programmation prévu pour le diplôme national du brevet ; intérêt des logiciels d'initiation à la programmation permettant l'autoformation des élèves ; intérêt de l'enseignement de l'informatique dans la formation professionnelle des élèves et leur futur choix d'emplois. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Passe ton code ! [texte imprimé] / Olivier Lapirot, Auteur . - Excelsior publications, 2016 . - p.20-23.
Glossaire.
Langues : Français (fre)
in Science & vie junior > 325 (10/2016)
Descripteurs : enseignement / informatique / programme d'enseignement Résumé : Point sur les enseignements en informatique mis en place dans les établissements scolaires à la rentrée de septembre 2016 : organisation de l'enseignement de la maternelle jusqu'au lycée ; raisons (omniprésence du numérique et des objets connectés dans la vie quotidienne), objectifs (comprendre le monde dans lequel nous vivons) et enjeux (devenir un citoyen capable de faire des choix et de donner son avis) ; point sur l'exercice de programmation prévu pour le diplôme national du brevet ; intérêt des logiciels d'initiation à la programmation permettant l'autoformation des élèves ; intérêt de l'enseignement de l'informatique dans la formation professionnelle des élèves et leur futur choix d'emplois. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 006972 Disponible Peut-on enseigner l'esprit critique ? / Jérôme Grondeux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Peut-on enseigner l'esprit critique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Grondeux, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Peut-on enseigner l'esprit critique ? [texte imprimé] / Jérôme Grondeux, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : programme d'enseignement / sens critique Résumé : Présentation par un inspecteur général de l'Education nationale de la formation à l'esprit critique dans le système scolaire français : un élément clé de la tradition républicaine française ; sa place dans la culture morale et civique définie par les programmes scolaires actuels ; les attitudes qui le caractérisent (la curiosité, la lucidité, la modestie, l'écoute, l'autonomie intellectuelle) ; la nécessité d'apprendre à distinguer les faits et les interprétations. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Périodique documentaire Archives 0067268 Disponible Programmes scolaires : un siècle de débats / Thom Umbdenstock / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 319 (11/2019)
PermalinkSES : des programmes qui oublient les élèves / Philippe Watrelot / Alternatives economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 385 (12/2018)
PermalinkTerminales L : présentation du programme et des épreuves / Jacqueline Turgis-Le Boursicaud in NRP. Lettres lycée, 21 (septembre 2006)
PermalinkLes universités s'engagent dans la transition / Marie Hilary in Sciences Ouest, 404 (décembre 2022)
PermalinkY a-t-il des sujets tabous à l'école ? / Claude Askolovitch in L'Histoire (Paris. 1978), 301 (septembre 2005)
Permalink