Descripteurs
![]() méthode pédagogiqueSynonyme(s)courant pédagogique ;mouvement pédagogique théorie pédagogique |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)



[article]
Titre : Assassin's Creed...sans assassiner Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Fontaine, Auteur Année : 2018 Article : p. 84-87
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)Descripteurs : Antiquité égyptienne / jeu vidéo / méthode pédagogique Résumé : Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire [article] Assassin's Creed...sans assassiner [texte imprimé] / Philippe Fontaine, Auteur . - 2018 . - p. 84-87.
in Science & vie junior > 342 (mars 2018)
Descripteurs : Antiquité égyptienne / jeu vidéo / méthode pédagogique Résumé : Pour la première fois, le jeu vidéo Assassin's Creed Origins intègre un mode éducatif, proposant plusieurs parcours pour découvrir l'Égypte antique. Intérêt pédagogique de type de logiciels, comparaison avec un cours d'histoire traditionnel. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Archives documentaire CDI 007201 Disponible Le cours magistral solidement établi dans les facs / Séverin Graveleau / Le Monde Editions (2025) in Le Monde (Paris. 1944), 24907 (29/01/2025)
[article]
Titre : Le cours magistral solidement établi dans les facs Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverin Graveleau Editeur : Le Monde Editions, 2025 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Le cours magistral solidement établi dans les facs [texte imprimé] / Séverin Graveleau . - Le Monde Editions, 2025 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24907 (29/01/2025)
Descripteurs : méthode pédagogique / université Mots-clés : cours d'enseignement Résumé : Réflexion critique sur le cours magistral à l'université : les inconvénients et limites du cours magistral (transmission verticale du savoir, passivité des étudiants, absence de prise en compte de l'hétérogénéité des étudiants) ; l'importance du cours magistral dans l'enseignement universitaire, en comparaison avec les TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques) ; l'utilisation du cours magistral comme solution face aux manques de moyens des universités, dans un contexte de massification de l'enseignement supérieur amorcé dans les années 1960 ; les causes de cette survivance du cours magistral malgré les critiques (bon rapport didactique entre coût et efficacité, poids de la tradition, absence d'adhésion des enseignants aux méthodes d'enseignement alternatives, méthode de comptage de la charge d'enseignement) ; bilan d'une expérience de suppression des cours magistraux à l'université Paris-Saclay. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS Type de document : document électronique Editeur : Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 Description : 1 vidéo : 4 min 1 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Les expériences Proxima CNES : #5 EXO-ISS [document électronique] . - Centre National d'Etudes Spatiales (Cnes), 2017 . - 1 vidéo : 4 min 1 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : lycée / méthode pédagogique Mots-clés : expérimentation scientifique recherche spatiale Résumé : Vidéo de présentation de la mise en oeuvre d'EXO ISS un ensemble de 3 expériences, imaginées par des lycéens dans le cadre d'un projet initié par le CNES (Centre national d'études spatiales) et réalisées par Thomas Pesquet, astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA ou European Space Agency), à bord de la Station Spatiale Internationale. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/Lycée/Secondaire En ligne : https://cnes.fr/fr/media/les-experiences-proxima-cnes-5-exo-iss Les grands penseurs de l'éducation / Héloïse Lhérété / Sciences Humaines Editions (2024) in Sciences humaines. Hors-série les essentiels, 017 (10/2024)
[article]
Titre : Les grands penseurs de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété Editeur : Sciences Humaines Editions, 2024 Article : p.1-130 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique [article] Les grands penseurs de l'éducation [texte imprimé] / Héloïse Lhérété . - Sciences Humaines Editions, 2024 . - p.1-130.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines. Hors-série les essentiels > 017 (10/2024)
Descripteurs : éducation / méthode pédagogique / pédagogue / psychologie de l'éducation / sciences de l'éducation / système éducatif / théorie de l'apprentissage Résumé : Dossier consacré aux grands penseurs de l'éducation et aux grandes théories de l'éducation, de l'Antiquité à la période contemporaine : Platon ; Confucius ; l'enseignement médiéval et les sept arts libéraux ; Montaigne ; Comenius ; l'ouverture des collèges jésuites au 16e siècle, qui va façonner les élites sociales pendant deux siècles ; l'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon ; John Locke ; le traité d'éducation de Jean-Jacques Rousseau ; Condorcet, penseur de la laïcité ; le docteur Itard et l'enfant sauvage ; les évolutionnistes au 19e siècle et la promotion des méthodes actives ; John Dewey, promoteur de l'Education nouvelle et de l'éducation par l'expérience ; Maria Montessori ; Janusz Korczak ; la réflexion sur l'éducation d'Alain ; Rabindranath Tagore ; Gaston Bachelard et l'apprentissage par l'erreur ; les Hussards noirs de la République et les valeurs patriotiques et citoyennes ; Alfred Binet ; Jean Piaget et les stades de développement de l'intelligence ; Célestin Freinet ; Lev Vygotski et le rôle des interactions sociales dans l'apprentissage ; Burrhus Frederic Skinner, maître-penseur du comportementalisme, et son concept du conditionnement opérant ; Carl R. Rogers et l'éducation humaniste ; la critique radicale de l'école d'Ivan Illich ; Pierre Bourdieu et le rôle de l'école dans les inégalités scolaires ; Raymond Boudon et son analyse du poids des stratégies individuelles dans la réussite scolaire ; Robert Rosenthal et l'effet Pygmalion ; Jérôme Bruner ; la théorie des intelligences multiples d'Howard Gardner ; Albert Bandura et la théorie de l'apprentissage social ; Edgar Morin et sa réflexion sur les enjeux éducatifs ; le regard critique de l'historien Antoine Prost sur l'institution scolaire ; les découvertes sur la psychologie de l'enfant et leur impact sur les pratiques enseignantes ; portraits de neuroscientifiques, de sociologues, de philosophes et de pédagogues qui pensent l'école de demain. Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique Exemplaires
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Guide des procédés d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Gagnon, Anne, Auteur ; Maisonneuve, Huguette, Auteur ; Perrault, Carl, Auteur Editeur : Pearson, 2019 Description : 152 p. ISBN/ISSN : 978-2-7613-9924-1 Langues : Français (fre) Descripteurs : expression écrite / méthode pédagogique Nature du document : documentaire Guide des procédés d'écriture [texte imprimé] / Gagnon, Anne, Auteur ; Maisonneuve, Huguette, Auteur ; Perrault, Carl, Auteur . - Pearson, 2019 . - 152 p.
ISBN : 978-2-7613-9924-1
Langues : Français (fre)
Descripteurs : expression écrite / méthode pédagogique Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 808 GAG documentaire CDI 009587 Disponible Mathématiques entrelacées / Sophie Vo / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 324 (04/2020)
PermalinkNeuropédagogie : peut-elle faire la classe ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 311 (02/2019)
Permalink"La pédagogie n'est pas une science" / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 313 (04/2019)
PermalinkQuand les profs allument le feu / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2011) in Philosophie magazine, 052 (09/2011)
PermalinkLe savoir est un jeu... vidéo / Philippe Nassif / Philo éditions (2012) in Philosophie magazine, 062 (09/2012)
Permalink