Détail d'une collection
|
Documents dans cette collection (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apologie de Socrate / Platon / Flammarion (2017)
Titre : Apologie de Socrate Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Arnaud Macé, Éditeur scientifique ; Luc Brisson, Traducteur Editeur : Flammarion, 2017 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1580 Description : 172 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-137722-6 Note générale :
Bibliographie, Glossaire, IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc) Résumé : Athènes, 399 avant notre ère. Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tribunal de la cité. Quels sont les faits reprochés ? On laccuse de ne pas reconnaître lexistence des dieux traditionnels, dintroduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. Face à ses juges, Socrate assure seul sa défense et met en garde les Athéniens : le philosophe est un bienfait pour la cité et celle-ci se condamne elle-même en mettant à mort son héros. Mais le verdict est sans appel : la condamnation à mort. Élevée au rang de mythe fondateur de la philosophie, lApologie de Socrate expose les exigences dune vie vertueuse telle que la défend Socrate : amour du savoir, souci du vrai, recherche de lacte et du mot justes. Nature du document : essai Apologie de Socrate [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Arnaud Macé, Éditeur scientifique ; Luc Brisson, Traducteur . - Flammarion, 2017 . - 172 p.. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1580) .
ISBN : 978-2-08-137722-6
Bibliographie, Glossaire, Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Grec classique (grc)
Résumé : Athènes, 399 avant notre ère. Socrate, citoyen sans fortune ni pouvoir politique, comparaît devant le Tribunal de la cité. Quels sont les faits reprochés ? On laccuse de ne pas reconnaître lexistence des dieux traditionnels, dintroduire de nouvelles divinités et de corrompre la jeunesse. Face à ses juges, Socrate assure seul sa défense et met en garde les Athéniens : le philosophe est un bienfait pour la cité et celle-ci se condamne elle-même en mettant à mort son héros. Mais le verdict est sans appel : la condamnation à mort. Élevée au rang de mythe fondateur de la philosophie, lApologie de Socrate expose les exigences dune vie vertueuse telle que la défend Socrate : amour du savoir, souci du vrai, recherche de lacte et du mot justes. Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 110 PLA documentaire CDI 007112 Disponible Discours de la méthode / René Descartes / Flammarion (1966)
Titre : Discours de la méthode : suivi d'extraits de la Dioptrique, des Météores, de la Vie de Descartes par Baillet, du Monde, de l'Homme et de Lettres Type de document : texte imprimé Auteurs : René Descartes, Auteur ; Geneviève Rodis-Lewis, Éditeur scientifique Editeur : Flammarion, 1966 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 Oeuvres / Expressions : Discours de la méthod Description : 252 p. ISBN/ISSN : 2-08-070109-6 Note générale : Notes bibliographiques Résumé : Manifeste de la philosophie cartésienne, le Discours de la méthode (1637) est tout à la fois le récit d'un cheminement intellectuel et l'illustration magistrale d'un projet : fonder l'unité des sciences et constituer une science universelle. Foyer d'une uvre foisonnante, le Discours revendique les droits de la raison contre toute tradition et toute autorité. C'est pourquoi il assigne à la philosophie une tâche : s'élever à la certitude. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Discours de la méthode : suivi d'extraits de la Dioptrique, des Météores, de la Vie de Descartes par Baillet, du Monde, de l'Homme et de Lettres [texte imprimé] / René Descartes, Auteur ; Geneviève Rodis-Lewis, Éditeur scientifique . - Flammarion, 1966 . - 252 p.. - (G.F., ISSN 0768-0465) .
ISBN : 2-08-070109-6
Oeuvre : Discours de la méthod
Notes bibliographiques
Résumé : Manifeste de la philosophie cartésienne, le Discours de la méthode (1637) est tout à la fois le récit d'un cheminement intellectuel et l'illustration magistrale d'un projet : fonder l'unité des sciences et constituer une science universelle. Foyer d'une uvre foisonnante, le Discours revendique les droits de la raison contre toute tradition et toute autorité. C'est pourquoi il assigne à la philosophie une tâche : s'élever à la certitude. Nature du document : documentaire Discipline : Philosophie Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 110 DES documentaire CDI 08654 Disponible Gorgias / Platon / Flammarion (2007)
Titre : Gorgias Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Monique Canto-Sperber, Éditeur scientifique Mention d'édition : [Nouvelle éd. revue et augmentée] Editeur : Flammarion, 2007 Collection : G.F., ISSN 0768-0465 num. 1326 Description : 382 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-120725-7 Résumé : Gorgias Le ton du Gorgias est particulièrement violent, et pas seulement à l'égard de la rhétorique. Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l'essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. Or cette condition est la même que celle qui assurait l'influence de la rhétorique. Il s'agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique. Le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c'est-à-dire de l'illusion, du faux-semblant et de la séduction. La critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique de la démocratie. Nature du document : essai Gorgias [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Monique Canto-Sperber, Éditeur scientifique . - [Nouvelle éd. revue et augmentée] . - Flammarion, 2007 . - 382 p.. - (G.F., ISSN 0768-0465; 1326) .
ISBN : 978-2-08-120725-7
Résumé : Gorgias Le ton du Gorgias est particulièrement violent, et pas seulement à l'égard de la rhétorique. Le dialogue formule une des critiques les plus radicales qui aient été adressées à la démocratie athénienne, à ses valeurs dominantes et à sa politique de prestige. En effet, Socrate s'en prend à tous les aspects de cette politique, du plus concret au plus idéologique. Mais l'essentiel de la critique vise la condition qui donne à la démocratie athénienne ses principaux caractères. Or cette condition est la même que celle qui assurait l'influence de la rhétorique. Il s'agit de la foule comme sujet dominant de la scène politique. Le gouvernement de la liberté est un gouvernement de la foule, c'est-à-dire de l'illusion, du faux-semblant et de la séduction. La critique de la rhétorique débouche donc directement sur la critique de la démocratie. Nature du document : essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 100 PLA documentaire CDI 007131 Disponible 100 PLA documentaire CDI 008811 Disponible