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littérature courtoise |
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Titre : L'amour courtois Type de document : document électronique Auteurs : Michel Rousse ; Danielle Quéruel Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : amour / littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne peut se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm L'amour courtois [document électronique] / Michel Rousse ; Danielle Quéruel . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : amour / littérature courtoise Résumé : L'épanouissement de l'amour courtois dans la littérature médiévale et sa place dans le cadre de vie de l'aristocratie. Le raffinement et l'art de vivre à la cour et l'exaltation du sentiment amoureux dans la poésie lyrique des troubadours et les romans en vers comme "Le Chevalier de la charrette", de Chrétien de Troyes. L'amour et la chevalerie dans les romans arthuriens : les conceptions de l'amour incarnées par Gauvain et Lancelot. L'originalité de Chrétien de Troyes dans sa description du sentiment amoureux et l'importance du mariage comme pour Erec et Enide ou Yvain et Laudine ; la possibilité de concilier vie conjugale et attrait de l'aventure, amour et chevalerie, contrairement au modèle courtois qui préconise que l'amour ne peut se développer que hors du mariage. Le thème du roman de Cligès de Chrétien de Troyes, récit inspiré de la légende de Tristan et Yseut, mais qui condamne l'adultère. Gauvain, modèle de courtoisie, est montré comme un séducteur incapable de s'attacher à une seule femme dans les romans arthuriens du XIIIe siècle. Les excès de l'amour courtois chez Lancelot : le récit de Chrétien de Troyes de l'amour passionné d'un chevalier arthurien pour une dame mariée dans Le Chevalier de la Charrette ; l'amour condamnable de Lancelot pour la reine Guenièvre l'empêchera de conquérir le Graal. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/arret/06.htm " Héloïse et Abélard : enquête sur un manuscrit" / Jacques Dalarun in L'Histoire (Paris. 1978), 294 (janvier 2005)
[article]
Titre : " Héloïse et Abélard : enquête sur un manuscrit" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Dalarun, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur Année : 2005 Article : p. 81-87
in L'Histoire (Paris. 1978) > 294 (janvier 2005)Descripteurs : littérature courtoise / personnage de fiction Résumé : Entretien, en 2005, avec le médiéviste Jacques Dalarun, à propos de l'authenticité de la Correspondance entre Héloïse et Abélard, au 13e siècle. Les hypothèses formulées à partir de cette correspondance (destinataire, auteur). Encadré sur le manuscrit de Troyes. Bibliographie.
Nature du document : documentaire [article] " Héloïse et Abélard : enquête sur un manuscrit" [texte imprimé] / Jacques Dalarun, Auteur ; Patrick Boucheron, Auteur . - 2005 . - p. 81-87.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 294 (janvier 2005)
Descripteurs : littérature courtoise / personnage de fiction Résumé : Entretien, en 2005, avec le médiéviste Jacques Dalarun, à propos de l'authenticité de la Correspondance entre Héloïse et Abélard, au 13e siècle. Les hypothèses formulées à partir de cette correspondance (destinataire, auteur). Encadré sur le manuscrit de Troyes. Bibliographie.
Nature du document : documentaire Réservation
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Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ARCHIVES documentaire CDI HIS294 Disponible
Titre : Les romans de la Table ronde Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : chevalier de la Table ronde / littérature courtoise Résumé : Présentation des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/grosplans/gp4.htm Les romans de la Table ronde [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : chevalier de la Table ronde / littérature courtoise Résumé : Présentation des romans de la Table ronde. Origines du mythe littéraire du roi Arthur au Moyen Age. Les "Romans bretons" de Chrétien de Troyes, créateur de la plupart des grands thèmes arthuriens. La composition au 13e siècle du cycle du Lancelot-Graal couvrant toute l'Histoire de la Bretagne, les autres grands romans en prose. Le modèle chevaleresque universel proposé par les Romans de la Table ronde et leur diffusion dans toute l'Europe médiévale. La présentation d'Arthur comme un personnage historique dans les oeuvres de Geoffroy de Monmouth et de Guillaume de Malmesbury, l'origine du personnage de Merlin. L'adaptation de l'Histoire des Rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth en français par Robert Wace dans son Roman de Brut qui mentionne la Table Ronde et fait d'Arthur un modèle de souverain courtois. Les thèmes des romans de Chrétien de Troyes, l'inventeur des romans de la Table Ronde en français. Introduction du terme mystérieux de Graal, l'un des mythes les plus féconds de la littérature occidentale, qui inspirera les écrivains médiévaux (Robert de Boron, la Queste del Saint Graal, le Parzival de Wolfram von Eschenbach) comme les artistes modernes (Parsifal de Richard Wagner, le Roi-Pêcheur de Julien Gracq.) Les lais de Marie de France, textes courts en vers, inspirés par les légendes celtiques. L'introduction de la légende de Tristan et Iseut dans les romans de la Table ronde. La compilation rédigée par Rusticien de Pise, au 13e siècle. Particularités des versions allemandes de l'histoire du Graal. En Angleterre, au 15e siècle, reprise de la totalité des légendes arthuriennes dans l'oeuvre de Thomas Malory. Postérité d'Arthur au 19e siècle et 20e siècle : dans les oeuvres de Joseph Bédier, Tolkien, Jean Cocteau, Mark Twain, John Steinbeck ou Guillaume Apollinaire ; au cinéma et à la télévision. Nature du document : documentaire Genre : Documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/arthur/grosplans/gp4.htm